TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Emploi : des postes à pourvoir sur le marché du séjour linguistique

Maîtrise d’une ou deux langues



Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de faire l'impasse sur la maîtrise des langues étrangères. Parler la langue de Shakespeare est même un pré-requis au cours des études et de la vie professionnelle. Dans le secteur du tourisme, on l’a bien compris, si bien que le marché du séjour linguistique progresse et recrute.


Rédigé par le Mercredi 13 Mars 2019

Les séjours linguistiques continuent de progresser selon les professionnels du secteur - DR : Paul Villecourt
Les séjours linguistiques continuent de progresser selon les professionnels du secteur - DR : Paul Villecourt
Partir s'imprégner de la langue et de la culture d’un pays, pendant quelques jours ou semaines, séduit parents et enfants ces dernières années.

En France, on estime à environ 400 000 le nombre de départs en séjours linguistiques pour les jeunes jusqu'à l'âge de 18 ans, en incluant les voyages scolaires/pédagogiques, selon une étude Businesscoot.

« Les séjours linguistiques sont une priorité pour les parents et les professeurs dans l’éducation et le parcours de formation des jeunes. Nous le constatons en ce début d’année par une augmentation des réservations de l’ordre de 5%, remarque Céline Bonnet, du groupe Verdié Voyages, qui a connu une croissance de 4% du nombre de pax en 2018. Près de 105 000 jeunes sont partis un peu partout dans le monde avec nous. »

Le marché traditionnel se tasse, de nouvelles tendances émergent

En 2017, le groupe UCPA comptait 50,7% de clients en plus par rapport à 2016, et en 2018 une augmentation de 20% par rapport à 2017 », avance Xavier Hernandez, chef de produit séjours découvertes et thématiques pour les marques Aludéo, Telligo et UCPA Odyssée.

Au sein du groupe, les deux marques proposent des séjours linguistiques.

Toutefois, le professionnel reconnaît que « le marché, au global, se tasse, il ne rencontre plus la progression d'auparavant. Même si ce n’est pas le cas au sein du groupe UCPA, où nous remarquons deux grandes tendances : la découverte et l’aventure à l’étranger, ainsi que le séjour qui mixe apprentissage et activités sportives. »

Face à ce constat, la marque Telligo, s’est associée à Berlitz, spécialiste de l'apprentissage linguistique, pour proposer aux adolescents, des séjours linguistiques alliant apprentissage et découverte au cœur des capitales étrangères.

De son côté, l’UCPA, spécialiste des colos sportives, met en place des séjours en France pour progresser dans une langue étrangère tout en pratiquant une activité sportive et ce, toujours en partenariat avec Berlitz.

Des postes à pourvoir

Chez Verdié Hello, les ventes sont en hausse de 5% début 2019. - DR Verdié
Chez Verdié Hello, les ventes sont en hausse de 5% début 2019. - DR Verdié
Pour répondre à cette forte demande, les spécialistes du secteur recrutent.

Après avoir créé 5 postes en 2018, Verdié Voyages va ouvrir 10 postes en 2019 sous sa marque Verdié Hello, positionnée sur les séjours linguistiques et vacances jeunes.

Le tour-opérateur recrute également plus de 300 animateurs de séjours jeunes pour la période juillet/août.

Quant à l’Association MIJE, spécialiste du voyage scolaire éducatif, elle recherche un conseiller voyages spécialiste du Royaume-Uni et de l’Irlande.

De son côté, LEC recherche un(e) assistant(e) charge(e) de voyages en CDD, puis CDI, pour participer à l'organisation et à la vente de séjours.

En 2018, les effectifs de la marque Telligo (groupe UCPA) ont grossi d’environ 10% par rapport à 2017. En 2019, autant d’embauches sont prévues. Cette année, le groupe recrute des directeurs de séjour et des animateurs.

Do you speak english ?

Conseillers en voyages ou animateurs accompagnateurs de groupes, la maîtrise de l’anglais est impérative.

« Pour les séjours dédiés à l’apprentissage de l’anglais, le groupe UCPA recrute des directeurs de séjour titulaires du Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (BAFD) ayant un niveau d’anglais B2-C1 », détaille Stéphane Tavernier, chef de produit séjours linguistiques pour la marque Telligo.

Concernant les animateurs, il recrute deux tiers de titulaires du Brevet d’Aptitude aux Fonctions d’Animateur (BAFA) ayant également le niveau B2-C1 et un tiers d’animateurs d’anglophones, directement en Grande-Bretagne.

Au-delà des compétences classiques pour encadrer et accompagner des colonies de vacances, à savoir le sens de l'adaptabilité, être responsable et bien sûr aimer travailler avec des enfants et des adolescents, d'autres qualités sont demandées.

« Les encadrants, qu’ils soient directeurs ou animateurs, doivent parler la langue du pays dans lequel le séjour a lieu, mais également être familier avec sa culture et la ville de destination. Ces prérequis sont indispensables à la réussite des colos », poursuit-il.

Le marché a encore de beaux jours devant lui

Pour les postes "saisonniers", Verdié Hello recherche également des animateurs pédagogues, consciencieux, responsables parlant couramment a minima l’anglais ou l’espagnol et disposant d'une première expérience significative dans ce domaine. Avoir le BAFA ou le BAFD est un plus.

Verdié recrute également des « forfaitistes vendeurs ».

« Ils sont à la fois conseillers et créateurs de voyage. Les profils sont extrêmement variés, ils peuvent être issus d’une formation « classique » en commerce, en tourisme, en administratif, mais aussi avoir suivi des parcours tout à fait atypiques. Nous n’avons aucun a priori », explique Céline Bonnet, responsable ressources humaines groupe Verdié Voyages.

Une polyvalence appréciée également pour intégrer MIJE, mais qui constitue un frein au recrutement. « Les profils polyvalents sont rares », en convient Thi Dorard, responsable administratif et financier.

Selon le baromètre annuel sur la maîtrise de l’anglais de EF Education First, société spécialisée dans la formation linguistique, publié en novembre 2018, l’Hexagone décroche la 35e place mondiale.

Il reste encore quelques efforts à faire donc. Le marché du séjour linguistique a encore de beaux jours devant lui.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2327 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 31 Juillet 2019 - 23:45 Emploi : après le burn-out voici... le brown-out !



PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips