TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Emploi : les 4 bonnes raisons de postuler à un emploi en été

Moins de concurrence, plus de turnover... tout bénéf !



Les mois de juillet et août sont synonymes de vacances, l’activité connait alors un ralentissement. Qu’en est-il de la recherche d’emploi pendant cette période ? Est-il judicieux de postuler ? Voici les 4 bonnes raisons de poursuivre la prospection durant la période estivale.


Rédigé par le Vendredi 13 Juillet 2018

1 - Le tourisme, un secteur actif toute l’année

Postuler l'été, de la plage, est le moment idéal, avant le pic de candidatures de la rentrée ! - Photo libre de droit
Postuler l'été, de la plage, est le moment idéal, avant le pic de candidatures de la rentrée ! - Photo libre de droit
« La France ne s’arrête pas de tourner entre juillet et août, et le tourisme encore moins, les recruteurs sont là ! », affirme Sylvia di Pasquale, rédactrice en chef du site Cadremploi et de keljob, moteur de recherche d’emploi et de stage.

Le ralentissement économique de mi-juillet à mi-août n’existe plus, en tout cas pas dans le monde du tourisme.

« Nous avons des commandes de nos clients l’été. Le nombre d’offres ne connaît pas de baisse significative », confirme Alain Jacob, dirigeant et fondateur du cabinet de recrutement AJ Conseil, spécialisé dans l’hôtellerie-restauration, le luxe et le tourisme.

2 - Une économie en forme !

La croissance est de retour, tous les signaux sont au vert. L’Organisation mondiale du tourisme (OMT) annonce une forte croissance de 6% du tourisme mondial sur les quatre premiers mois de cette année. Un secteur en pleine forme qui embauche !

« C’est intéressant de postuler cet été, et toute l’année, parce que ça va mieux ! » affirme Sylvia Di Pasquale.

« Les besoins ne s’arrêtent pas parce que nous arrivons au 14 juillet, ironise Alain Jacob. L’été, il faut rester à l’écoute, joignable par téléphone ou mail, surtout si on est en recherche active ! »

3 - Le turnover offre des opportunités… même l’été !

Aubaine pour les salariés et défis pour les DRH, le turnover du secteur du tourisme créé des opportunités sur le marché.

« Aujourd’hui, les gens osent démissionner dans tous les domaines, observe Sylvia di Pasquale. C’est lié à la bonne dynamique économique actuelle. Les offres d’emploi sur nos sites Cadremploi ou Keljob sont en croissance de 4 à 5%. »

Postuler l’été, comme le reste de l’année est donc intéressant. Pour autant, il ne faut pas s’interdire de partir en vacances. « Postuler depuis la plage ou proposer un premier entretien par Skype est de plus en plus courant », note Sylvia Di Pasquale.

4 - Moins de concurrence

Pendant que les autres sont en vacances, il faut tenter sa chance. Pendant les deux mois d’été, la concurrence sera moins élevée. Les entreprises connaissant un ralentissement d’activité, les recruteurs sont plus disponibles.

« De manière générale, il n’y a pas de mauvais moment pour postuler en candidature spontanée.

L’été est propice, nous prenons le temps d’actualiser notre vivier de candidats et d'étudier les candidatures. Il y a plus de chance que l’on se souvienne d’un CV reçu en cas de futurs besoins, avant le pic de réception de CV à la rentrée »,
assure Delphine Chantôme, DRH de Flixbus.

Les recruteurs trouveront peut-être le temps de répondre au téléphone et, pourquoi pas, recevoir des candidats ! Alors, c’est le moment de les contacter, voire de les relancer !

Lu 1118 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle