TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e


Emploi : pourquoi déployer un site carrières ?

Développer une marque employeur forte



Véritable vitrine de l’entreprise, le site carrières apportera de la visibilité aux offres d’emploi, ainsi qu’à la marque employeur. De plus, ce canal de publication permet une maîtrise intégrale du contenu. TourMaG.com fait le point avec Lauriane Gorit, social media manager chez RH Partners, sur la meilleure façon de l’optimiser.


Rédigé par le Lundi 30 Septembre 2019

Un site carrières permet d'obtenir des candidatures plus qualitatives et quantitatives. - DR Depositphotos
Un site carrières permet d'obtenir des candidatures plus qualitatives et quantitatives. - DR Depositphotos
Les candidats recherchent aujourd’hui un moyen simple et rapide pour postuler. Les sites carrières sont de véritables vitrines et plateformes de recrutement. Ils font désormais partie intégrante des canaux de recrutement de l’entreprise.

Est-ce indispensable d’avoir un site carrières ? « Une TPE pourra s’en passer. Il est indispensable pour une entreprise de taille moyenne et plus. L’intérêt est aussi lié au nombre de postes à pourvoir », explique Lauriane Gorit, social media manager chez RH Partners.

Contrairement à ce que l’on pourrait imaginer, sa mission ne se limite pas au recrutement. « Le site carrières est un axe de communication pour l’entreprise. Outre la diffusion des annonces, il met en avant la marque employeur . C’est très important, elle va permettre à l’entreprise de se vendre », précise Lauriane Gorit.

« Mieux elle se vend, plus elle a le choix de ses collaborateurs. Le site carrières peut faire la différence avec une autre entreprise et attirer des profils intéressants et hyper motivés. Quelqu’un de bien installé dans son entreprise n’aura pas envie de changer, à moins qu'il ait vu mieux ailleurs », poursuit-elle.

Que doit contenir un site carrières ?

Lauriane Gorit, social media manager chez RH Partners. - DR
Lauriane Gorit, social media manager chez RH Partners. - DR
Un site carrière n’est pas une simple liste d’offres d’emploi.

« Il doit traduire l’image de l’entreprise : sa façon d’aborder ses salariés, d’interagir avec eux, la cohésion d’équipe, tout ça peut être mis en avant », affirme Lauriane Gorit.

Aujourd’hui, la place du site carrières est devenue cruciale dans la campagne d’attraction des candidats. Il est intéressant de les personnaliser et ainsi de se démarquer de la concurrence.

« Les valeurs de l’entreprise doivent être précisées, et pourquoi pas à travers des vidéos, des photos d’événements ou des rétrospectives sur ce qu’il se passe au sein de l’entreprise », préconise d’experte RH.

La plateforme permet alors d'apporter au futur candidat des informations et lui évitera de faire ses propres recherches.

Enfin, un site carrières peut migrer vers un site talents, c’est-à-dire, un site qui valorise les collaborateurs à travers des portraits ou des témoignages vidéo de ces derniers. « Là encore, c’est un levier important du développement de la marque employeur », souligne Lauriane Gorit.

Des candidatures plus nombreuses et plus qualitatives

Le volume de réponse sera plus important. En effet, le taux de conversion d’une visite sur le site en acte de candidature est optimisée grâce la facilitation du processus de candidature.

A travers un site carrières, le recrutement sera plus efficace. « En communiquant sur ce que l’on est et ce que l’on recherche, forcément, il y a plus de chance d’avoir en face de soi la personne qui correspond à la fiche de poste et aux valeurs de l’entreprise », remarque Lauriane Gorit.

Enfin, le succès du site carrières dépendra aussi du trafic qu’il génère. Avoir un site dédié, plutôt qu’intégré va permettre un meilleur référencement sur les moteurs de recherche en ligne. Un candidat arrivera plus facilement sur le site recrutement si celui-ci est référencé de manière autonome.

Il n’y a plus qu’à se lancer !

Lu 1090 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
direction@welcometothetravel.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.












TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips