TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Europe : vers une vaccination obligatoire pour voyager ?

Pour Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes, c'est non !



Après la polémique sur les stations de ski, voici le nouveau débat du tourisme : devrons-nous obligatoirement se faire vacciner pour voyager ? Si Qantas a ouvert le débat en stipulant que le vaccin contre la covid-19 serait obligatoire, pour Clément Beaune, cette mesure ne peut pas être généralisée en Europe.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 4 Décembre 2020

Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes s'oppose à l'obligation de se faire vacciner pour voyager - Capture écran
Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes s'oppose à l'obligation de se faire vacciner pour voyager - Capture écran
Le tourisme est devenu un vaste terrain des polémiques qui font l'actualité.

Après l'ordonnance, les frontières, les tests PCR, les stations de ski, voici que notre secteur fait de nouveau la une des médias grand public sur la question de la vaccination.

Le débat a été ouvert par la compagnie australienne Qantas qui veut rendre la vaccination obligatoire pour ses passagers.

Qu'en sera-t-il ailleurs dans le monde ? Pour le moment personne ne sait vraiment quelle sera la politique mondiale.

Toutefois, Clément Beaune, le secrétaire d'État chargé des Affaires européennes a donné un indice sur la décision qui pourrait être prise au sein de l'Union européenne.

Interrogé par nos confrères d'Europe 1, Clément Beaune, ne croit pas dans l'obligation d'être vacciner pour voyager.

"je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée"

A la question sera-t-il indispensable d'être vacciné contre la covid-19 en Europe et au-delà ? Voici la réponse du ministre.

"Nous y réfléchissons, mais je ne suis pas sûr que ce soit une très bonne idée.

Nous l'avons dit hier, il y a différentes phases (dans le plan de vaccination national, ndlr), nous avons des impératifs de santé publique, d'abord les personnels soignants, puis les personnes les plus vulnérables ou âgées, puis enfin le grand public.

Ce sera vers le printemps pour l'immense majorité des personnes. En attendant, il y a des gens qui ont besoin de circuler et de voyager, ce n'est pas seulement pour les vacances ou le plaisir.

Par exemple, les travailleurs frontaliers ont besoin d'aller en Allemagne ou au Luxembourg tous les matins pour gagner leur vie. Est-ce que nous allons leur interdire de voyager en attendant qu'ils soient vaccinés ?

Je ne pense pas que cela soit une bonne idée, tant que nous n'avons pas une vaccination généralisée et d'ampleur.
"

Et alors que Qantas a lancé un pavé dans la marre, le secrétaire d'Etat de rebondir.

"Ce n'est pas le Far West, il y a des règles pour tous les secteurs. Nous essayons de mettre en place une coordination européenne, parfois c'est difficile, mais sur le vaccin vous pouvez voir que cela marche."


Lu 20771 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Inconnue le 04/12/2020 21:41
Bah j’espère pas que le vaccin sois obligatoire ça sera de nous prive encore plus de nos liberté comme en ce moment je pense que chaque personne on le droit de décidé ce qui souhaite pour eux même et un vaccin en plein un ans il a des question à ce poser et je pense pas que il vous arrêtez de nous soûler même si toute le monde ce vaccin il vont encore utilisé la pandémie pour nous manipuler.

2.Posté par Pierre le 07/12/2020 10:25
Qantas, se croit au dessus des lois ? Cette compagnie devrait être interdite de vol dans l’Union européenne , elle n’a pas à vocation à instaurer des lois ! C’est inadmissible, le PDG devrait être demis de ses fonctions pour se prendre pour ce qu’il n’est pas !

3.Posté par Melissa le 09/12/2020 13:07
Je suis tout a fait d'accord qu'on ne doit pas nous privées de droit en créant des barrières qui nous force a nous vacciner si l'on veux voyager! non seulement on les PAYE pour voyager ce qui est normale puisqu'ils nous offrent une prestation recherché ( le fait de voyager d'un lieu a un autre avec la sécurité , et non pas comme un immigré qui voyagerai dans une barque au dépend de sa vie !) mais en plus on devrait se soumettre aux paiement en sachant qu'il nous force a un vaccin pour voyager !?! de nos jours les gens confondent le mal pour le bien! C'est vu comme une dictature et totalement folle. le siècle Hitler est passé! réveiller vous!

4.Posté par BATAILLE ALAIN le 10/12/2020 11:22
Message à nos 3 experts précédents :

S'il existe un vaccin pour protéger l'orthographe, n'hésitez pas à vous renseigner.
Ce n'est pas douloureux, ça rend les avis plus digestes, ça aide dans les contacts en société et les effets secondaires sont extrêmement positifs : ça oblige à réfléchir et à mesurer ses mots.

5.Posté par Eteignez vos télés Allumez vos cerveaux le 10/12/2020 12:01
Ce vaccin fait surtout le bonheur des labos pharmaceutiques, qu'est ce qu'ils en ont a faire de votre santé?
Le monde de la finance a un pouvoir immense !
On a plus rien le droit de faire, le covid est un virus, un de plus, et alors?
Vous pouvez mourir tout autant de la grippe, ou d'un cancer, cherchez les chiffres officiels, vous serez surpris! Vous avez statistiquement plus de chance de mourir de dépression à cause de la privation de liberté, de l'isolement, de la peur, que du Covid !

Eteignez vos télés allumez vos cerveaux !

6.Posté par Vincent le 10/12/2020 12:01
Merci Alain pour cette touche de douceur dans ce monde de brutes.
Je rajouterai que l'égoïsme des 3 agrégés en français me fait peine. Je n'ai pas les connaissances pour juger de la qualité du vaccin mais sa perception liberticide me navre. Quand on prétend voyager on pense aux autres.
L'histoire dit que si Christophe Colomb et son équipage avaient été vaccinés contre la rougeole, ils n'auraient pas provoqué la mort de millions de sud-américains.
Sortez couvert !

7.Posté par Frédéric le 10/12/2020 12:49
C'est l'émotion Alain Bataille qui peut-être est à l'origine de l'orthographe des 3 experts précédents.

Quoi qu'il en soit, je me pose en quatrième expert et bien évidemment suis contre la vaccination obligatoire contre ce virus. Encore faut-il que ce vaccin soit efficace, ce qui est loin d'être vérifié.
Ensuite, la taux de létalité est tellement faible que même certains spécialistes ne sont pas convaincu qu'il faille à tout prix vacciner, surtout dans l'urgence comme on veut nous l'imposer.

Maintenant, je dis ça, je ne dis rien ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.










































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance