TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




FCM Travel Solutions recrutera massivement en 2018

Une trentaine de postes à pourvoir


Rédigé par Caroline Lelievre le Dimanche 11 Mars 2018

FCM Travel Solutions poursuit son développement et cherche à renforcer ses équipes. Le sens du service est la qualité première recherchée par le spécialiste du voyage d'affaires, qui assure une formation en interne aux candidats étrangers au monde du tourisme. TourMaG.com fait le point sur les ambitions et la politique de recrutement de FCM Travel Solutions avec Solenn Le Brazidec, directrice des opérations.



FCM Travel Solutions organise chaque année une soirée des Awards au cours de laquelle les salariés sont récompensés pour leur travail. - FCM Travel Solutions.
FCM Travel Solutions organise chaque année une soirée des Awards au cours de laquelle les salariés sont récompensés pour leur travail. - FCM Travel Solutions.
TourMaG.com – Revenons au parcours de FCM Travel Solutions.

Solenn Le Brazidec :
A l’origine, Jordy Staelen et Simon Renaud se sont associés fin 2006, pour créer leur agence de voyages d’affaires : 3mundi. Ils se sont implantés sur le marché français, avant de s’intéresser à la Suisse en 2010.

En 2015, l’entreprise a noué un partenariat exclusif avec la TMC australienne FCM Travel, quatrième réseau mondial de TMC. 3mundi change alors de nom et devient FCM Travel Solutions.

Depuis un lab a ouvert à Barcelone. FCM Travel Solutions compte 140 employés et affiche une croissance de 30% par an.

La TMC travaille avec 300 clients, de la start up aux grands groupes.

TourMag.com - Vous allez recruter en nombre en 2018. Pour quelles raisons ? Dans quels domaines ?

SLB :
Nous sommes en perpétuel recrutement. Depuis trois ans, nous avons embauché une cinquantaine de personnes. Notre ambition est de continuer à grandir.

Actuellement, nous recrutons sur une trentaine de postes dans une dizaine de domaines, principalement le service client. C’est notre cœur de métier.

On recherche également sur les fonctions implémentation et support, à Paris. Sur le site de Barcelone, nous sommes à la recherche de développeurs.

Nous recrutons majoritairement en CDI. Une fois intégrées, les recrues suivent un cycle d’intégration est de formation en interne bien rodé. Nous avons un faible turn over, de l’ordre de 3%.

Chez FCM Travel Solutions, nous considérons le recrutement comme un investissement, nous favorisons la montée en compétence. Par exemple un Business travel consultant peut accéder à un poste de manageur, s’il est motivé et souhaite évoluer.

TourMaG.com - Et côté rémunération ?

SLB :
Nous proposons une rémunération fixe sur la base de la grille tarifaire du marché, à laquelle s’ajoute une partie variable qui permet de croiser les objectifs du business travel consultant à ceux du client et de la direction.

TourMaG.com - Quels sont les qualités requises pour intégrer FCM Travel ?

SLB :
La notion de qualité de service est très importante pour nous, c’est l’essentiel de notre métier. Le client est précieux, nous avons à cœur de lui offrir le meilleur service.

Ensuite, nous n’avons pas forcément de critères concernant le côté technique. Nous pouvons recruter des personnes qui n’ont jamais entendu parler de Amadeus.

Les candidats passent un test technique, ce n’est pas discriminant, c’est pour connaître leur niveau. On propose une formation continue différente selon le résultat au test. Elle peut durer deux mois pour former au process interne ou quatre à cinq mois pour les novices.

TourMaG.com – Le bien-être des salariés est un point important pour FCM Travel Solutions.

SLB :
En plus du système d’intégration et de formation, nous avons désigné des parrains et marraines. Avoir un relai au sein de l’équipe permet de se sentir bien.

Nous organisons des teambuilding de manière régulière pour que les équipes des sites de Paris, Genève et Barcelone se rencontrent. Le CE organise des journées crêpes. A Barcelone, ils font des barbecues dès qu’il fait beau.

Nous avons une chorale au sein de l’équipe, qui s’appelle les Travel Dolls.

Tous les ans, nous récompensons les employés lors de la soirée des Awards, selon une vingtaine de catégories. La dernière cérémonie s’est déroulée en janvier.

Selon une enquête Happy At Work menée en 2017 auprès de nos salariés à Paris, Genève et Barcelone 91.7% des salariés "apprécient la qualité des relations humaines au sein de l'entreprise". 94.4% d’entre eux "sentent qu'on leur fait confiance".

Enfin, le taux de recommandation de la part des collaborateurs est de 91,7%

TourMaG.com - Rencontrez-vous des freins au recrutement ?

SLB :
La difficulté est de trouver les profils répondant à nos critères dans la qualité du service. La partie service est le point sur lequel nos clients nous choisissent. On a élargi nos recherches à d’autres secteurs d’activité, comme l’hôtellerie ou la restauration.

Nous avons un modèle de service atypique. Quand un client travaille avec nous, on lui propose une équipe dédiée, chacun doit être polyvalent, capable d’apporter du conseil, mais aussi d’annuler, de modifier un déplacement. Ça demande une organisation et des ressources différentes.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

SLB :
Nous avons fait le choix de customiser nos annonces pour se différencier de la concurrence. Nous les diffusons sur les sites classiques et réseaux sociaux.

Depuis deux ans, nous organisons trois ou quatre rencontres job dating dédiés au service client.

Nous avons noué des partenariats avec des écoles comme l’ESCAET ou l’école hôtelière de Lausanne, ou encore l’Ecole des professionnels du tourisme (EPT) qui collent bien à nos attentes. Nous participons à leurs salons et événements ou encore à leur soutenance et accueillons les élèves en stage. Le stage est une porte d’entrée vers un CDI au sein de l’entreprise.

Nous recrutons des personnes qui possèdent des qualités qui ne s’apprennent pas. Nous laissons la porte ouverte aux gens qui ne connaissent pas les outils phares du secteur.

Nous recrutons également des gens expérimentés. Avoir une équipe mixte entre juniors et seniors permet à chacun d’apprendre et de créer une dynamique.

Lu 3782 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle