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FUTUROSCOPIE - Vers un reflux confirmĂ© des sorties culturelles ? 🔑

Le décryptage de Josette Sicsic (Futuroscopie)


Confinements, couvre-feux, fermetures, vaccinations, tests, masques
 Les amateurs de sorties culturelles et festives n’ont pas eu d’autre choix que leurs Ă©crans pour satisfaire leur passion. Selon une Ă©tude du ministĂšre de la Culture, 46% sont dans ce cas. Et la vague Omicron que nous traversons toujours n’a rien fait pour arranger les choses, confirmant que la culture spectacle a Ă©tĂ© bel et bien sacrifiĂ©e par la pandĂ©mie tandis que la fĂȘte y a perdu toutes ses plumes. Toute la question est donc de savoir quand et comment ces secteurs reprendront leurs droits
 et quel avenir ils se dessinent.


Rédigé par le Mercredi 2 Février 2022

Pour le monde de la culture, l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. L’avenir proche en tout cas - DR : DepositPhotos.com, matusciac
Pour le monde de la culture, l’avenir ne s’annonce pas sous les meilleurs auspices. L’avenir proche en tout cas - DR : DepositPhotos.com, matusciac
Pour mieux cerner l’impact du confinement sur le monde de la culture, le MinistĂšre a confiĂ© une Ă©tude Ă  Opinion Way qui s’est dĂ©roulĂ©e la derniĂšre semaine d’aoĂ»t 2021.

Interrogeant plus de 3 000 personnes, cette enquĂȘte a permis de dĂ©gager quelques points-clĂ©s.

Premier point : 4 Français sur 10 dĂ©claraient avoir repris leurs habitudes de sortie dĂšs que les lieux culturels ont rouvert, et 28% ont indiquĂ© ĂȘtre sortis cet Ă©tĂ© plus souvent qu’avant la crise pour rattraper les occasions perdues pendant les fermetures.

Mais, ne pavoisons pas. L’enquĂȘte montre que la perception du risque sanitaire restait encore trĂšs forte Ă  cette pĂ©riode de l’annĂ©e puisque 54% des personnes interrogĂ©es dĂ©claraient craindre les lieux trĂšs frĂ©quentĂ©s à cause des risques de contamination.

Et parmi elles, 25% ont déclaré ne pas vouloir ni se tester, ni se faire vacciner.

Concernant la frĂ©quentation prĂ©vue d’ici la fin de l’annĂ©e, une autre Ă©tude fait apparaitre des intentions de sortie relativement modĂ©rĂ©es : 30% des rĂ©pondants estiment que leurs sorties vont diminuer dans les mois Ă  venir, 52% indiquent qu’ils sortiront « moins souvent qu’avant la pandĂ©mie ».

L’impact rĂ©el sur la frĂ©quentation

De telles déclarations se confirment dans les fréquentations des musées, cinémas, théùtres, salles de concert et autres lieux culturels accueillant du public qui ont tous peiné et peinent toujours pour attirer de nouveaux spectateurs et visiteurs dans leurs établissements.

Pour les cinĂ©mas, la baisse est de 26% par rapport Ă  2019. Mais, si l’on se rĂ©fĂšre Ă  l’annĂ©e 2020, la frĂ©quentation des salles, malgrĂ© 7 mois de fermeture, a repris des couleurs.

Avec 96 millions d’entrĂ©es, elle affiche une hausse de 47%. Ce qui constitue une sorte d’exploit dans un paysage trĂšs dĂ©primĂ©, particuliĂšrement perturbĂ© par les contraintes sanitaires.

Pour les thĂ©Ăątres, seuls 25% des spectateurs en ont repris le chemin contre 75% qui n’y sont pas retournĂ©s.

Pour les musĂ©es : si l’on prend le cas du plus emblĂ©matique des musĂ©es, le Louvre, les chiffres sont bien Ă©videmment Ă  la baisse.

Le Louvre a accueilli 2,8 millions de visiteurs, soit 100 000 de plus qu'en 2020. Mais 70% de moins par rapport Ă  2019. Une annĂ©e record oĂč il avait reçu 9,6 millions de visiteurs.

La perte sĂšche en billetterie s’élĂšve donc Ă  80 millions d'euros par rapport Ă  2019. Ce qui a obligĂ© l'État Ă  verser 110 millions d'euros au titre des compensations.

A Versailles, malgré une fréquentation "en hausse sensible" par rapport à 2020 (2 millions de visiteurs), la baisse est de 73% par rapport à 2019 (8,2 millions de visiteurs).

A Orsay et Ă  l’Orangerie, la tendance est semblable. Sur un an, les replis sont de 71% et 63% comparĂ© Ă  2019, annĂ©e record, malgrĂ© un rebond en 2021.

Quant aux festivals, leur situation a été pour le moins dramatique.

Selon le bilan de l’association Touslesfestivals, les organisateurs ont en grande partie dĂ» se dĂ©faire de l’idĂ©e d’organiser leur Ă©vĂ©nement Ă  cause des contraintes sanitaires (56%), des interdictions prĂ©fectorales (33%) ou de la complexitĂ© de construire un programme dans une pĂ©riode trop incertaine (17%).

NĂ©anmoins, 50% de ceux qui n’ont pas pu mettre en place un vĂ©ritable festival ont tout de mĂȘme organisĂ© un Ă©vĂ©nement consolation en jauge rĂ©duite, qui a satisfait leur public.

Pour les amateurs de musique, notons enfin les rĂ©sultats d’une Ă©tude de la Sacem (novembre 2021), indiquant que 48% des Français ont Ă©tĂ© frustrĂ©s par l’absence de concerts. Et tout autant par l’absence de festivals.

De mĂȘme, ne pas pouvoir s’adonner Ă  sa pratique musicale en groupe ou suivre des cours de musique en prĂ©sentiel a manquĂ© Ă  la moitiĂ© des Français pratiquant eux-mĂȘmes ces activitĂ©s et Ă  leurs enfants.

Un impact durable : 11% des Français prĂȘts Ă  bouder les sorties culturelles

Que les Français aient Ă©tĂ© touchĂ©s par la crise sanitaire et aient sacrifiĂ© leurs pratiques culturelles n’a rien de surprenant.

En revanche, ce qui est beaucoup plus prĂ©occupant pour l’avenir concerne le fait que, prĂšs d’un tiers des Français a d’ores et dĂ©jĂ  indiquĂ© qu’il diminuerait sa frĂ©quentation des lieux culturels par rapport Ă  ses habitudes prĂ© pandĂ©miques.

Pire : 11% des rĂ©pondants dĂ©clarent qu’ils frĂ©quenteront moins souvent les lieux culturels mĂȘme quand la pandĂ©mie sera finie !


Ce qui peut sembler minoritaire mais constitue une alerte rĂ©elle Ă  laquelle il faudra rĂ©pondre avant que de nouveaux modes de consommation culturelle s’installent vĂ©ritablement dans la vie des Français.

- 49% des personnes fréquentant habituellement les cinémas ne sont plus retournées en salles depuis juillet 2021 ;

- 40% des Français qui assistaient annuellement Ă  au moins un spectacle vivant (concert, thĂ©Ăątre, danse, cirque, arts de rue, etc.) avant la pandĂ©mie, soit environ 75% de la population, ont Ă©galement dĂ©clarĂ© qu’ils s’y rendraient moins souvent qu’avant la crise sanitaire ;

- 60% des visiteurs de musées et 75% des amateurs de théùtre feront aussi défaut dans les mois à venir. 

Un futur en pleine réflexion

L’avenir ne s’annonce donc pas sous les meilleurs auspices. L’avenir proche en tout cas.

D’autant que si l’on prend en compte l’enquĂȘte du Credoc que nous avons publiĂ©e sur les loisirs des Français, les sorties culturelles le vendredi soir Ă©taient le fait d’un tout petit pourcentage : 15% !

Pour prouver sa bonne volontĂ©, le ministĂšre de la Culture a donc dĂ©cidĂ© de soutenir l’investissement dans la programmation, les Ă©quipements artistiques et la prĂ©sence numĂ©rique dans le cadre de la stratĂ©gie « France 2030 ». 

Pour les jeunes, le dĂ©ploiement du Pass Culture et l’effort historique en faveur de l’éducation artistique et culturelle (dont les crĂ©dits auront pratiquement doublĂ© ces derniĂšres annĂ©es) tĂ©moignent Ă©galement de la volontĂ© du Gouvernement de contribuer Ă  enraciner chez eux une pratique culturelle puissante et diversifiĂ©e, adaptĂ©e Ă  leur environnement numĂ©rique.

Des livres blancs pour repenser l’avenir

Par ailleurs, en attendant sa rĂ©ouverture presque totale le 16 fĂ©vrier prochain, le monde de la nuit qui s’est malheureusement trĂšs mal portĂ©, a dĂ» se mobiliser.

Alors qu’au moins 30% des 6 500 Ă©tablissements que compte la France dont 1 500 discothĂšques seraient directement aujourd’hui encore menacĂ©es, les rĂ©flexions sur l’avenir n’ont pas manquĂ©.

Ainsi, les « États gĂ©nĂ©raux du droit Ă  la fĂȘte » qui se sont tenus Ă  l’étĂ© 2021 ont d’abord rappelĂ© le rĂŽle vital des lieux festifs pour la vie sociale et leur vocation de lieux de rencontres indispensables Ă  certaines communautĂ©s, notamment gay.

Cherchant la reconnaissance de ce secteur souvent mis Ă  l'Ă©cart, soutenus par les rĂ©flexions de sociologues, chercheurs en urbanisme ou Ă©conomistes et des reprĂ©sentants des pouvoirs publics, ces États gĂ©nĂ©raux ont Ă©laborĂ© 170 prĂ©conisations dont l’installation d’un Conseil national de la vie nocturne permettant de fĂ©dĂ©rer la filiĂšre.

Des solutions alternatives permettant le dĂ©ploiement d’une vie festive ont aussi Ă©tĂ© Ă©noncĂ©es comme :

- la crĂ©ation de nouveaux espaces de fĂȘte en plein air par la piĂ©tonisation et la vĂ©gĂ©talisation des rues ;

- la rĂ©gulation de l’installation des commerces pour veiller Ă  ne pas crĂ©er de dĂ©serts festifs ;

- la nomadisation de la fĂȘte grĂące Ă  des zones d’urgence temporaire ;

- un meilleur Ă©clairage ;

- la sécurité des femmes


Mais, n’oublions pas que l’UMIH dĂšs 2018, soit bien avant la pandĂ©mie, avait prĂ©sentĂ© Ă  Jean-Baptiste Lemoyne, un livre Blanc fort pertinent intitulĂ© « Les nuits du futur ».

Quant Ă  l’association Technopol qui fĂ©dĂšre les acteurs de la musique Ă©lectronique, elle a Ă©galement publiĂ© son Livre Blanc qui sous le titre « Danser demain » met en avant sa volontĂ© de promouvoir un Ă©vĂ©nementiel nocturne durable et proche des territoires, impliquant toutes les couches de la population.

Relire : Etude du Credoc

Lire le Livre Blanc de Technopol

Josette Sicsic - DR
Josette Sicsic - DR
Journaliste, consultante, confĂ©renciĂšre, Josette Sicsic observe depuis plus de 25 ans, les mutations du monde afin d’en analyser les consĂ©quences sur le secteur du tourisme.

AprĂšs avoir dĂ©veloppĂ© pendant plus de 20 ans le journal Touriscopie, elle est toujours sur le pont de l’actualitĂ© oĂč elle dĂ©code le prĂ©sent pour prĂ©voir le futur. Sur le site www.tourmag.com, rubrique Futuroscopie, elle publie plusieurs fois par semaine les articles prospectifs et analytiques.

Contact : 06 14 47 99 04
Mail : touriscopie@gmail.com

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