TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




France : le tourisme au beau fixe en 2018

Résultats de la dernière enquête de Protourisme



2018 aura été une belle année pour le tourisme français. Après le baromètre Opodo/Raffour, une nouvelle enquête réalisée par Protourisme montre à quel point les Français sont partis l'an dernier, mais aussi comment l'Hexagone a su séduire les clientèles étrangères.


Rédigé par La Rédaction le Mercredi 13 Mars 2019

Les vacanciers français ont été 1,4 million de plus à partir à l’étranger en 2018, soit près de 16 millions de partants, au bénéfice des agences de voyages et des compagnies aériennes notamment low cost - DR : Deposit Photos, YuliyaKirayonakBO
Les vacanciers français ont été 1,4 million de plus à partir à l’étranger en 2018, soit près de 16 millions de partants, au bénéfice des agences de voyages et des compagnies aériennes notamment low cost - DR : Deposit Photos, YuliyaKirayonakBO
Malgré les grèves et les "Gilets jaunes", 2018 reste une belle année pour le tourisme français, que l'on parle d'incoming ou d'outgoing, selon la dernière enquête* publiée par le cabinet Protourisme.

Ainsi, l'an dernier, près de 17 millions de nuitées supplémentaires ont été recensées dans les hébergements marchands (hôtels, campings, villages de vacances, résidences de tourisme et assimilés, locations de meublés déclarés), dont 7 millions dans les locations de meublés (de type Airbnb et assimilés), 5 millions dans l’hôtellerie, 3,5 millions dans les hébergements collectifs et 1,2 million dans l’hôtellerie de plein air.

"Cette croissance est essentiellement due à la progression de 7% des clientèles étrangères car les nuitées françaises d’agrément ont, a contrario, été en légère baisse", indique Didier Arino, directeur du cabinet Protourisme dans un communiqué.

LIRE AUSSI : Hôtellerie : 2018 une année touristique record mais...

L’Île-de-France bat des records de fréquentation

Ainsi, les touristes étrangers ayant séjourné dans les hébergements marchands ont généré 226 millions de nuitées en France en 2018, contre environ 211 millions en 2017.

L’Île-de-France bat des records de fréquentation avec une augmentation de 11% des nuitées des clientèles étrangères dans les hébergements marchands, près de 10% pour l’hôtellerie et 13% pour les meublés.

LIRE AUSSI : Île-de-France : avec 50 millions de visiteurs, 2018 est une nouvelle année record pour le tourisme

Le chiffre d’affaires des hébergeurs parisiens progresse de 12% en 2018, malgré la crise des gilets jaunes qui a ralenti la hausse sur la fin de l’année par rapport à 2017.

En dépit du contexte social difficile sur la fin de l’année, la croissance des nuitées des clientèles étrangères était encore de plus de 4% sur le dernier trimestre.

Pour le reste de l’Hexagone, la hausse des clientèles étrangères sur l’année est au global de 6%, dont +8% pour les meublés, +5% pour l’hôtellerie, +4% pour l’hôtellerie de plein air, +3% pour les autres hébergements en villages de vacances et résidences de tourisme.

Les Français privilégient les destinations étrangères

Quant aux Français, ils ont été 32 millions (adultes et enfants) à partir en vacances dans un hébergement payant (48% de la population), soit une hausse de 1,2 million de partants en hébergement marchand par rapport à 2017.

"Si les urbains des grandes villes (plus de 100 000 habitants) ainsi que les familles avec enfants sont plus nombreux à être partis, la baisse du taux de départ des habitants des communes périurbaines ou rurales, des retraités et des familles monoparentales a eu pour conséquence une baisse de 1% des nuitées françaises en tourisme d’agrément dans l’Hexagone", précise Protourisme.

Le 1er trimestre a été marqué par une forte augmentation de la fréquentation dans les stations de ski (+5%), alors que pour la saison d’été la chute a été marquante avec une baisse de 7% des nuitées.

Le littoral a vécu une année contrastée avec une hausse de la fréquentation sur le littoral breton, normand et du nord du fait d’une belle météorologie, et une stagnation, voire une légère baisse, pour le littoral méditerranéen et atlantique.

L’augmentation des courts séjours marchands de l’hiver et de l’automne n’a pas permis de compenser la baisse de fréquentation cumulée du printemps et de l’été pour les clientèles françaises avec une baisse de 1% des nuitées en France, alors qu’à l’inverse les destinations étrangères ont bénéficié de départs records de nos concitoyens vers l’étranger.

Hausse des réservations pour 2019

Si les Français continuent de privilégier la France, la tendance indique qu'ils sont davantage partis à l'étranger en 2018. "Les vacanciers français ont été 1,4 million de plus à partir à l’étranger en 2018, soit près de 16 millions de partants pour un total de près de 135 millions de nuitées contre 126 millions en 2017, au bénéfice des agences de voyages et des compagnies aériennes notamment low cost, souligne Didier Arino.

Il est souvent plus facile et moins cher, au départ de Paris et de plus en plus de villes de province, de choisir une destination étrangère qu’hexagonale. La croissance est à deux chiffres vers les pays du bassin méditerranéen avec une forte reprise du Maghreb en 2018, qui se poursuit en 2019."

LIRE AUSSI : Ventes de voyages : les tour-opérateurs affichent la meilleure croissance depuis 10 ans

Pour 2019, Protourisme entrevoit "des perspectives favorables avec une hausse des réservations des clientèles françaises, qui sont 1,5 million de plus à partir en vacances et 1,2 million de plus à envisager s’offrir des courts séjours marchands cette année et une reprise de la croissance des clientèles étrangères pour le deuxième trimestre", conclut Didier Arino.

L’étude Vacances des Français 2019 sera publiée le 15 mars 2019.




* Méthodologie : deux enquêtes omnibus auprès de 1 000 français représentatifs de la population française (méthode des quotas), une étude auprès de 2 000 vacanciers français et le baromètre Protourisme, qui recueille des données de 983 professionnels du tourisme (opérateurs, chaînes, groupes, indépendants) totalisant près de 3 millions de lits touristiques).

Lu 1287 fois

Tags : protourisme
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips