TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  



Ils kiffent leur réseau, et vous disent pourquoi 🔑

Dossier spécial sur les réseaux d'agences de voyages


Tarifs négociés, rémunération, outils techno, entraide, centrale de paiement, marketing... Quelles sont les motivations des gérants d'agences à rejoindre un réseau ? TourMaG.com leur a donné la parole.


Rédigé par le Jeudi 25 Janvier 2024

Sebastien Higonet, fondateur de Vinotilus, adhérent Selectour.

« L’offre m’a convaincu, je ne me suis pas renseigné auprès d’autres réseaux », raconte Sébastien Higonet qui a ouvert une agence Selectour en 2016. @S.Higonet
« L’offre m’a convaincu, je ne me suis pas renseigné auprès d’autres réseaux », raconte Sébastien Higonet qui a ouvert une agence Selectour en 2016. @S.Higonet
« Début 2012, j’ai lié mes passions pour la voile et le vin en créant Vinotilus, réceptif en Champagne, puis dans d’autres vignobles de France. J’ai également commencé à proposer des croisières en voilier, classiques ou œnologiques, avec dégustation à bord et visites de vignobles.

Ensuite, j’ai monté des voyages vers Prague où j’ai vécu quelques années et des destinations asiatiques que je connaissais.

Pour pouvoir commercialiser ces produits, le plus simple était d’ouvrir une agence de voyages avec pignon sur rue.

J’ai été en contact avec une personne membre du réseau Selectour qui m’a conseillé de le rejoindre. Ce que j’ai fait en 2016, avec l’ouverture de mon agence à Epernay (Marne).

Je démarrais une nouvelle activité, pour laquelle je manquais de connaissances. Je ne maîtrisais pas le fonctionnement d’une agence émettrice, des tour-opérateurs, de l’aérien… Rejoindre un réseau m’a aidé.

Les outils technos sont le premier avantage. Tout de suite, j’ai eu accès à une mine d’informations. Ils facilitent vraiment le travail pour effectuer une recherche et comparer les produits. Saphir, l’intranet, permet d’accéder à des informations. Sans oublier, l’accès segmenté aux activités, aux réceptifs.

Je me suis tout de suite senti intégré au sein du réseau. Autant par l’entreprise Selectour que les agences que j’ai pu rencontrer dans ma région ou au niveau national.

Je connaissais le nom Selectour, le statut de coopérative m’a plu. Dans une activité précédente, j’ai travaillé dans une coopérative viticole. Le fait d’être une agence indépendante, mais faisant partie d’un réseau d’indépendants, je profitais à la fois de la puissance et du soutien d’un réseau, mais aussi la liberté de continuer mon activité initiale de réceptif.

L’offre m’a convaincu, je ne me suis pas renseigné auprès d’autres réseaux.

Je suis très satisfait pour mon activité nouvelle d’agence émettrice. On voit la force d’un réseau, par rapport au poids de Selectour dans l’univers du voyage : son maillage à travers la France, l’effet volume qui permet de négocier des contrats intéressants , et puis cette entraide. Dès qu’il y a un souci, on a le soutien du réseau.

Vinotilus est référencé par le réseau. Ce qui permet aux agences d’avoir un interlocuteur privilégié pour les séjours autour du vin et croisières en voilier. De mon côté, je profite de l’étendue du réseau. C’est un bon coup de pouce.

Il y a des obligations, il faut jouer le jeu, nous faisons principalement travailler les partenaires référencés, mettons en avant les partenaires Gold. Il faut participer au congrès, aux rencontres régionales. Pour moi, c’est un plaisir de rencontrer d’autres agences.

Au niveau marketing, le réseau est un soutien à travers son site internet et son image.

Concernant la rémunération, je ne connais pas la proposition des autres réseaux, mais la puissance de Selectour permet de négocier dans les meilleures conditions.

La CRF est un vrai avantage. i[Je n’ai pas a réglé chaque facture en direct et avant le départ du client. Ce qui nous laisse de la trésorerie. Je dois simplement vérifier que les montants prélevés correspondent aux factures. M’installer en 2016, sans cet avantage m’aurait paru compliqué. »


Tous les jours de cette semaine retrouvez notre dossier spécial sur les réseaux de distribution

A paraître cette semaine :

- Agences de voyages : pourquoi adhérer et comment choisir son réseau ?
- TUI France a une "forte volonté" de faire grossir son réseau d'agences
- Franchise, franchise de marque, mandat… quelles différences ?
- Ils kiffent leur réseau, et vous disent pourquoi
- Pourquoi j'ai choisi de rester indépendant

Bruno Peynichou, directeur général de Voyages Gallia, membre du réseau Manor.

"Il y a une vraie transparence dans la publication des comptes, on sait ce qu’on touche des prestataires", apprécie Bruno Peynichou, directeur général de Voyages Gallia. - @voyages gallia,
"Il y a une vraie transparence dans la publication des comptes, on sait ce qu’on touche des prestataires", apprécie Bruno Peynichou, directeur général de Voyages Gallia. - @voyages gallia,
« L’agence Voyages Gallia a été créé en 1960, je l’ai rachetée en 2008. Elle faisait déjà partie du réseau Manor. Je n’ai jamais cherché à changer de réseau. Je suis très content de Manor.

Manor est une petite structure par rapport à d’autres réseaux. Elle fonctionne avec un conseil d’administration et une petite équipe de permanents.

A l’origine, Manor a été créé pour mutualiser la capacité d’achat des agences auprès des compagnies aériennes, puis de la SNCF et des loueurs.

Il y a une vraie transparence dans la publication des comptes, on sait ce qu’on touche des prestataires. 90% voire plus est redistribué aux adhérents dans la mesure où notre structure centrale est très légère.

Le profil des adhérents est à 70% celui du voyage d’affaires. Nous avons une cohérence très forte vis-à-vis du voyage d’affaires et du service aux entreprises. Les évolutions technologiques, l’arrivée de NDC i[pousse à une réflexion plus techno.

La convention annuelle et le workshop à Paris sont l’occasion de retrouver des agences dont nous sommes proches et les fournisseurs.

Chaque agence a son historique, le choix du GDS, des BO, des outils de réservation… je préfère les piloter.

Manor a un contrat cadre avec KDS, j’ai fait le choix d’un SBT différent, pour moi l’intérêt de Manor réside dans la mutualisation des achats, pas dans une assistance juridique ou autre. Je me débrouille seul. »

Pierre Doucet, co-fondateur du mini-réseau Terre d’ailleurs et membre du Cediv.

"Le réseau nous permet de bénéficier d’outils et des meilleurs tarifs négociés du marché", assure Pierre Doucet. @pierre doucet
"Le réseau nous permet de bénéficier d’outils et des meilleurs tarifs négociés du marché", assure Pierre Doucet. @pierre doucet
« J’ai intégré le Cediv en 2009. J’ai vu son évolution. Moi-même, j’ai été administrateur entre 2009 et 2015. Petit à petit, j’ai vu l’intérêt d’adhérer à un réseau et de rester.

Aujourd’hui, les clients ne passent plus obligatoirement par une agence de voyages pour réaliser des achats classiques de billets de train ou d’avion. Il y a 25 ans, c’était 70% de l’activité d’une agence.

Il faut que nous puissions trouver aux yeux de nos clients un intérêt. Le réseau nous permet de bénéficier d’outils et des meilleurs tarifs négociés du marché. Quand je vends un billet pour les Antilles via Air France Air Caraïbes ou Corsair, j’ai un meilleur tarif que celui que le client trouvera sur internet. Derrière, je peux faire mon métier d’agent de voyages et proposer des services.

Avec mes trois points de vente, je n’ai pas le même pouvoir de négociation auprès des compagnies aériennes, que le Cediv et ses 200 adhérents. Notre maxime est « Seul, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin ».

Des inconvénients ? Je n’en vois pas. Je touche des rétro-commissions, je suis compétitif et des outils sont à ma disposition. De nouveaux services sont discutés régulièrement avec les administrateurs du réseau et mis en place, à l’instar de Cevid Solo.

Adhérer à un réseau nous donne des droits et des devoirs, qui ne sont pas des contraintes, mais demandent à être partie prenante, être acteur de la vie du réseau.

J’ai rejoint le Cediv en 2009, après avoir quitté le réseau franchisé Nouvelles Frontières. Ça a été une excellente école. Nous parlons d’une époque où les GDS ne distribuait pas Corsair. Nous avions un avantage énorme. La limite est apparue quand les adhérents sont devenus des salariés déguisés.

A l’époque, l’idée de retrouver mon indépendance, la philosophie du Cediv et l’énergie d’Adriana Minchella, rencontrée à l’IFTM, m’ont plu. Pourquoi je ne l’ai pas fait plus tôt ? »

Angélina Re Malard, gérante mandataire TUI Store Vichy et présidente de l'association des Mandataires TUI France

"Je suis convaincue de l'importance d'appartenir à un réseau de distribution", affirme Angélina Re Malard, gérante mandataire TUI Store Vichy. @a.r. m.
"Je suis convaincue de l'importance d'appartenir à un réseau de distribution", affirme Angélina Re Malard, gérante mandataire TUI Store Vichy. @a.r. m.
« Gérante sous enseigne Nouvelles Frontières, j'ai suivi l'évolution de la marque et j'ai profité d'un déménagement pour m'adapter au concept de TUI STORE.

Je suis convaincue de l'importance d'appartenir à un réseau de distribution.

J'ai fait ce choix d'avoir un mandant comme TUI pour la force de la marque sur le marché du tourisme, l'offre produits circuits et road trips Nouvelles Frontières et pour les clubs Marmara et look.

Les avantages sont nombreux : avoir une enseigne TUI attractive, un très beau concept TUI STORE, un support marketing (emailing ciblés sur notre base clients, supports réseaux sociaux), accompagnement commercial par nos responsables de zone, un service formation outils et produits, un support juridique....

Nous avons à notre disposition une qualité de services. Ce n'est pas du "bricolage" que chacun pourrait faire en termes de communication auprès de nos clients et prospects, tout cela est fait par des professionnels dans les services internes de TUI.

Depuis que j'envoie les "avis google", j'ai pu suivre les stats de google business. Je constate que les recherches d'une agence de voyage via Google, dans ma ville de Vichy, sont faites en priorité par la recherche "TUI", puis "agence de voyages". C'est significatif quant à la notoriété de TUI.

Enfin, pour compléter l'offre TUI, grâce aux contrats avec les partenaires TO tiers, nous trouvons toujours les vacances qui correspondent aux besoins de nos clients.

Les échanges sont ouverts avec la direction de TUI, s'il faut faire évoluer le contrat afin de s'adapter à l'évolution du marché français.

Comme tout contrat, il y a des avantages et des inconvénients. La période COVID a été révélatrice de la faiblesse de notre contrat , car nous étions commissionnés par TUI qu'après départ, les encaissements sont exclusivement faits sur le compte de TUI.

Nous avons]i un nouveau contrat qui laisse le choix aux mandants d'encaisser 50% des acomptes de la commission dès la réservation et le solde après départ ou la totalité de la commission après départ i[. »

Laurent Lhomme, gérant de trois agences de voyages, deux sont basées à Orléans (Loiret) et une à Vichy (Allier), adhérent de PAPMUT.

"L’intérêt de rejoindre PAPMUT est financier, c’est non négligeable", souligne Laurent Lhomme, gérant de trois agences de voyages à Orléans et Vichy. @L.L
"L’intérêt de rejoindre PAPMUT est financier, c’est non négligeable", souligne Laurent Lhomme, gérant de trois agences de voyages à Orléans et Vichy. @L.L
« J’ai racheté en 2015 l’agence]i Thomas Cook de Vichy. François Piot (ndlr : fondateur de PAPMUT) est actionnaire minoritaire de ma société. Lorsqu’on a racheté j’avais déjà une agence Selectour et une autre TourCom. J’ai choisi de rejoindre son réseau, bien qu’il ne me l’ait pas imposé.

L’intérêt de rejoindre PAPMUT est financier, c’est non négligeable. L’adhésion est faible, mais surtout les négociations avec les TO permettent de gagner 1.5 point voire 2 points de commission supplémentaire.

Le réseau a une dimension humaine, de proximité, ça correspond à ce que je préconise à mes collaborateurs avec les clients. C’est quelque chose que je ne trouvais pas dans les gros réseaux.

L’accompagnement juridique est qualitatif et rapide. Le service marketing est largement à la hauteur pour aider les agences au niveau local.

Les outils sont peut-être un peu moins développés que chez Selectour. L’inconvénient est l’absence de centrale de paiement. Ce qui oblige à une organisation différente. Au final, ce n’est pas vraiment un inconvénient, puisqu’on maîtrise le paiement à nos fournisseurs. C’est même mieux. Nous pouvons bloquer plus facilement des paiements et traiter les litiges en direct.

Le rapport de proximité est une force. Nous ne sommes pas un numéro parmi X agences. Le personnel est reconnu, mes équipes s’intègrent très facilement avec les équipes de Prêt-à-Partir. Le réseau de communication interne, Workplace, fonctionne bien.

Mis à part si une agence a un positionnement de niche, faire partie d’un réseau est indispensable. »

Benjamin Beaudet, directeur général du Groupe Bertolami membre de TourCom.

"le troisième atout de TourCom est sa centrale de paiement garantie. Dans un univers complexe de flux financiers, cela fait la différence.", expose Benjamin Beaudet, directeur général du Groupe Bertolami. @bertolami
"le troisième atout de TourCom est sa centrale de paiement garantie. Dans un univers complexe de flux financiers, cela fait la différence.", expose Benjamin Beaudet, directeur général du Groupe Bertolami. @bertolami
« Bertolami est une PME familiale créée il y a plus de 70 ans par mes grands-parents. Ma mère a choisi de rejoindre TourCom, en 2006, dans la dynamique de développement des agences de voyages.

Auparavant, nous étions indépendants et très centrés sur nos productions. Début 2000, nous avons senti un mouvement important autour des agences de voyages qui devenait concurrentielles avec la constitution de réseaux. Internet opérait une mutation, la professionnalisation du métier était nécessaire face à la massification.

En 2024, je suis toujours satisfait de TourCom. Le bilan est porté par l’excellence du travail mené pendant le covid.

Le premier avantage de TourCom est d’être une marque discrète, qui ne prend pas le pas sur Voyages Bertolami. Nous sommes une entreprise familiale et de territoire. En plus de nos trois points de vente, 120 cars circulent avec ce nom. Bertolami est une marque forte de la région.

Conserver notre identité, faire notre propre choix en termes de commercialisation, d’aménagement de nos points de vente et être soutenu par l’ensemble des outils TourCom sont les principaux bénéfices.

Ensuite, si nous sommes très à l’aise avec TourCom, c’est grâce à la robustesse de son backoffice, à l’accompagnement d’un point de vue juridique et métier très solide et adapté à la relation avec un entrepreneur. Il y a un gros travail pédagogique et de soutien des équipes de TourCom.

Enfin, le troisième atout de TourCom est sa centrale de paiement garantie. Dans un univers complexe de flux financiers, cela fait la différence.

Être en capacité d’avoir une expertise de contrôle et de suivi des partenaires dans une filière qui sort fragilisée par le covid est un point fort du réseau.

Elle sécurise beaucoup de transactions. Derrière il y a un catalogue conséquent de professionnels partenaires référencés. Il nous permet d’être compétitif sur bon nombres de demandes clients.

Lire aussi : Bertolami : " Chasser la commission n’est pas forcément le bon modèle"

Christian Carniel, gérant de l'agence Havas Voyages de Sanary-sur-Mer

« Les réseaux offrent tous les mêmes services. C’est le prestige de la marque qui m’a encouragé à rejoindre Havas Voyages », explique Christian Carniel, gérant de l'agence Havas Voyages de Sanary-sur-Mer. @cc
« Les réseaux offrent tous les mêmes services. C’est le prestige de la marque qui m’a encouragé à rejoindre Havas Voyages », explique Christian Carniel, gérant de l'agence Havas Voyages de Sanary-sur-Mer. @cc
« Les réseaux offrent tous les mêmes services. C’est le prestige de la marque qui m’a encouragé à rejoindre Havas Voyages. La très belle enseigne est gage de visibilité.

J’ai débuté dans un réseau intégré qui n’existe plus aujourd’hui. Ensuite, j’ai ouvert une agence Selectour Afat. Puis, j’ai racheté une agence Havas Voyages et j’ai conservé l’enseigne.

L’assistance pendant la période covid a été très forte.

Quand on débute, faire partie d’un réseau permet d’avoir une visibilité sur l’ensemble de la profession, vous bénéficier de partenariats immédiats avec de nombreux prestataires, même si vous ne faîtes pas de chiffres.

Et puis surtout, il y a la centrale de paiement. C’est un bonheur absolu de ne pas avoir besoin de faire de chèques, des avances… Vous payez après le retour des clients et ne prenez aucun risque avec les fournisseurs référencés. S’il y a une défaillance quelconque ni nous, ni le client n’est pénalisé. C’est une sécurité.

La rémunération est également intéressante. Elle a évolué récemment, les nouveaux contrats, vont nous permettre de gagner encore mieux, sous réserve de respecter la charte et de travailler avec les TO référencés. Ce n’est pas une contrainte, car la majorité du panel de fournisseurs français sont référencés.

La convention annuelle est aussi l’occasion d’échanger avec les membres.

Je ne vois pas d’inconvénients à faire partie d’Havas Voyages. Il faut montrer patte blanche pour intégrer le réseau, nous sommes tenus par un contrat, mais dès l’entrée, l’entraide est importante. »

Lire aussi : Havas Voyages Sanary-sur-Mer : une agence new look et des nouveaux clients ! (vidéo)


Lu 3054 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias