TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Air France, Joon... y aura-il de la grève à Noël ?

L'édito de Dominique Gobert



Marc Rochet, pas plus tard que la semaine dernière lors du Congrès EdV plaidait pour une « Air France forte » ! Joon (koun koun) qui doit voir le jour dans quelques jours, filiale d’Air France, risque de souffrir durant l’accouchement…


Rédigé par le Lundi 27 Novembre 2017

Jean-Marc Janaillac aura-t-il de la grève à noël ? - Photo TourMaG.com CE
Jean-Marc Janaillac aura-t-il de la grève à noël ? - Photo TourMaG.com CE
Et c’est bien navrant !

Parce que chez Air France, il se passe toujours quelque chose, bien qu'à l’instar de Marc Rochet, il serait souhaitable que « notre » compagnie devienne réellement forte et puissante…

Las, alors que cette dernière va, enfin, lancer sa filiale à « bas coûts », Joon, voilà que les nuages s’accumulent déjà à l’horizon.

Rien que sur la marque déjà, rien n’est encore joué. Voilà-t’y pas, en effet, que, et c’est notre confrère Le Parisien qui raconte, une petite entreprise de vente en ligne de vêtements, Hey Joon, vient d’assigner Air France en justice : « Hey Joon vend des vêtements tandis que la compagnie d'Air France a prévu de proposer à ses passagers des tours de shopping dans de grands magasins parisiens (…) C'est d'autant plus choquant qu'Air France a choisi ce nom en toute connaissance de cause ».

Et de réclamer à la compagnie 1500€ à chaque utilisation de son nom, plus 30.000€ en provision de dommages !

Dommage !

J’ose espérer que tout ceci se réglera discrètement, en coulisses, mais si l’histoire est avérée, ce qui semble être le cas, c’est pas très glop pour les services marketing d’Air France…

Dominique Gobert
Dominique Gobert
En revanche, et ça, dans un groupe comme Air France, n’est pas franchement une surprise, il existe vraiment un nouveau risque de conflit social ! Eh oui, chez Air France et ses syndicats, c’est finalement de la routine et je me demande comment on peut encore s’en étonner…

Si je ne m’abuse, alors que le SNPL partait vent debout (oui, je navigue de temps en temps) contre la création de Joon, qu’après d’âpres négociations, les pilotes faisaient, une nouvelle fois plier la direction, les navigants commerciaux, eux, restaient dans le rang…

C’était reculer, sans doute, pour mieux sauter, puisque leurs syndicats, unis, appellent à une « mobilisation » pour le 1er décembre 2017, jour du lancement officiel de la filiale d’Air France.

Si j’en crois le communiqué publié par les syndicats PNC, avec l’arrivée de Joon, « c’est la fin du modèle social du PNC d’Air France » !

Comme quoi, même lorsqu’un accord est signé chez Air France, il dure le temps que mettent les roses à éclore, si je puis me permettre cette jolie métaphore…

J’avoue ne pas avoir très bien compris l’argument syndical, qui explique que des avions long-courriers d’Air France seront attribués à Joon, que les pilotes voleront sous statut Air France tandis que les PNC voleront sous statut Joon.

Certes, mais c’était l’accord signé et dument accepté il y a à peine quelques semaines. Mais qu’importe, les syndicats exigent maintenant un « contrat unique PNC Air France et le développement des lignes et des emplois au sein d’Air France » !

Pauvre Janaillac, lequel, s’il lui restait des cheveux, devraient se les arracher séance tenante !

Et l’on comprend mieux pour Air France cherche à faire des économies de partout, y compris sur la distribution et les GDS…

D’ailleurs, pour en avoir brièvement parlé avec des cadres responsables et haut placés dans la compagnie, il semblerait bien que les pilotes commencent à nouveau à s’agiter, juste avant les fêtes.

Ce qui m’amène à poser cette grave, mais excellente question : « Y aura-t-il de la grève à Noël » ?

Lu 2573 fois

Notez



1.Posté par PhL le 28/11/2017 09:19 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soutient total et inconditionnel aux PNC Air France !!!

2.Posté par Cégété le 28/11/2017 10:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soutient total et inconditionnel aux syndicats d'air france qui œuvrent avec sincérité pour l'euthanasie du pavillon français.

3.Posté par Olivier M le 28/11/2017 13:16 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soutien total à Dominique Gobert, qui risque de ne plus pouvoir écrire sur Air France car la compagnie aura disparu ...

4.Posté par xenon24 le 28/11/2017 17:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Soyons sérieux! Une compagnie comme Air France ne dispose-t ‘elle pas d’un service juridique capable de vérifier la disponibilité de lamarque « Joon » avant d’investir ce nom en marketing ??? On croirait tomber du ciel! Quand aux PNC! Voir les PNT, M. JANAILLAC aurait dû comprendre dès son premier jour à la fonction, comme l’avait compris ses prédécesseurs, que ses syndicats n’ont pas de parole. Level va arranger ça dès l’été prochain… Bye Bye Joon...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle