TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Pilotes Air France, jusqu'au bout... extrêmes !

L’édito de Dominique Gobert



Mais enfin, sera-t-il possible un jour de parler d’Air France en tant que compagnie aérienne normale ? Pourquoi, alors que la majorité des transporteurs aériens font face à des problématiques de taille, de rentabilité, de stratégie, chez Air France, c’est toujours la même chose…


Rédigé par le Mercredi 24 Janvier 2018

Les pilotes d'Air France ont demandé une augmentation de leur salaire de 10,7% - Photo Corporate Air France
Les pilotes d'Air France ont demandé une augmentation de leur salaire de 10,7% - Photo Corporate Air France
Et cette même chose, c’est cette guerre perpétuelle, cette instabilité sociale dont on se demande si, finalement, ce n’est pas la raison de vivre de ses syndicats de pilotes, particulièrement de ce SNPL dont la seule motivation parait être l’affaiblissement de la compagnie ?

Et pourtant. Après des années de difficultés, d’errances (pas encore toujours résolus, certes), Air France commence apparemment à sortir du gouffre financier dans lequel elle stagnait.

Des résultats qui font chaud au cœur (sauf pour les actionnaires qui aimeraient enfin toucher quelques modestes dividendes), puisque, enfin, le groupe Air France/KLM va dégager un résultat net d’exploitation d’environ 1.5 milliard d’euros.

Ce qui, certes, n’est pas du « bénéfice net » mais quand même…

C’était sans doute trop beau. D’autant qu’en ce moment, le pétrole aurait tendance à remonter et qu’il va falloir être prudent pour les prochains mois.

Qu’importe pour les syndicats de pilotes d’Air France, Alter (ego) et SNPL qui viennent d’entamer, ainsi que le raconte mon excellent confrère de La Tribune, les Négociation Annuelles obligatoires, en clair, les discussions pour une augmentation des salaires.

Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
D’accord, depuis 2011, les grilles salariales sont « gelées », ce qui ne veut quasi strictement rien dire pour les pilotes qui bénéficient d’une évolution « normale » de leur carrière et donc de leurs émoluments.

Selon Franck Terner, le patron d’Air France, cité par La Tribune, « Entre 2012 et 2017, l'évolution de la rémunération moyenne des pilotes présents a été de + 9,1%, hors effet des cadences. (…) Sur la même période, le salaire annuel moyen perçu par pilote est passé de 179.000 euros (salaires et traitements bruts moyens par pilote à temps plein) à 201.000 euros, soit une augmentation de +12% ».

Ce qui, vous l’avouerez, ne relève pas encore du salaire d’un footballeux, mais permet quand même de vivre… confortablement !

Ben faut croire que non. Toujours selon mon confrère, les syndicats de pilotes arrivent à la table des négociations avec une exigence que je n’hésite pas à qualifier de totalement démente : une augmentation de 10,7%, justifiée en partie par « le rattrapage de l’inflation cumulée depuis 2011 » !

Bien évidemment, la direction d’Air France ne peut (et ne doit pas) suivre… Elle propose, quant à elle, un relèvement des salaires de 0,6%, ce qui est certes modeste, mais qui ne met pas en péril la santé de la compagnie…

Car, bien entendu et dans le cadre de ces négociations, si cette « augmentation » était retenue, ce serait l’ensemble des salariés qui devraient en bénéficier. Soit un coût pour la compagnie de plusieurs centaines de millions d’euros.

Le tout sans aucune compensation de la part des pilotes, en termes de productivité ou d’aménagement des temps de travail ! Oh là, faut pas toucher aux avantages acquis depuis le temps où c’était encore l’aviation…

En même temps, je comprends mieux pourquoi Air France veut taxer les GDS…

Sincèrement, on croit rêver. J’ai quand même une pensée bien sympa pour les pilotes de Corsair, de XL ou d’Air Caraïbes, lesquels sont loin de gagner le Smic mais qui ont quand même la décence de ne pas torpiller leurs compagnies.

Pendant ce temps-là, chez nos voyagistes, on se serre encore un peu la ceinture, on ferme Plein Vent, TUI France termine son plan de départs volontaires...

Pas grave pour les pilotes qui menacent déjà de la grève…

Lu 4394 fois

Notez


Du plus récent au plus ancien | Du plus ancien au plus récent

21.Posté par Copain le 26/01/2018 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Curieux il ne me semble pas avoir lu d'article de ce genre lors de l'augmentation générale de 40 pc du comité exécutif d'Air France en .2016 alors que l'entreprise était encore convalescente.....
Reprendre des informations erronées directement issu de cercles malveillants donne un article erroné qui abuse les lecteurs non avertis.
Le salaire MOYEN annoncé par Mr F Terner , PDG d'AF et complaisamment repris par cet article, est FAUX . Il est significativement SUPERIEUR à la majorité des salaires des Commandants ( donc les mieux payés ...) Dans quel but relayer une information fausse ...?
Tomber dans le :" gentils pilotes de corsair ou d'Xl et les méchants d'Air France " alors que beaucoup de pilotes d'AF viennent de ces boites ..... c'est un peu puéril... j'euphémise....

NON , la problématique actuelle que cet article oublie d'évoquer est la situation du transport aérien mondial.
Partout ,dans toutes les compagnies aériennes du monde les salaires de pilotes explosent , que ce soit la Chine , les USA, ou en Europe comme on l'a vu récemment pour Ryanair ou Lufthansa (+20%) . Celles qui font des difficultés sont désertées par leur pilotes ( compagnies du golfe, Ryanair) et sont contraintes de laisser leurs avions par terre.
Donc revendiquer 10 pc pour rester dans la ligne générale pourquoi pas ? Il faut savoir s'aligner sur les "conditions du marché" comme on dit si souvent . Le tout est de savoir si c'est raisonnable et possible.

20.Posté par mARSA le 25/01/2018 19:15 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cet article est la démonstration que l'auteur ne connait pas le sujet. Peut etre attend t il des faveurs des dirigeants d'Air France .

Laissez la direction de cette entreprise à de vrais professionnels du transport aérien et non à des politiques;

Ces professionnels savent quoi faire et si la boite coule, ils coulent avec, ce qui n'est pas le cas par exemple de Mme Florence PARLY qui, après avoir coulé le Fret Air France, est allée couler une branche de la SNCF pour devenir ensuite ministre de la Défense..... sans oublier ses salaires mirobolants et les chèques de départ perçus à chaque fois !

19.Posté par Bill le 25/01/2018 18:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes si haineux. Pourquoi ?
Peut-être avez vous fait la queue pour acheter du Nutella et il n’y en avait plus.

18.Posté par Plafarg le 25/01/2018 18:00 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ah la France , quel pays merveilleux dans lequel on passe son temps à jalouser les autres au prétexte puéril que l’on a pas pu faire comme eux , c’est pathétique....
Et bien moi je dis à tous les cracheurs de bile que je peux lire dans ces commentaires : vous devez être bien malheureux dans vos vies et pour cela je vous plains....je vous plains et c’est d’ailleurs la seule chose que je peux faire pour vous car n’oubliez pas que votre situation n’est que la conséquence de vos actes un point c’est tout....et que donc cracher sur les uns ou les autres n’y changera rien ...bon courage.

17.Posté par Christian Jean le 25/01/2018 17:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour.
Tous ces commentaires haineux, empreints de jalousie et souvent appuyés par des arguments et des affirmations pour le moins « fantaisistes », c’est triste et cela n’apporte (du moins je l’espère pour eux) que le défoulement de leurs auteurs frustrés .Espérant qu'ils n'émanent pas d'agents de voyages ! ...
Cordialement.

16.Posté par JL le 25/01/2018 17:02 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Des salaires astronomiques pour de TRES simples niveaux BAC + 2 ( recrutement actuel AIR FRANCE )

Il est grand temps qu' AF cesse d 'être pieds et poings liés à ces agent de bord- pilotes , remette les choses dans le bon ordre en mettant les salaires et les conditions de travail aux bons niveaux

Les pertes de toutes natures engendrées par une greve dure et longue des PNT serait un des meilleurs investissement pour cette compagnie AF

15.Posté par Gregory le 25/01/2018 15:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les pilotes sont les boss et ce n'est pas prêt de changer. C'est la loi de l'offre et de la demande qui veut ça. Il y a un fort développement du transport aérien, donc une recrudescence des besoins en pilotes.
Air France devra plier tôt ou tard à leur demande, aussi injuste que cela puisse être vis à vis des autres catégories de personnel... Le DG a d'ailleurs déjà annoncé de prochaines négos salariales exclusives avec eux (dixit La Tribune).
Voici un lien vers un article sur les salaires des pilotes chinois, plus élevés que les salaires des pilotes AF :
http://bfmbusiness.bfmtv.com/entreprise/les-ponts-d-or-des-compagnies-aeriennes-chinoises-pour-recruter-les-pilotes-etrangers-1027361.html

14.Posté par hektor le 25/01/2018 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Passez-les pilotes directement à 800 000 euros annuels, ça ira plus vite pour faire couler cette boîte.
Les Allemands ont bien compris : ils ont maintenu ces niveaux stratosphériques juste pour Luft. mais savent bien qu'il faut mieux à terme fermer la maison historique.
Il s'agirait de demander aux pilotes (je rappelle que ce ne sont que des chauffeurs de luxe) d'atterrir...
Pour aller plus loin, à quand l'uberisation du pilotage ?

13.Posté par .45 ACP le 25/01/2018 14:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Tiens, ils ont oublié les toilettes réservées aux pilotes dans leurs revendications cette fois !

Ils n'ont qu'à recruter massivement des pilotes de Ryanair à des niveaux de salaire inférieurs à ce des actuels pilotes d'Air France, et la messe sera dite.

Tout bonnement incroyable et surtout scandaleux que de telles personnes osent se plaindre, surtout lorsqu'elles gagnent plus que des ministres... tout en travaillant moins de 35 heures par semaine !

Il est aussi inacceptable de voir que lorsque l'on demande des efforts à toutes les catégories d'employés en entreprise en France, certains continuent à réclamer des privilèges de Madame La Marquise. Mon livreur de meubles d'hier, est passé chez moi à 7h02 du matin, et repassé à 20h55. Il est payé au SMIC horaire et fait donc des journées de 14-16 heures par jour. Allez comparer !

12.Posté par vercaud le 25/01/2018 13:53 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
S'il fallait trouver un exemple pour faire comprendre la non compétitivité des entreprises françaises, Air France serait un choix d'excellence !
On y trouve tout jusqu'à un management dont les stratégies sont exemplaires du social-capitalisme cher à nos hommes politiques et qui conduit aux mêmes échecs.

Delta et China Eastern ont bien un plan en tête, attendre que le fruit pourrisse complètement ?
Les pilotes " dévalorisés" seront ravis de profiter enfin des salaires et conditions de travail mirifiques de la concurrence !

11.Posté par Eric le 25/01/2018 13:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Au final, un pilote gagne nettement plus qu'un Président de la République ou qu'un premier Ministre, ne parlons pas d'un chef d'entreprise en PME ou d'un professeur de médecine. Les horaires sont concentrés de telle façon qu'il est libre la moitié du mois. Et ils trouvent moyen de se plaindre qu'ils ne sont pas assez payés et que le métier se dévalorise. Mais quel autre métier procure un tel salaire moyen pour un horaire de 10 ou 12 heures de vol par semaine en moyenne en moyen-courrier ?

10.Posté par Cassis le 25/01/2018 13:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ras le bol des caprices des pilotes d'Air France. Ils plombent la cie. C"est simple, si leurs conditions de travail, leurs avantages à foison et leur rémunération ne leurs plaisent pas, ils n'ont qu'à démissionner et aller voir ailleurs.... histoire d'être cohérent !
Sauf qu'ailleurs, tout est plus dur. Et ça, ils le savent.
Reste qu'avec eux, nombreuses personnes évitent air France. Pas assez fiable !

9.Posté par unpeudesens le 25/01/2018 13:48 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Air France est comme beaucoup de produits français : inadaptée au monde actuel. La concurrence diminue les charges de fonctionnement, alors que les pilotes veulent plus encore d'augmentations. Ils prennent en otage une entreprise en difficultés.

8.Posté par Alain8544 le 25/01/2018 12:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Toujours plus Messieurs les pilotes.
Toutes les autres catégories de personnel ont fait de substantiels efforts ces dernières années alors pourquoi pas vous, un peu aussi.
C'est sur qu'avec de tels salaires, il est plus facile de faire grève qu'à la poste par exemple où les salaires sont proches du SMIC. A quand votre prochaine grève... Faites la un week-end ou durant les vacances pour bien embêter tout le monde, et pour vous, cela vous permettra d'aller dépenser votre argent dans un palace aux Bahamas en voyageant bien sur gratuitement, elle n'est pas belle la vie de pilotes....

7.Posté par reverjovial le 25/01/2018 12:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Que ces pilotes partent en Chine ou dans les pays du Golfe s'ils s'estiment mal payés, avoir le culot de se comparer avec un footballeur, un comédien ou un chanteur ! Le salaire moyen en France est inférieur a 2300 euros net , je ne pense pas que tout ces gens rentrent dans cette catégorie.

6.Posté par Passager Business et Responsable Exécutif entreprise le 25/01/2018 12:56 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
LES magnifiques SAIGNEURS DU CIEL :-)
Qu'ils sont excellents, magnifiques les saigneurs du ciel d'Air France. Ils se pensent excellents pilotes. Les accidents et incidents parfois passés sous silence attestent du contraire.
D'ici à 10/15 ans, les progrès fulgurants des technologies offriront aux compagnies la possibilité de réduire les coûts et de se passer d'un puis de 2 pilotes pour envisager un contrôle depuis des centres opérationnels au sol. Les conducteurs de métro volants pourront faire la grève comme lors du passage de 3 à 2 dans les cockpits... Je ne crains, pour ma part, aucunement de voler un jour sur des avions sans pilotes à bord tant les progrès auront sécuriser là gestion des paramètres des vols.
Profitez pour vous remplir les poches et ne jamais partager les fruits d'un travail collectif de salariés aux tâches différentes mais toutes indispensables. L'humilité n'est point la principale qualité de ces saigneurs.
Passager Business, souvent dans les avions dont ceux d'AF (à noter la honte des cabInes des A330 notamment sur l'Afrique) mais pas seulement, je suis toujours surpris de l'arrogance des pilotes d'AF qui se prennent souvent pour de bons gestionnaires ou pdgs en puissance. Je rappelle seulement l'épisode "yragi-comique" d'un syndicaliste pilote devenu pdg d'une compagnie Air Liberté /AOM conduite à la faillite. Voilà où mènent ces pilotes. Si je gérais mon entreprise depuis des années avec autant d'arrogance, d'inéfficacité décisionnelle et avec la même absence de responsabilités économique, financière et sociale que ces pilotes, j'aurais mis mon entreprise en difficulté il y a bien longtemps.
Continuez de pleurnicher, SAIGNEURS d'Air France, continuez votre oeuvre qui est juste le reflet d'âmes égocentriques et donc le reflet de vos incompétences.

5.Posté par idress le 25/01/2018 11:50 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
bonjour Cher Dominique Gobert

C'est l'ouverture de notre ciel qui est responsable des maux d'AF. Je sais bien que vous ne pouvez pas dire cela, meme si vous êtes d'accord.

C'est comme si vous acceptiez que des agriculteurs étrangers ( du moyen-orient, le plus souvent) venaient labourer notre terre.

Prenez la commande d'A380 d'Emirates : quelle contrepartie a été acceptée par le ministère des transport et Bruxelles ??? des slots supp. et, des creneaux horaires au départ de Marseille ???? Cela sera du business en moins pour AF

4.Posté par Wars le 25/01/2018 09:40 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
10%..Et allons-y donc ! au fait pourquoi pas ! on est déjà les pilotes les mieux payés pour faire le moins d'heures ! ils ne manquent pas de culot les cochers de fiacre ! Quand on est payé à ces niveaux-là, on demande a minima aux gens de se comporter comme des Cadres Dirigeant responsables. Qu'ils continuent et ils seront bientôt obligés d'aller se faire embaucher par les Chinois ou Emirates car ils auront mis à mort leur compagnie !
S'ils se rendaient compte au moins combien les français les détestent !

3.Posté par Maxi le 25/01/2018 09:37 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La catégorie des "Princes" continue de dicter sa Loi, envers et contre l'avenir d'un Groupe et des autres catégories de salariés du Groupe "le bas peuple".
Remettez-vous en cause, dans un monde économique en évolution.
Permettez-moi également, "Saigneurs", de poursuivre ainsi : "C'est vrai, la vie est dure avec 200 K€ annuel, certes brut !"
Dernière chose : Honte à vous, ne soyez pas étonnés du mépris que vous générez.
Un humble connaisseur du domaine AF...

2.Posté par Clama92 le 25/01/2018 08:58 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Les articles de tourmag me font toujours bien rire! Vous semblez vous focaliser en permanence sur Air France et ses pilotes . Vous oubliez bien très souvent de vous attaquer aux vrais problèmes .

Je vous rappelle que dans les pilotes Air France , il y a les actionnaires d'une autre compagnie française dont vous ventez si souvent les mérites . Ça montre que la place n'est pas si mauvaise ...

Vous oubliez aussi de dénoncer les conditions de travail des navigants commerciaux sur une autre compagnie aérienne française, qui pour certains ont cumuler des CDD pendant des années avant d'avoir un contrat. Vous préférez mettre en avant la gestion du PDG , qui semble être un de vos ami .

1 2
Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips