TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Le Puy du Fou à la conquête du monde

Clovis, Roi des Francs et du Puy du Fou en 2019



Depuis 2012, le Puy du Fou collectionne les récompenses à l’échelle mondiale. Aujourd’hui, c’est vers l’international que souhaite se déployer le parc vendéen. Cette volonté se traduit en 2019 par une implantation d’envergure à Tolède en Espagne. Plusieurs projets sont à l’étude en Chine.


Rédigé par le Mardi 12 Mars 2019

Nicolas de Villiers entouré par deux nouveaux partenaires "Restauration". Le chef étoilé Yannick Alléno (à gauche) et Gaétan de L'Hermite, PDG de Compass Group France - DR : M.S.
Nicolas de Villiers entouré par deux nouveaux partenaires "Restauration". Le chef étoilé Yannick Alléno (à gauche) et Gaétan de L'Hermite, PDG de Compass Group France - DR : M.S.
Lié à l’Histoire du pays, à ses légendes animées par des attractions uniques et inédites, le concept du Puy du Fou jouit d’une reconnaissance mondiale.

Couronné par six récompenses internationales en six ans, il a réussi à s’imposer comme une référence.

Le lancement de cette aventure internationale commençait en 2013 avec un premier spectacle aux Pays-Bas.

En 2018, le parc vendéen accueillait 2 301 000 visiteurs (+32% en 5 ans) et réalisait un chiffre d’affaires de 112 M€ de chiffres d’affaires (+77% en 5 ans).

Pour la deuxième année consécutive, il est même le parc préféré des internautes qui l’ont classé sur TripAdvisor numéro 1 (français) en France, en Europe et numéro 3 dans le monde.

Le Puy du Fou fait désormais route vers Tolède... et la Chine.

407 millions d’euros investis en France et en Espagne sur 5 ans

« Nous avons zéro argent public. Nous ne versons pas de dividendes. L’argent gagné est intégralement réinvesti.

Depuis sa création, le Puy du Fou a investi plus de 500 millions d’euros. Nos projets d’ambition mondiale représentent des investissements de 165 millions d’euros en France et 242 millions d’euros en Espagne, soit 407 millions au global sur cinq ans.

Le Puy du Fou représente 2 114 salariés permanents et saisonniers et 4 400 emplois indirects. C’est pour nous une grande fierté de générer ces emplois 
», a déclaré Nicolas de Villiers, président du Puy du Fou, lors de sa conférence de presse de ce 12 mars 2019, organisée au Pavillon Ledoyen à Paris.

Cette adresse prestigieuse où opère Yannick Alléno, chef de 4 restaurants étoilés au Michelin, a mission d’information : le Puy du Fou revisite son offre de restauration. Il quitte Sodexo et scelle une nouvelle alliance avec Compass Group France « pour donner un nouveau souffle à l’offre culinaire du parc et faire de chaque repas un véritable spectacle ».

Pour atteindre cette ambition, il est demandé à Yannick Alléno d’imaginer l’art de prolonger dans les assiettes, le voyage dans le temps.

Au patrimoine légendaire et historique de la France, le Puy du Fou veut désormais intégrer son patrimoine culinaire.

En 2019, le Puy du Fou propose 22 points de restauration (dont 2 avec spectacles) représentant toutes les gammes. Il quitte l’ère industrielle pour le « fait sur place ». Chaque restaurant aura sa propre cuisine. La seule restauration du parc (à table ou à emporter) représente 600 salariés.

Création en 2019 : « Le Premier Royaume » de Clovis Roi des Francs

C’est une tradition, le Puy du Fou innove chaque année avec une création originale, dont il assure à 100% la conception.

« Le Premier Royaume » est la création 2019. Avec un réalisme certain, les visiteurs suivront le destin de Clovis. Ils seront transportés au Ve siècle, en pleine chute de l’Empire Romain, ravagé par les hordes d’Attila.

Ils vivront les épisodes les plus marquants du Roi des Francs, dont le fameux du Vase de Soissons.

Cette expérience totalement immersive représente un investissement de 13 millions d’euros. Elle se traduit par 20 minutes de déambulation sur une surface de 2 200 m² dédiée à 14 univers oniriques, 151 pistes audio, 1 250 projecteurs lumière, 27 vidéoprojecteurs.

Portés par des acteurs du 21e siècle, les 80 costumes fabriqués sur-mesure par les artisans spécialisés de l’atelier de confection « maison » respectent les traditions mérovingiennes.
Le Premier Royaume, le nouveau grand spectacle à la gloire de Clovis Roi des Francs. Collection Puy du Fou.
Le Premier Royaume, le nouveau grand spectacle à la gloire de Clovis Roi des Francs. Collection Puy du Fou.

242 M€ investis pour le Puy du Fou « España »

Pourquoi le choix de l’Espagne  ? « En raison de son avenir prometteur en matière de tourisme, de son climat. De plus, nous avons été accueillis à bras ouverts ! ».

Et pourquoi Tolède ? « Elle est la capitale historique de l’Espagne, située à 50 minutes en voiture de Madrid, 23 minutes en train. Chaque année, Tolède accueille, à elle seule, 3 millions de visiteurs venus du monde entier ».

L’investissement de 242 millions d’euros est le plus important de l’histoire du Puy du Fou avec un programme étalé sur 10 ans.

Le 30 août 2019, le Puy du Fou Espagne inaugurera « El Sueño de Toledo ». Durant 70 minutes, ce grand et inédit spectacle nocturne fera revivre les grandes heures de l’histoire du pays. A son service, 185 acteurs et de nombreux effets spéciaux.

En 2021, intégrés sur une surface de 150 hectares, propriété de la filiale Espagne du Puy du Fou, ce seront 4 grands spectacles de jour, 3 villages d’époque et 30 hectares de nature proposés aux amateurs d’aventures spectaculaires à vivre en famille.

Les 1 200 salariés attendus d’ici 3 ans seront formés par les équipes et les experts de la maison mère vendéenne.

Le Puy du Fou se lance dans une stratégie de conquête. L'entreprise ambitionne de créer à horizon 2030, 8 spectacles pour « Puy du Fou España », 4 hôtels thématisés verront également le jour.

De futurs développements sont lancés en Chine. 4 Puy du Fou ouvriront dans le monde.

A propos du Puy du Fou

Créé en 1978 par Philippe de Villiers, le Puy du Fou est aujourd’hui un groupe composé principalement d’une association loi 1901 et d’une Société par Actions Simplifiées.

L’association organise le spectacle de la Cinéscénie avec 4 150 bénévoles et détient la SAS qui gère le Grand Parc (63 spectacles de jour et de nuit, 4 villages d’époque, 22 restaurants et 5 hôtels à thèmes).

Les deux structures assurent leur avenir en finançant Puy du Fou Académie (une école primaire « Arts et Etudes) et l’Académie Junior un centre de formation artistique.

Ils forment chaque année plus de 700 jeunes aux arts et techniques du spectacle. Puy du Fou International a mission de déployer son savoir-faire à travers le monde.

Michèle Sani Publié par Michèle Sani Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Michèle Sani
  • picto email

Lu 744 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips