TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Travel in France




Le Tour de France 2019 : comment et où vivre l'expérience de la Grande Boucle ?

De Bruxelles aux Alpes, en passant par un livre primé le Tour de France est partout



La Grande Boucle va faire son show, et faire rayonner la France à travers le monde. Du 6 au 28 juillet 2019, les 176 coureurs engagés dans l'événement vont arpenter l'Hexagone de long en large. Mais où et comment vivre au mieux le Tour de France 2019 ?
Voici une sélection des spots à ne pas manquer.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 5 Juillet 2019

Le Tour de France 2019 démarre,mais comment et où vivre l'expérience ? - Crédit photo : Le Tour
Le Tour de France 2019 démarre,mais comment et où vivre l'expérience ? - Crédit photo : Le Tour
Le Tour de France va s'élancer et une fois de plus faire briller notre pays à travers le monde.

L’événement sportif le plus suivi du monde, avec ses 554 médias accrédités, une diffusion dans 190 pays du monde et plus de 6 800 heures d'antenne sur la planète est l'une des meilleures vitrines de la destination.

Des chiffres qui donnent le tournis, mais surtout envie à Atout France.

L'organe de représentation de l'Hexagone a senti le potentiel médiatique de l'épreuve en signant avec l'organisateur, Amaury Sport Organisation, un partenariat "visant à développer à l’international la notoriété des destinations traversées par le Tour de France."

Si les rédacteurs du portail France.fr éditeront du contenu, étape par étape sur les régions sillonnées par les cyclistes, les images spectaculaires sont l'autre atout majeur pour séduire les téléspectateurs.

Et comme bien souvent ces dernières années, le départ sera donné depuis l'étranger. C'est à Bruxelles que les forçats de la route s'élanceront, pour un hommage non seulement à la Belgique, terre de cyclisme et pays pourvoyeur de grand nom, mais surtout au Cannibale, Eddy Merckx.

Il y a tout juste 50 ans, le plus célèbre des sportifs belges remportait sa première Grande Boucle, 4 autres suivront, avec panache et maestria.

Pour ceux qui n'ont pas pu prendre un billet Thalys pour se rendre sur la ligne de départ, pas de panique les occasions de vivre l'événement sont nombreuses.

Dans les Alpes, le grand spectacle de la Grande Boucle

Un Tour de France ne serait pas, sans un long passage dans les Alpes, là où se fait et se défait un classement.

La 106e édition mettra une fois de plus à l'honneur le massif montagneux, plaçant les 3 dernières étapes, avant le tapis rouge des Champs-Elysées dans les montagnes Alpines.

Une fois de plus, les observateurs s'attendent à "un règlement de comptes" sportif, d'autant que de nombreux favoris seront absents, avec en tête d'affiche l'absence remarquée de Chris Froome, ayant ramené chez lui 4 fois le maillot jaune.

Et cette année, le podium final pourrait bien se jouer dans l'avant-dernière étape celle menant les cyclistes à Val Thorens. Partant d'Albertville, le 27 juillet pour un trajet de 130 km, le peloton va devoir parcourir pas moins de 60 kilomètres de montée, dont une dernière ascension de 33,4 km qui s'annonce brûlante, surtout si un Français joue le général.

Nul doute que l'ambiance sera au rendez-vous et les hôteliers, dont Logis l'hébergeur officiel du Tour de France, connaîtront une belle affluence.

Pour ceux qui ne peuvent pas se rendre dans les Alpes, l'office de Tourisme de Toulouse qui verra la Grande Boucle arriver le 17 juillet proposera une visite nocturne exceptionnelle de "La Cité de l’espace" au tarif unique de 5 euros.

Et les plus petits sont aussi concernés, au-delà de la caravane et de ses nombreux cadeaux, la Piste des Géants au cœur du quartier Montaudran sera réquisitionné avec une sortie du Minotaure de la Halle de La Machine.

"La Dernière Étape" le polar pour découvrir les arcanes du Tour

Alfred Azkabade s'est vu décerner le Prix Littéraire des Campings - Homair Vacances pour "La Dernière Étape" (éditions Hugo Sport) - Crédit photo : Hugo Sport
Alfred Azkabade s'est vu décerner le Prix Littéraire des Campings - Homair Vacances pour "La Dernière Étape" (éditions Hugo Sport) - Crédit photo : Hugo Sport
Pour les plus sportifs et ceux voulant vivre une étape à la place de leurs héros, il sera possible de parcourir la 20e étape dans son intégralité.

Ce sont 16 000 amateurs qui chevaucheront leurs vélos pour arpenter les lacets menant à Val Thorens.

« L’Étape du Tour de France est une compétition mythique qui permet de toucher le Tour de France du bout des doigts. En ce qui me concerne, j’y trouve un parallèle intéressant avec ma discipline. Les efforts fournis sur le vélo me rappellent la souffrance positive que j’éprouve lorsque je mouline les voiles.

De toute évidence, je pourrai me servir de cette expérience pour préparer mon Vendée Globe 2020,
» espère d’Alexia Barrier, navigatrice et participante de la dernier Route du Rhum.

Pour les moins courageux, le voyage débute aussi par la lecture.

Le premier lauréat du "Prix Littéraire des Campings - Homair Vacances" a été décerné b[à Alfred Azkabade pour "La Dernière Étape" (éditions Hugo Sport). ]b

Le livre a été distingué "pour sa qualité d'écriture, rythmée et prenante, et pour l'originalité du récit, entre polar et enquête journalistique, qui emmène son héros principal, un jeune journaliste au Progrès, sur les traces d'un meurtrier sur les routes du Tour de France.

Une atmosphère et un suspens dignes des plus grands moments de la Grande Boucle,
" souligne le jury du Prix Littéraire des Campings 2019.

Et vous que ferez-vous pour profiter de la Grande Boucle ?

Lu 1602 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75








Dernière heure







TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
La Travel Tech
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

TourMaG.com DMCmag.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips