TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e




Le bien-être au travail, un gage de performance ?

L'interview d’Elodie Monteil, responsable des ressources humaines chez Amplitudes



Accroître l’efficacité, fluidifier les process, développer sa créativité… Le bien-être au travail est un vecteur de performance au sein de l’entreprise. Il permet également de prévenir le turn over, le burn out et l’absentéisme, les conflits internes. C'est aussi un gage de réputation. De plus, sur un marché de l’emploi concurrentiel, il peut faire la différence.



Selon une étude de la DIRECCTE, le bien-être au travail améliore l’engagement, favorise l’innovation et diminue l’absentéisme - DR : Pixabay
Selon une étude de la DIRECCTE, le bien-être au travail améliore l’engagement, favorise l’innovation et diminue l’absentéisme - DR : Pixabay
« La qualité de vie au travail entraîne la performance. Elles sont indissociables ! » affirme Elodie Monteil, responsable des ressources humaines chez Amplitudes.

L’épanouissement des collaborateurs est lié à leurs résultats. Selon une étude de la DIRECCTE, le bien-être au travail améliore l’engagement, favorise l’innovation et diminue l’absentéisme.

Horaires aménagés, télétravail, boissons en libre-service... La signification de qualité de vie au travail varie selon les intérêts de chacun, mais la conclusion sera la même. Le bien-être en milieu professionnel permet de gagner en créativité et en efficacité, mais aussi de conjurer le turn over.

Dans les faits, comment offrir une bonne qualité de vie au travail ?

Chez Amplitudes, la porte du bureau de la responsable des ressources humaines est toujours ouverte. « Ça n’a l’air de rien, mais cela signifie que l’on peut venir me voir n’importe quand, pour n’importe quel sujet. C’est important. Cela montre que je suis disposée à écouter les salariés », note Elodie Monteil.

Un « programme bien-être »

Elodie Monteil, responsable des RH chez Amplitudes - DR : E.M.
Elodie Monteil, responsable des RH chez Amplitudes - DR : E.M.
L’entreprise favorise également la promotion en interne, récompense les performances avec des systèmes de primes.

Amplitudes possède plusieurs agences « modernes et équipées d’un espace détente », dans lequel les employés trouveront des machines à café, du mobilier, ou encore des babyfoots.

L’entreprise compte 120 employés répartis sur cinq sites. Cette dernière affiche une croissance de 12% par an. Et recrute cette année encore sur une vingtaine de postes.

Des cours de yoga et pilates gratuits pendant la pause déjeuner, des lunchs à thème au sein des agences de Toulouse ou par équipes organisés une fois par mois, une journée mensuelle avec café et thé gratuits et des fruits à disposition dans les espaces communs : tout est mis en œuvre pour que le salarié profite de petites attentions qui font du bien au moral.

Pour procurer du bien-être à ses salariés, Amplitudes a mis au point un « programme bien-être ».

Ses bénéfices ? « Les bienfaits se mesurent en termes de motivation, de partage et d’échanges.

On est sur un rythme de travail assez soutenu, on n’a pas forcément le temps d’échanger avec les collègues qui ne sont pas du même service. Ça favorise la transversalité.

Les managers sont aussi plus présents et plus accessibles,
explique Elodie Monteil. De plus, nous avons intégré 35 nouveaux collaborateurs depuis janvier, cela a permis de favoriser leur intégration. »

En place depuis janvier, le programme fait l’unanimité auprès des employés. Il a subi de légers ajustements. Les horaires des cours ont été adaptés, des massages pourraient s’ajouter à la liste des activités et les livraisons de fruits devraient s’intensifier, avec notamment la possibilité de commander ses corbeilles garnies pour la maison et de profiter d’un code de réduction.

Des salariés de plus en plus exigeants

Aujourd’hui, le marché de l’emploi dans le secteur du tourisme recrute. Mais il doit faire face à des difficultés de recrutement.

Les candidats sont devenus volatiles. Et le turn over est plus important qu'auparavant.

Chez Amplitudes, l'instauration d'un programme bien-être et un plus pour le recrutement. « En interne, le programme fait partie de la fidélisation. Entre janvier et mai, notre taux de turn over était de 3,6%.

En externe, il améliore notre marque employeur. Je précise dans toutes mes annonces que nous avons un programme bien-être. En entretien, je commence par le détailler »,
remarque Elodie Monteil.

« Quel que soit le poste, les salariés sont devenus plus attentifs aux valeurs de l’entreprise, à la culture de cette dernière. Le programme fait partie des critères de choix. Il peut faire pencher la balance face à un marché très concurrentiel », conclut-elle.

Lu 3334 fois
Rédigé par Caroline Lelievre le Lundi 11 Juin 2018

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













 

Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle