TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Le responsable des partenariats médias, chef d'orchestre de la communication subtile

Les fiches métiers de TourMaG.com



Quels métiers choisir ? Avec les fiches métiers de TourMaG.com, retrouvez toutes les informations utiles à votre orientation avec, en bonus, le témoignage d’un professionnel. Cette semaine, découvrez le métier de chargé(e) de développement des partenariats médias.


Rédigé par le Mercredi 22 Août 2018

Le chargé de développement des partenariats médias crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation et développe les partenariats existants - PublicDomainPictures Pixabay
Le chargé de développement des partenariats médias crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation et développe les partenariats existants - PublicDomainPictures Pixabay
Poste stratégique, le chargé de développement des partenariats médias analyse le marché, recherche et identifie les partenariats potentiels pour mettre sur pied des plans d’actions marketing pour promouvoir les destinations ou structures d'accueil.

Il s'agit d'un échange gagnant/gagnant permettant de gagner en visibilité pour les deux parties.

Le chargé de développement des partenariats médias crée, développe et gère des programmes de partenariats, d'affiliation et développe les partenariats existants.

Ses principales tâches sont :

- Réaliser des partenariats financiers et échanges de visibilité afin promouvoir les destinations ou hôtels auprès des agents de voyages et clients.

- Planifier des actions marketing sur les supports internes à l’entreprise ou en co-branding sur médias externes avec nos partenaires Office de Tourisme ou Hôteliers.

- Coordonner le suivi des actions marketing, la création des visuels, réalisation d’événements en collaboration avec le partenaire de l’opération et les faire valider par le partenaire

- Etablir un bilan de fin de campagne et recommander les prochaines étapes

Points forts :

- Aisance relationnelle
- Dynamisme, organisé, rigoureux
- Sens de la négociation
- Bonne connaissance des médias et des acteurs du tourisme (Offices du tourisme et les chaînes hôtelières)

Formation

BTS Publicité et Actions Commerciales.

Niveau d’études minimum

BAC +2

Rémunération :

Le salaire moyen d’un chargé de partenariat entre 2 000€ et 3 720€ bruts mensuels

Compétences :

Maîtrise des logiciels Word, Excel et des outils comptables

Qualités bienvenues :

- Esprit d’équipe
- Organisation
- Diplomatie
- Autonomie

Débouchés et évolution professionnelle :

Agences de publicités, médias ou de création en tant qu’assistante de publicité et Responsable Partenariats et medias

Commencer en tant que chargé(e) de développement, évoluer vers le poste de responsable et terminer par devenir directeur/directrice selon le développement du Département

Témoignage de pro :

Sandrine Hauzi - DR
Sandrine Hauzi - DR
Sandrine Hauzi, Responsable des Partenariats Médias de TUI France

« Après avoir obtenu mon BTS de publicité, j’ai été assistante de pub pendant deux ans dans une petite agence de création, avant de postuler chez Nouvelles Frontières. Les postes au département publicité étant pourvus, j’ai accepté de nouvelles missions et je suis donc devenue conseillère agent de voyages, cela m’a permis d’avoir une bonne connaissance du secteur.

Après 6 années en agence, une opportunité s’est présentée de rejoindre l’équipe Publicité au siège, puis quelques années plus tard de créer un nouveau pôle au sein du marketing afin de développer des partenariats et gérer en direct l’achat média. Aujourd’hui je suis responsable des partenariats et média.

Mes tâches au quotidien sont variées, je suis amenée à collaborer aussi bien avec les différentes équipes en interne (digital, commerciales, financière, juridique… ) et nos partenaires fidèles ou en devenir (Office de Tourisme, représentations Touristiques, hôteliers, aéroports), car mon rôle consiste à maintenir ce lien de confiance avec nos partenaires historiques et à créer de nouvelles relations avec les représentants des nouvelles destinations que nous mettons à l’honneur dans nos diverses brochures.

L’objectif étant d’établir un plan d’actions marketing leur permettant une belle visibilité sur nos supports internes ou participer en co-branding à nos campagnes médias en fonction des budgets qu’ils peuvent nous allouer. Ces actions permettent également à nos clients, ainsi qu’à notre force de vente de mieux connaître ces destinations ou ces produits.

Une fois le plan de communication validé je dois en informer les équipes, nos Clubs ou notre réseau d’agences et coordonner la création des visuels pour mettre en avant les opérations de partenariat sur nos différents canaux de communication. En fin de campagne, je réalise un bilan pour analyser la portée de l’opération.

Une autre de mes missions est d’associer la marque TUI avec des marques d’autres secteurs mais toujours en lien avec le voyage et la satisfaction de nos clients. Monter des échanges de marchandises ou de visibilité, afin de développer la notoriété de la marque TUI en France comme l’an passé avec un chocolatier qui a distribué ces échantillons de chocolat noir dans un certain nombre de nos agences de voyages.

Nous lui offrons une belle visibilité au sein de nos TUI STORE. En contrepartie, nous proposons à nos clients une expérience gustative et sucrée durant leur réflexion de voyages. En complément nous avons organisé un jeu Facebook/Twitter et fait gagner des lots de chocolats. Cette opération comme tous les partenariats menés doivent être gagnant/gagnant c’est une condition de pérennité.

L’objectif de ces partenariats est de mettre le client au cœur de toutes nos réflexions et actions marketing tout au long du parcours client : du moment où l’envie de voyage se fait sentir jusqu’à son retour. Cela peut passer par un partenariat avec un parfumeur pour notre réseau d’agences de voyages TUI, d’une réduction sur un bagage avant le départ, d’un tirage de photographies offert à son retour de vacances, ou même lui adresser une recette de cuisine du pays qu’il vient de quitter afin de lui permettre de poursuivre son expérience une fois rentré.

Il me semble que pour concrétiser toutes ces missions, il faut une implication sans demi-mesure, supporter une pression forte, être à l’écoute de ces partenaires internes comme externes à l’entreprise, ne pas craindre les obstacles financiers, administratifs, humains ou logistiques, tenace presque jusqu’au-boutiste, mais il faut aussi accepter que certains partenariats après plusieurs mois de discussions n’aboutissent pas, et se dire que ce n’est que partie remise.

C’est réellement un métier passionnant et stimulant

Lu 1880 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

');

PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips