TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Lionel Rabiet : "Je resterai un grand promoteur de la croisière" 🔑

Une rencontre à Brest avec des agents de voyages


A l’occasion de l’un de ses « Dîner d’Exception », qui a réuni à Brest mardi 16 avril neuf agents de voyages, Lionel Rabiet, président de Voyages d’Exception, nous a accordés un entretien. Il réaffirme la volonté de son entreprise de collaborer toujours plus avec les réseaux de distribution tout en défendant le produit « croisière » face à ses détracteurs.


Rédigé par le Jeudi 18 Avril 2024

C'est au M, table réputée de Brest que Lionel Rabiet, président de Voyages d'Exception, a pu rencontrer des agents de voyages. @LG
C'est au M, table réputée de Brest que Lionel Rabiet, président de Voyages d'Exception, a pu rencontrer des agents de voyages. @LG
TourMaG - Vous avez réuni à Brest des agents de voyages dans l’un des restaurants réputés de la ville dans le cadre des « Dîner d’exception ». Quel est l’objectif ?

Lionel Rabiet : C’est le 6e Dîner d’Exception que nous organisons en province depuis 2023. C'est un moyen pour nous de passer des moments qualitatifs avec des agents de voyages.

D'avoir du temps pour échanger, pour expliquer, pour raconter. Nous avons encore un grand déficit de notoriété même si nous sommes vendus depuis quatre ans par la distribution.

Notre priorité aujourd’hui est de continuer à développer les ventes BtoB qui sont par ailleurs en forte croissance. Elles ont représenté 17% de notre activité en 2023 et dépassent les 21% en 2024 à la faveur de nos nouveaux partenariats avec des réseaux comme Salaün, Carrefour ou Havas Voyages. En 2022, nous en étions à 15%.

Nous nous appuyons aujourd’hui sur une force de quatre commerciaux terrain (Nadia Boua, Cédric Michel, Sébastien Fontanarosa et Jade Rabiet), qui travaillent sous la responsabilité de Catherine Bailly Roger, pour faire connaître nos produits dans les agences.


Les conférenciers ne sont pas la 'cerise sur le gateau'

TourMaG - Quelles sont vos spécificités ?

Lionel Rabiet :
Nous sommes le spécialiste incontesté des croisières haut de gamme avec conférenciers de renom. Nos clients, qui sont en grande majorité des seniors, ont une véritable soif de culture.

Nous avons aussi parmi nos passagers de nombreuses personnes qui voyagent seules et à qui on offre une véritable attention pendant tout le voyage. Nos accompagnateurs sont aux côtés de nos clients du premier au dernier jour, les excursions sont garanties en français et les prestations sont haut de gamme. Notre panier varie entre 3000 et 15000 € par personne selon les voyages

Contrairement à certains de nos confrères, les conférenciers ne sont pas juste ‘la cerise sur le gâteau’.

Ils font partie intégrante de l’offre de voyage et nos voyageurs y sont très attachés. Sur une année, nous travaillons avec une centaine de conférenciers, tous experts dans leur domaine, dont certains nous sont fidèles depuis des années comme l’historien Franck Ferrand, l’animatrice Sophie Jovillard (Échappées Belles), Jean-François Colosimo, historien des religions ou encore l’écrivain Laurent Gounelle.

Je peux aussi citer Alain Baraton, Jardinier en chef du château de Versailles qui sera présent sur l'une de nos croisières au Japon en octobre prochain et sur le Rhin l’année prochaine.

Le succès du Japon et de la Patagonie

Lionel Rabiet, président de Voyage d'Exception - DR
Lionel Rabiet, président de Voyage d'Exception - DR
TourMaG - Quelles sont les destinations que vous opérez ?

Lionel Rabiet :
Notre offre 2025 se décline sur des grands paquebots de prestige, notamment au Japon et en Patagonie, qui sont les deux destinations qui rencontrent le plus de succès cette année en distribution.

Nous avons par ailleurs renforcé notre partenariat avec la compagnie Holland America dont les navires premium (environ 800-1000 cabines) sont très appréciés des clients. Nous entamons également une collaboration avec la compagnie Azamara, qui opère des navires luxueux de moins de 400 cabines.

En 2025, nous naviguerons avec cette compagnie au large du Pérou, du Japon, de l’Irlande et de l’Écosse.

Sur les Antilles, le Costa Rica, le Canal de Suez, nous naviguerons avec la compagnie Star Clippers et ses voiliers d’antan. Nous proposerons également de nouvelles croisières musicales avec notre fidèle partenaire CroisiEurope, notamment sur le Douro, le Danube, la lagune de Venise et la Seine.

Côté voyages et circuits, nous continuons à développer notre offre de croisières « en train ». C’est vraiment dans l’air du temps et les voyageurs apprécient ces voyages qui mêlent découverte et déconnexion. Je peux citer l’African Explorer en Afrique du Sud et en Namibie, l’Orient Silk Road Express en Asie centrale ou le Maharajah Express en Inde.

Au final, nous offrons à nos clients plus d’une centaine de voyages différents en 2024/2025 dont les trois quarts sont des croisières.

La croisière, un produit flexible adapté aux 'soubresauts' du monde

TourMaG– Quel est votre regard sur le marché de la croisière dont on dit qu’il est très dynamique ?

Lionel Rabiet
: Avant toute chose, je précise qu’il n’est pas facile de parler de « la croisière » dans son ensemble car c’est un secteur très foisonnant et les dynamiques des segments qui le composent peuvent être opposés.

De façon globale, mon sentiment est qu’à l’instar des circuits accompagnés, la croisière a redécollé plus tardivement que les séjours ou les clubs sans doute parce qu’elle attire surtout une clientèle de seniors qui ont été plus touchés par le Covid. Les niveaux pré-covid seront toutefois atteints cette année.

A mes yeux, cela reste un produit où la flexibilité est particulièrement adapté aux « soubresauts » du monde que nous vivons actuellement. Quand il y a un problème sur une destination donnée, le bateau change d'itinéraire ou est repositionné.

J’ajoute que le secteur innove constamment avec de nouveaux bateaux, de nouvelles escales, de nouvelles expériences et de nouvelles façons de visiter les destinations.

Je resterai un grand promoteur de la croisière

bTourMaG Vous êtes aujourd’hui dans le Finistère où trois agences, situées à Quimper, ont été [la cible de militants anti-croisières. Quelle est votre réaction ?

Lionel Rabiet]b : Si je devais réagir en une phrase, je dirais avec un peu de provocation « Je suis Croisière ».

Il faut cesser cette forme de violence ou d'agressivité surtout quand il s'agit d'un sujet aussi important que l’environnement. Je condamne ce vandalisme à 100% et je doute que ce faisant, les militants, aussi sincères soient-ils, fassent avancer leur cause.
Je suis et je resterai un grand promoteur de la croisière.

C’est un mode de vacances multiforme qui a son public et qui comme toute activité humaine présente des enjeux écologiques. Il est tout à fait légitime et nécessaire de se remettre en question en permanence et de mettre la pression sur toutes les parties prenantes (armateurs, destinations, ports, voyageurs) pour accélérer la transition écologique.

Quand on regarde les faits, on constate que c’est une industrie extrêmement active dans ce domaine, bien plus que d’autres qui sont pourtant moins stigmatisées.

Quant à Voyages d’exception, nous sommes depuis septembre 2023 labellisés par l’association Agir pour un tourisme responsable (ATR). Nous sommes le seul tour opérateur spécialisé croisière à pouvoir nous prévaloir de cette distinction très rare. Nous en sommes fiers.


Lu 2112 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Lionel le 18/04/2024 13:14 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Merci Laurent et Tourmag pour cette interview

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias