TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

MSC Croisières : 1 200 passagers au départ de Marseille pour la reprise de la croisière !

Premier départ depuis 17 mois d'arrêt



Le sourire était sur toutes les lèvres ce dimanche 4 juillet 2021, dans le Marseille Provence Cruise Terminal (MPCT) du Port de Marseille - Fos, avec le retour effectif des croisières au départ de la France. Le MSC Seaside a embarqué près de 1 200 passagers, pour le grand bonheur de Patrick Pourbaix, Directeur général France de la compagnie et des représentants locaux du secteur.


Rédigé par le Dimanche 4 Juillet 2021

Croisiéristes comme représentants locaux du secteur ont célébré le départ des croisières à Marseille, ce 4 juillet 2021, après 17 mois d'arrêt - DR : C.E.
Croisiéristes comme représentants locaux du secteur ont célébré le départ des croisières à Marseille, ce 4 juillet 2021, après 17 mois d'arrêt - DR : C.E.
Pour les armateurs, le moment tant attendu est (enfin) arrivé. La reprise de la croisière depuis la France est une réalité.

Ce 4 juillet 2021, le MSC Seaside a appareillé de Marseille pour sa première croisière (après deux croisières tests les 20 et 27 juin) au départ de France depuis 17 mois.

"C’est un grand jour pour la croisière et pour MSC. C’est un bonheur d’être là. Désormais nous sommes partis et nous ne reviendrons pas en arrière", a lancé Patrick Pourbaix, directeur général France et Bénélux de la compagnie, qui était à bord du navire.

Pour ce départ évènement, près de 1 200 passagers ont embarqué ce 4 juillet, "c’est un niveau qui est très proche de ce que nous réalisons chaque semaine en temps normal," se réjouit Patrick Pourbaix.

La croisière redémarre après 17 mois d'arrêt

Un bonheur partagé par Marc Thepot, Président de l’office de tourisme et des congrès de Marseille : "C'est pour moi une grande joie que d'être associé à cet évènement qui marque le retour de cette industrie à Marseille après 17 mois d'arrêt net, conséquence de la crise sanitaire qui a mis tout le tourisme et en particulier la croisière à zéro, menaçant plus de 2 000 emplois, guides, hôteliers restaurateurs et taxis..."

"Nous étions un genou à terre et aujourd'hui nous sommes debout et heureux de voir le sourire des passagers et de ceux qui travaillent.

Il faut articuler l'économie, le social et bien sûr l'environnement sur lequel le secteur ne lâche rien",
a de son côté déclaré Jean-François Suhas, Président du Club de la Croisière à Marseille.

Lire : Marseille : la croisière redémarre après 17 mois d'arrêt !

Un protocole éprouvé

Dans le Terminal de croisière du Port de Marseille. Chaque passager reçoit une convocation par message avant l’embarquement avec un horaire spécifié qui permet de fluidifier l’embarquement - DR : C.E.
Dans le Terminal de croisière du Port de Marseille. Chaque passager reçoit une convocation par message avant l’embarquement avec un horaire spécifié qui permet de fluidifier l’embarquement - DR : C.E.
Une relance effective assurée sous le signe de la sécurité sanitaire !

Le protocole éprouvé au départ de Gênes déjà depuis août 2020 a été mis en place de concert avec la CLIA. Il a été adapté au port de Marseille.

TourMaG.com, invité par MSC Croisières à bord du MSC Seaside a pu vivre toutes les étapes avant l’embarquement.

Tout d’abord qu’on se le dise et qu’on se le répète : nul besoin d’être vacciné pour monter à bord d’un navire MSC.

Les passagers de plus de 2 ans non vaccinés, devront réaliser un test PCR ou antigénique respectivement moins de 72h et moins de 48h avant l’embarquement.

Le résultat devra bien sûr être négatif pour pouvoir se présenter le jour J à l’embarquement
.

Des tests en amont dont seront dispensés les passagers entièrement vaccinés (série complète de vaccins reçus plus de 14 jours avant le début de la croisière), une preuve de vaccination (preuve de vaccination papier avec le QR Code ou à télécharger le certificat européen disponible sur votre compte d’Assurance Maladie) sera exigée.

Une fois le test négatif ou le certificat de vaccination en poche, rendez-vous le jour du départ au Terminal de croisière du Port de Marseille.

Chaque passager reçoit une convocation par message avant l’embarquement avec un horaire spécifié qui permet de fluidifier l’embarquement.

Objectif : débuter la « bulle sanitaire » bien avant l’embarquement des passagers. Le rendez-vous est pris pour 10h30 !

Déjà de nombreux passagers sont présents. Le port du masque et la distanciation sociale sont respectés.

Après la prise de température, chacun se dirige vers le passage obligé du test antigénique. Vaccinés ou non, tous les passagers sans exception devront passer un test antigénique juste avant l’embarquement.

Après la prise de température, chacun se dirige vers le passage obligé du test antigénique - DR : C.E.
Après la prise de température, chacun se dirige vers le passage obligé du test antigénique - DR : C.E.
C’est à cette étape que le personnel récupère le formulaire de santé à remplir dans les six heures précédent le départ.

En attendant le résultat, direction l’enregistrement. C’est ici qu’une hôtesse vérifie l’identité des passagers, les certificats de vaccination, et les résultats des tests effectués en amont.

Une fois les formalités effectuées, chaque passager attend le résultat de son test.

L’attente peut être plus ou moins longue, MSC indique jusqu’à une heure d’attente. Chouchoutée par la compagnie, grâce à un embarquement prioritaire, je récupère mon test négatif au bout d’une demi-heure.

Direction les portiques de sécurite : les bagages sont scannés, puis pris en charge et désinfectés avant de rejoindre la cabine.

Toujours masquée, la croisière peut débuter ! Nous reviendrons très prochainement pour vous expliquer le protocole à bord !

Céline Eymery Publié par Céline Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 5161 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias