TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TravelManagerMaG  



NDC : la surcharge d'Air France saute... temporairement !

Laurent Abitbol chef de file dans cette bataille se félicite de la décision d'Air France


Elle devait entrer en vigueur le 1er mai 2022, la surcharge GDS imposée par Air France de 26 euros dans le voyage d'affaires a sauté temporairement. L'action de lobbying de Laurent Abitbol a donc payé, puisque la compagnie nationale a décidé de remettre à septembre 2022 cette mesure coercitive, pour inciter les agences de voyages à passer par NDC.


Rédigé par le Mardi 5 Avril 2022

Laurent Abitbol chef de file dans cette bataille se félicite de la décision d'Air France - Depositphotos
Laurent Abitbol chef de file dans cette bataille se félicite de la décision d'Air France - Depositphotos
La réunion de la dernière chance a été fructueuse pour la distribution touristique.

Alors qu'Air France devait imposer à partir du 1er mai une surcharge de 26 euros, pour deux segments et dans le voyage d'affaires, Laurent Abitbol, Jean Korcia et Richard Vainopoulos respectivement président du Groupe Marietton, de Manor et de Tourcom sont montés au créneau face à cette aberration.

"Ce n'est pas prêt, ça ne marche pas. Nous sommes les victimes d'un bras de faire entre les GDS et les compagnies," pestait durant le Forum du SETO, le patron de Marietton Developpement.

Ce dernier n'avait que peu d'espoir pourtant de voir Air France revenir sur ses propos et l'intervention du SVP France d’Air France-KL, Henri Hourcade, ne laissait que peu de place aux doutes. Pourtant il y a bien eu un rétropédalage.

A lire : La NDC est-elle une arnaque pour les agences de voyages ?

Il était hors de question de revenir en arrière et de supprimer cette surcharge que toute l'industrie trouvait comme injuste, alors même que la technologie n'est pas prête.

"Il y avait un stress énorme pour nous, c'était tendu," résume le patron lyonnais.

Malgré cette position de façade pour ne pas se froisser avec ses cousins hollandais, la compagnie nationale a décidé de suspendre l'application de la surcharge.

NDC surcharge : "je me félicite qu'Air France nous ait écoutés"

"Je remercie Air France de nous avoir écoutés et d'avoir accepté le report de NDC.

La surcharge du business travel est repoussée jusqu'au 30 septembre. Ce laps de temps, nous permettra d'adapter les outils,
" lâche un Laurent Abitbol plus détendu.

Pour le loisir la surcharge existe depuis le 1 janvier 2022.

Cette rallonge dans le calendrier permettra donc aux professionnels d'être prêts, espérons-le, à temps.

"Nous avons la solution, mais Amadeus a besoin de temps. Je ne me suis pas seulement battu pour le GIE, mais pour toute la profession. Je tiens à remercier Henri de Peyrelongue, Henri Hourcade et Sébastien Guyot pour leur écoute.

Nous retrouvons enfin une compagnie proche des agents de voyages,
" précise le responsable de Marietton Developpement.

Etant l'un des premiers clients de la compagnie, la décision va dans le bon sens, pour le Lyonnais. Elle est positive pour toute la profession.

Et au regard des échanges parfois tendus, lors du forum du SETO, il ne fait pas de doute, que les patrons du secteur pousseront un ouf de soulagement collectif.

Maintenant à chacun d'investir pour régler les problèmes techniques inhérents à NDC. Il reste 5 mois...


Lu 5352 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Richard Vainopoulos le 05/04/2022 21:30 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
J'aime beaucoup ce que fait Laurent mais il a tendance à toujours tirer la couverture à lui et laisser ses petits copains prendre froid! Pas cool...Le report d'Air France a été possible grâce à des échanges constructifs avec la direction commerciale de la compagnie et avec la participation de plusieurs acteurs du voyage: Laurent, qui a souvent besoin de se rassurer, mais aussi Jean Korcia de Manor et moi-même pour TourCom. Pour rappel, ou pour information, Manor et TourCom sont sur le projet Metis, projet trèèèès avancé, que ce soit pour le loisir ou que ce soit pour le business! J'dis ça j'dis rien. Jean et moi parlons peu mais nous agissons pour le bien de nos adhérents.

2.Posté par David le 06/04/2022 08:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour. Très bien que ce soit reporté pour le business travel, mais cela devrait l'être aussi pour le loisirs, du moins ceux qui sont dans l'optique "book & service", car les problématiques du quotidien sont exactement les mêmes. Cette discrimination est d'autant plus injuste sue IATA a centré ses travaux sur le business travel et que la très grande majorité des pilotes ont été effectués avec des TMC

3.Posté par Nicolas d’hyèvres le 06/04/2022 09:43 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Cher Richard,

Tu connais l’appétence de Laurent pour la négociation et à quel point cette surcharge est injuste pour notre profession. Il s’engage évidement fortement sans oublier que vous êtes tous, nous sommes tous les acteurs de cette négociation et que l’un ou l’autre communique, l’important est de communiquer… mais surtout d’arriver à une négociation qui serve l’ensemble des acteurs de la profession….
Restons unis comme nous le sommes tous depuis le début de cette crise et surtout avançons ensemble …
Faisons bloc et chacun y trouvera son compte !

Bien à toi

4.Posté par vainopoulos le 06/04/2022 10:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Nicolas, le fait que Laurent veuille aider la profession ne me pose aucun problème. Vouloir être le premier de la classe c'est sympa mais, dans notre cas, c'est égoïste.Comme souvent, Laurent n'a pas été le seul a négocié: tous les réseaux, intégrés et volontaires, ont échangé avec Air France, sans pour cela avoir des "discussions tendues". Beaucoup de réseaux se sont réunis au sein des EdV pour apporter leurs contributions et être efficaces contre la deadline d'avril. Seul, on est beaux, ensemble on est efficaces. Un communiqué commun, via EdV aurait satisfait tout le monde et il aurait montré l'unité de notre profession. Il faut juste dire à Laurent que le Tour de France n'a pas encore commencé et que c'est donc inutile de vouloir s'échapper tout seul... J'dis ça...
David, on n'oublie pas la partie loisirs: on a essayé mais ce n'était pas possible. On a donc paré au plus pressé, à savoir i le report de cette deadline.

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus




































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias