TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Ne faites aucun compromis, choisissez Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes, Only Lyon !

Respirer et renaitre ici



La région Auvergne-Rhône-Alpes offre une large palette de destinations pour des escapades urbaines, avec notamment, la ville de Lyon, capitale de la région, 3ème plus grande ville de France et capitale de la gastronomie.
Proposez Lyon à vos clients, Only Lyon ! On flâne et on profite de l’effervescence de la vie culturelle lyonnaise et de son concentré d’art de vivre à la française. Les séjours se préparent dès maintenant !


Rédigé par Auvergne Rhône-Alpes Tourisme le Lundi 8 Mars 2021

Lyon, ville engagée pour un tourisme responsable

Quartier de la Confluence à Lyon © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Quartier de la Confluence à Lyon © Christian Martelet/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Élue 1ère capitale européenne du « Smart Tourism » par l’Union Européenne en 2019, la Métropole de Lyon prend des engagements forts en faveur d’un tourisme différent.
Un tourisme durable, inclusif, raisonné, de proximité, respectueux, serein et innovent.

Les déplacements en mode doux (vélos, rollers, piétons, etc.) se développent de plus en plus dans la métropole lyonnaise. Le développement du cyclotourisme est un axe stratégique pour la destination, qui se trouve à la croisée de deux grands itinéraires vélo-routes, à savoir la ViaRhôna, de Genève à la Méditerranée, et la Voie Bleue Saône-Moselle, reliant le Luxembourg à Lyon.

Lyon à vélo, place des Jacobins © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Lyon à vélo, place des Jacobins © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Depuis 2019, l’office de tourisme de Lyon déploie le label national Accueil Vélo. Ce label valorise les professionnels du tourisme engagés dans l’accueil de cyclotouristes comme les hébergements, les restaurants, les sites, les loueurs ou encore les réparateurs, en apportant une réponse à leurs besoins spécifiques.
Lyon a développé en 2010 le label Ville équitable et durable. Unique en France, ce label vise à promouvoir une économie locale, respectueuse de l’environnement, sociale et solidaire.

Valorisation du tourisme de proximité, un enjeu depuis plus de 10 ans

Le Vieux Lyon © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Le Vieux Lyon © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La Lyon City Card 365 est une déclinaison de la Lyon City Card classique, spécialement dédiée aux habitants de la métropole lyonnaise. Le pass donne accès pour une durée d’un an à 3 activités touristiques ou culturelles, ainsi qu’à une visite guidée pour (re)découvrir la ville. L’agenda « Mon week-end à Lyon », créé pour les habitants, est un calendrier qui a pour vocation de recenser tous les événements et festivals de la métropole lyonnaise et distiller des bons plans à proximité de chez soi pour le week-end. Dans le même esprit, mais cette fois dédié à la gastronomie, l’office de tourisme de Lyon a créé un média valorisant l’effervescence culinaire à Lyon : « C’est Lyon qui Régale ! » est un agenda gourmand en ligne recensant plus de 200 événements culinaires tout au long de l’année.

Lyon, capitale de la gastronomie

Vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Vue sur Lyon depuis la colline de Fourvière © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Curnonsky, « le prince des gastronomes », l’affirmait déjà en 1935 : « Lyon est la capitale mondiale de la gastronomie ». Engagée par les femmes – les Mères Lyonnaises – cette tradition culinaire a toujours été cultivée.
Elle est aujourd’hui réinventée. Avec plus de 4 000 restaurants recensés, Lyon est plus que jamais la capitale de la gastronomie, aussi généreuse qu’inventive. Tournée vers l’avenir, la ville forme la relève dans ses prestigieuses écoles.

La modernité au service de la tradition

Au 19e siècle, la cuisine lyonnaise est une affaire de « Mères » : des cuisinières modestes installées à leur compte qui proposent une cuisine simple et généreuse. De leur travail des « bas morceaux », restent des plats traditionnels comme le tablier de sapeur ou l’andouillette tirée à la ficelle.

Ces plats font aujourd’hui encore le plaisir des gourmands qui fréquentent les célèbres bouchons, reconnaissables grâce au label « Les Bouchons Lyonnais ». Ce label représente une garantie du respect des produits, des recettes, des spécificités de la cuisine lyonnaise, de l’ambiance et de l’accueil.
Lyon doit beaucoup à Paul Bocuse, notamment son titre de capitale de la gastronomie. Chef parmi les chefs, sa cuisine est réputée et a été couronnée par 53 années de 3 étoiles au Michelin.
Vieux Lyon - Terrasses de restaurants © P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Lyon - Guignol au restaurant La Meunière, "bouchon" lyonnais © M. Kirchgessner
Vieux Lyon - Terrasses de restaurants © P. Blanc/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme et Lyon - Guignol au restaurant La Meunière, "bouchon" lyonnais © M. Kirchgessner

Lyon, 10 expériences incontournables à faire

Cliquez sur l'image pour l'agrandir
Cliquez sur l'image pour l'agrandir

Lyon, l’insolite

Food traboule
Food Traboule, un lieu de vie unique de 660 m2 dédié à la gourmandise et à la convivialité. Au menu ? 12 chefs répartis sur 3 niveaux qui cuisinent devant vous, derrière un comptoir pour vous proposer des offres salées ou sucrées de qualité à base de produits frais et locaux. Ici, on fait bon, simple et accessible. Installez-vous dans l’un des espaces communs aux ambiances différentes en fonction de votre humeur ! Pas de panique, plus de 240 places assises ont été prévues pour le confort de chacun.

FoodTraboule est implanté dans une institution emblématique du Vieux-Lyon, la Tour Rose, joyaux de l’hôtellerie haut de gamme lyonnaise, laissée à l’abandon pendant plusieurs années.
On résume. Un lieu historique de 660 m2, 12 chefs, 2 bars, 1 coffee shop, 7 salles, 7 ambiances, 1 espace événementiel et 240 places assises…

Mur peint "La fresque des lyonnais" © M. Kirchgessner
Mur peint "La fresque des lyonnais" © M. Kirchgessner
Street Art à Lyon
Parcours urbain pour promeneur curieux
Lyon est reconnue aujourd’hui au niveau international comme symbole du muralisme. Depuis 1986, le collectif Cité Création a réalisé plus de 100 murs peints lyonnais, donnant à voir un regard original sur la ville. Cet art de rue, au départ en rupture avec les organismes officiels, est devenu un art reconnu, plus conventionnel et un emblème du renouveau artistique lyonnais.
Aujourd’hui, Lyon continue d’être un vivier d’artistes qui prennent la rue comme une galerie à ciel ouvert. De nombreuses initiatives se créent et des associations portent différents projets afin de montrer au public la vitalité et la diversité de ces créations de Street art. Par définition éphémère, le street art, tout en papiers collés, fresques bombées ou peintes, pochoirs, mosaïques, vinyles, mousse végétale… montre l’extraordinaire inventivité de ces artistes qui ont désigné la Croix- Rousse comme Mère patrie de leur création.

Le Vieux Lyon © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Le Vieux Lyon © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les rues les plus atypiques de Lyon

> Impasse Turquet : Les plus anciennes maisons de Lyon ne se laissent pas si facilement découvrir. Il faut pour ceci prendre la petite impasse Turquet depuis la Montée du Gourguillon pour découvrir ces maisons à balcons de bois qui dateraient du 14ème siècle. Etienne Turquet (Turquetti de son vrai nom) était quant à lui un riche fabriquant de soie venant d’Italie qui a largement contribué à l’essor de la soierie lyonnaise en formant la main d’œuvre locale sous François 1er au 16ème siècle.

> Rue des Templiers : Au cœur de la Presqu’île, cette rue parait presque oubliée des habitants ! On y accède par un pittoresque porche surplombé d’une statue de la Vierge place Antonin Gourju, à côté du restaurant La Mère Léa. Aujourd’hui peu passante, cette rue est située à l’emplacement d’un ancien domaine appartenant à l’Ordre des Templiers au 13ème siècle.

> Passage des imprimeurs : Saviez-vous que la rue Mercière était au 15ème siècle LA rue de l’imprimerie lyonnaise ? Lyon était la première ville d’imprimerie française, et les abords de la rue Mercière ne comptaient pas moins d’une centaine d’ateliers. Remarquez la plaque en hommage à Etienne Dolet, imprimeur exécuté en place publique pour ses opinions. Peu connu, ce passage charmant permet de rejoindre le quai Saint-Antoine.
L’office de tourisme propose plusieurs parcours en centre-ville à la découverte de passages méconnus à l’histoire étonnante !

Lyon à vélo, le musée des confluences © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Lyon à vélo, le musée des confluences © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La Confluence
Là où Rhône et Saône se rejoignent, l’architecture contemporaine fait vivre la ville de demain.
Ancien quartier industriel, la Confluence abritait le marché de gros et le port Rambaud, qui alimentait la ville en marchandises arrivant par le fleuve, mais aussi des usines et les prisons. Suite aux fermetures progressives des usines à la fin du 20ème siècle, le projet urbain de Confluence a donné un nouveau souffle à ce quartier et permis d’étendre la ville au sud.
Des bords de Saône aux abords du cours Charlemagne, il mêle commerces, habitations et bureau, entre constructions et réhabilitations des anciens bâtiments du port.
Découvrez un Lyon contemporain et tourné vers l’avenir !

Musée des Confluences, © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Musée des Confluences, © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Le Musée des Confluences
Un des grands musées contemporains qui justifie à lui-seul un séjour à Lyon.
D’abord, l’architecture du musée est incroyable ! Fait de verre, béton et inox, il se dresse comme un cap sur la pointe du confluent du Rhône et de la Saône. Un tel édifice ne pouvait accueillir qu’un musée d’exception : celui de la confluence des savoirs : sciences, techniques et sociétés, pour mieux comprendre le monde…

Sur la terrasse du Musée des Confluences, © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Sur la terrasse du Musée des Confluences, © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
La Sucrière
Construit dans les années 1930 sur les docks industriels de Lyon Confluence, cet ancien entrepôt de sucre connaît à 80 ans une deuxième vie, après avoir accueilli des années durant Les Nuits Sonores, il accueille à présent la Biennale d’Art Contemporain de Lyon, une des plus importantes d’Europe, ainsi que des expositions temporaires d’envergure internationales.
Aujourd'hui totalement rénovée, tout en conservant son cachet industriel, elle devient la " figure de proue " du nouveau quartier de Lyon Confluence, ancien quartier de labeur qui accueille désormais sièges de grandes entreprises de communication et d'institutions, restaurants branchés, bars festifs, galeries d'art et magasin de design.

Les berges du Rhône, face au Grand Hôtel-Dieu © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Les berges du Rhône, face au Grand Hôtel-Dieu © A. Stenger/Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme
Le Mob Hôtel
Le Mob est le petit nouveau des hôtels lyonnais, à la Confluence. Son état d'esprit ? La bienveillance ! Tout un programme, que le Mob décline dans sa programmation locale et positive.

Bref, vous l’aurez compris, proposez Lyon à vos clients, ils ne seront pas déçus !

Les villes de Clermont-Ferrand, Grenoble, Saint-Etienne, Vichy, Valence, Chambéry et Annecy sont également de parfaites destinations pour des escapades urbaines !

Des agences réceptives spécialistes dans la commercialisation de séjours urbains disponibles pour vous :

Ideal Travel by Fontana
Expert de la région, nous créons sur mesure votre séjour avec différentes thématiques : culture, patrimoine, gastronomie, plein-air, œnotourisme, art de vivre et savoir-faire traditionnel...

Excelys Tours
Notre activité s’appuie sur des thématiques majeures comme la Gastronomie, l’Oeno-tourisme, les City Breaks, et les Tours-séries pour les clients individuels.

Philibert Travel and Event
Au sein de cette entreprise familiale, notre service réceptif est spécialisé dans l’organisation de séjours de loisirs et d’affaires sur-mesure, pour les groupes, individuels et entreprises.

Annecy International
Notre signature : vous faire découvrir la région Auvergne-Rhône-Alpes, Savoie Mont Blanc et le Lac d’Annecy au travers de circuits, séjours et excursions entièrement personnalisables en fonction de vos envies et de vos besoins

Contact Auvergne-Rhône-Alpes Tourisme

Ne faites aucun compromis, choisissez Lyon, en Auvergne-Rhône-Alpes, Only Lyon !
Toutes les infos pour les organisateurs de voyages sur les destinations d’Auvergne-Rhône-Alpes : www.inauvergnerhonealpes.com

facebook twitterinstagram


Partez dans l'une des destinations d'Auvergne-Rhône-Alpes


Lu 1326 fois
Notez













































  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • GooglePlay
  • appstore
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance