TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo CruiseMaG  




Quelle est l'influence des agents de voyages dans la vente de croisières ?

La CLIA vient de publier son rapport annuel sur l’état de l’industrie


À l’heure où le marché mondial de la croisière atteint un record de 34,6 millions de passagers, les agents de voyages jouent plus que jamais un rôle décisif dans l’essor du secteur, en particulier sur les segments premium, luxe et expédition.


Rédigé par le Mercredi 21 Mai 2025

Selon le dernier rapport de la CLIA (State of the Cruise Industry 2025), 79 % des clients interrogés estiment que leur agent de voyages a eu un impact "significatif" dans leur décision de réserver une croisière - Photo CLIA
Selon le dernier rapport de la CLIA (State of the Cruise Industry 2025), 79 % des clients interrogés estiment que leur agent de voyages a eu un impact "significatif" dans leur décision de réserver une croisière - Photo CLIA
Les agents de voyages sont devenus l’un des moteurs les plus puissants de la croissance de la croisière dans le monde. Et cela se vérifie chiffres à l’appui.

Selon le dernier rapport de la CLIA (State of the Cruise Industry 2025), 79 % des clients interrogés estiment que leur agent de voyages a eu un impact "significatif" dans leur décision de réserver une croisière.

Mieux encore  : les passagers qui passent par une agence affichent des niveaux de satisfaction nettement supérieurs. "Les Net Promoter Scores sont plus élevés lorsque le client a été accompagné par un professionnel du voyage", souligne l’étude.

Croisière : près d’un voyageur sur trois était un primo-croisiériste

Quelle est l'influence des agents de voyages dans la vente de croisières ? - DepositPhotos.com Auteur resulmuslu
Quelle est l'influence des agents de voyages dans la vente de croisières ? - DepositPhotos.com Auteur resulmuslu
En 2024, le marché mondial a progressé de 9,3 % avec 34,6 millions de passagers, un niveau jamais atteint.

Près d’un voyageur sur trois était un primo-croisiériste (31 %) et plus d’un tiers des clients ont moins de 40 ans. Les jeunes générations (Gen X, Millennials, Gen Z) représentent désormais 67 % des croisiéristes.

Une mutation que les agents de voyages accompagnent en adaptant leur discours aux envies de flexibilité, de personnalisation et d’expériences "extraordinaires", notamment via les croisières d’exploration ou à thème.

Réserver plus tôt, plus haut de gamme, plus souvent

Les agences observent aussi une nette tendance à l’anticipation. En Amérique du Nord, les réservations se font désormais en moyenne entre 9 et 12 mois avant le départ.

Les segments premium, luxe et expédition sont ceux qui enregistrent la plus forte croissance de la demande, selon les agents interrogés. Enfin, 25 % des clients déclarent effectuer deux croisières ou plus chaque année.

Dans ce contexte de forte expansion, la place des agents français reste encore à développer, alors que la croisière représente moins de 3 % du marché global du tourisme international.

Mais le potentiel est là et bien là comme en témoigne la nouvelle commande de MSC aux Chantiers de l'Atlantique.


Lu 501 fois

Tags : clia, croisiere
Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus





































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias