TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Recrutement : la SNCF prend le train de l'innovation

2 500 postes en Île-de-France



Pour recruter 4 500 personnes, la SNCF a organisé un Forum Emploi à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris, les 13 et 14 mai 2019. Au programme de cet événement inédit : information, escape game, coaching et job dating. Retour sur le Forum Emploi par la SNCF.


Rédigé par le Mardi 14 Mai 2019

La SNCF a organisé un Forum de recrutement à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris, les 13 et 14 mai 2019. 8000 personnes se sont inscrites à l'événement. 4500 postes sont à pourvoir cette année au sein de l'entreprise. - CL
La SNCF a organisé un Forum de recrutement à Ground Control, dans le 12e arrondissement de Paris, les 13 et 14 mai 2019. 8000 personnes se sont inscrites à l'événement. 4500 postes sont à pourvoir cette année au sein de l'entreprise. - CL
« Vive le train ! » : c’est un rendez-vous inédit qu’a proposé au grand public la SNCF.

Le principe ? Un forum du recrutement, lundi 13 et mardi 14 mai 2019, sur le site parisien Ground Control, avec, à la clé, 4 500 postes en CDI à pourvoir, dont 2 500 en Île-de-France.

Outre le recrutement, l’événement, avait plusieurs objectifs. « Nous souhaitons sensibiliser à nos métiers et les féminiser.

Le grand public connait les métiers de conducteurs, contrôleurs ou agents d’accueil, mais la SNCF en compte plus d’une centaine »
, précise Françoise Tragin, responsable recrutement et marque employeur SNCF.

8 000 personnes se sont inscrites au forum. 2 200 étaient présentes lundi 13 mai 2019. Un succès.

Et une aubaine pour de nombreux candidats. « C’est plus simple de discuter en face à face, comme ça on comprend mieux ce que la SNCF propose et recherche », note Cindy Lerouge, qui s’intéresse aux métiers de la relation client.

« Ce n’est pas simple d’entrer dans une entreprise comme la SNCF. Le forum permet de laisser sa chance à beaucoup de monde.

Avoir un contact direct avec des recruteurs me donne plus d’espoir de décrocher un CDI. Les recruteurs savent directement à qui ils ont affaire. Je devrais avoir une réponse dans les deux mois »
, sourit Cheyma Arid, candidate au poste d’agent commercial en gare.

Se démarquer pour recruter

« Face à un bassin de l’emploi hyper concurrentiel, la SNCF est dans l’obligation de se réinventer », remarque la responsable recrutement et marque employeur SNCF.

Sur place, les candidats ont également pu obtenir des informations sur les postes à pourvoir. En écharpe orange, les collaborateurs de la SNCF, répartis sur différents pôles d’activité ont répondu aux interrogations de ces derniers.

Des opérateurs étaient là pour les éclairer sur les questions plus techniques, car voilà une autre ambition du groupe : permettre à ses salariés de partager leur expérience, en véritables ambassadeurs de l’entreprise.

« On essaie toujours d’être le plus attractif possible, mais la parole des collaborateurs est toujours un point très fort de l’engagement », poursuit Françoise Tragin.

Un escape game et du coaching

Une activité escape game, organisée pendant le forum Vive le Train, les 13 et 14 mai 2019,  a permis aux observateurs de la SNCF de repéré les soft skills des candidats. - CL
Une activité escape game, organisée pendant le forum Vive le Train, les 13 et 14 mai 2019, a permis aux observateurs de la SNCF de repéré les soft skills des candidats. - CL
Nouvelle salle, nouvelle ambiance. Dans un espace isolé du site, derrière un rideau noir, les candidats ou agents secrets, répartis par petits groupes, avaient dix minutes pour localiser le train transportant leur ennemi et ses dossiers classés Top Secret.

L’exercice, s’il paraît ludique, s’est déroulé sous l’œil d’observateurs de la compagnie ferroviaire à la recherche d’indices sur la faculté des uns et des autres à communiquer, à analyser et travailler en équipe.

Tout l’art de l’escape game dans le domaine du recrutement.

Les candidats ont également pu bénéficier des conseils d’une équipe de coachs pour les aider à définir précisément leur projet professionnel, à améliorer leur CV, et se préparer efficacement à l’entretien avec le recruteur.

C’est le cas de Stéphane Bour, étudiant en BTS électrotechnique, qui a décroché un entretien en job dating : « je vais pouvoir utiliser ces conseils pendant le job dating, j’ai trouvé intéressant d’apprendre à se présenter, à bien réagir aux questions en entretien », reconnait-il.

Une fois leur CDI décroché, les futures recrues bénéficieront d’une formation d’un an avant d’intégrer leur poste.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1268 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips