TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



Succès remarquable pour le 1er Rendez-vous National de la Location Saisonnière

Une journée n’aura pas suffi pour satisfaire exposants et visiteurs


Élise Ripoche, prestataire des professionnels de la location saisonnière, a répondu à une demande de cette communauté dispersée en quête des bons outils, des bons partenaires, des bonnes informations. La seule journée du samedi 3 juin à Aubervilliers a semblé trop courte et une nouvelle édition du Rendez-vous National de la Location Saisonnière se prépare déjà, en tirant les enseignements.


Rédigé par le Mercredi 7 Juin 2023

Elise Ripoche, organisatrice du 1er Rendez-vous National de la Location Saisonnière, très sollicitée par les visiteurs comme les exposants (©BC)
Elise Ripoche, organisatrice du 1er Rendez-vous National de la Location Saisonnière, très sollicitée par les visiteurs comme les exposants (©BC)
C’est une organisatrice satisfaite mais quelque peu sur les genoux qui nous reçoit dans un lieu original et pas forcément très accessible, Les Docks de Paris, une zone en développement de la commune d’Aubervilliers.

A l’évidence, cela n’a pas freiné les visiteurs qui ont accouru dès les premières heures d’un samedi pourtant ensoleillé et en plein Roland Garros pour rencontrer une cinquantaine de prestataires de l’écosystème de la location saisonnière.

Ces visiteurs ont pour leur très grande majorité la volonté de s’investir professionnellement dans l’activité de la location de courte durée (LCD pour les initiés), Airbnb pour faire simple, même si cette dénomination est réductrice.


De nombreux Français intéressés par la location saisonnière

Une cinquantaine d'exposants qui ont peu connu de pause (©BC)
Une cinquantaine d'exposants qui ont peu connu de pause (©BC)
A l’approche des grands événements que sont la Coupe du Monde de Rugby et les Jeux Olympiques, devant l’engouement pour la location entre particuliers depuis la sortie du Covid, de nombreux Français s’interrogent sur l’opportunité d’investir dans le secteur ou de passer de « hôtes occasionnels » à loueurs de meublés non professionnels (ou professionnels).

Mais trouver les bonnes réponses aux questions touchant la règlementation, la fiscalité, les équipements, les outils de gestion et d’amélioration des performances… devient un casse-tête que s’est promis de résoudre Élise Ripoche, fondatrice de l’agence J’Affiche Complet.

Cette spécialiste du revenue management pour professionnels de la location a bien vu la difficulté pour faire le tri dans l’information fluctuante concernant les locations saisonnières et le nombre d’acteurs qui s’engouffrent avec plus ou moins de bonheur sur la piste ouverte par Airbnb, Abritel et autres plateformes.

Lire aussi : Plusieurs élus lancent une nouvelle attaque contre Airbnb

Des conférences techniques et pratiques particulièrement suivies

Un avocat fiscaliste pour débroussailler le sujet (©BC)
Un avocat fiscaliste pour débroussailler le sujet (©BC)
Aussi, dans les locaux modernes de Châteauform', situés dans les anciens magasins généraux d’Aubervilliers, Elise Ripoche a organisé la première édition du Rendez-vous National de la Location Saisonnière, qui a toutes les chances de s’installer sur la durée.

Les visiteurs, professionnels et potentiels professionnels, les conciergeries, agents immobiliers, investisseurs se sont pressés dès l’ouverture créant même des embouteillages dans les allées pour discuter avec des concepteurs de logiciels, des créateurs de solutions, des équipementiers, des représentants d’une profession qui cherche à s’organiser.

Mais ce qui est sans doute la plus grande frustration des organisateurs, c’est le manque de places disponibles pour les conférences techniques, prises d’assaut par les visiteurs.

Trois salles pouvant accueillir chacune 200 participants n’ont quasiment pas désempli toute la journée pour aborder plus d’une vingtaine de thèmes : de l’état du marché aux bases du Revenue Management en passant par quel est l’intérêt d’un label, quelle fiscalité pour la LCD, comment louer vite et cher, comment s’adapter aux contraintes législatives, la carte G : contrainte ou opportunité, comment assurer votre activité professionnelle… et bien d’autres sujets encore qui répondent à la meilleure façon de rentrer dans les clous et de ne pas se lancer dans l’aventure sans en connaître les subtilités.

Un secteur encore trop cloisonné, mais qui participe à augmenter la capacité d'accueil de la France

La queue s'étire devant les salles de conférences (©BC)
La queue s'étire devant les salles de conférences (©BC)
Observatrice attentive de l’évolution du secteur à travers son activité, Elise Ripoche espère contribuer à décloisonner les acteurs qui se focalisent souvent sur un aspect de la location saisonnière, voire entrent en conflit avec des partenaires potentiels par méconnaissance ou malentendu.

Les grands acteurs ont même fait le déplacement. Les conférences d’Airbnb, des Gîtes de France ou de Booking.com… ont été prises d’assaut car leur parole est très rare.

La fédération ADN Tourisme et Atout France ont apporté la facette institutionnelle, considérant le phénomène comme un élément essentiel pour élargir la capacité d’accueil de la France, tout en respectant les bonnes règles de concurrence entre acteurs de l’hébergement marchand.

Cette première édition en appelle naturellement une seconde, sans doute élargie, d’autant qu’elle devrait s’organiser à l’aube de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris qui ont suscité bien des fantasmes de gains vite faits, en louant ou sous-louant des appartements sans trop se préoccuper des conditions et des contraintes.

Lu 1377 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias