TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone





Tourisme : comment le marché de l'emploi a t-il évolué en 2024 ? [ABO]

les candidats recherchent davantage de sens, de flexibilité et de stabilité


En 2024, le marché de l'emploi dans le tourisme poursuit sa mutation. Les recruteurs doivent désormais composer avec des candidats en quête de flexibilité, de sens et de meilleures conditions de travail, tout en s'adaptant à un contexte en mouvement. Les soft-skills, la polyvalence et l'innovation dans les pratiques de recrutement deviennent essentiels pour attirer les talents.


Rédigé par le Jeudi 12 Décembre 2024

Emploi tourisme : s soft-skills font de plus en plus la différence dans le choix du candidat final : la communication, l’aisance relationnelle, l’empathie etc.. sont des critères essentiels. - Depositphotos.com  Auteur IgorVetushko
Emploi tourisme : s soft-skills font de plus en plus la différence dans le choix du candidat final : la communication, l’aisance relationnelle, l’empathie etc.. sont des critères essentiels. - Depositphotos.com Auteur IgorVetushko
L'année 2024 pour le marché de l'emploi dans le tourisme n'a pas été un long fleuve tranquille.

Le contexte politique en France après la dissolution de l'Assemblée Nationale et l'organisation des Jeux Olympiques ont impacté le secteur.

Sur l'hôtellerie - restauration, "le marché du travail a été très contrasté depuis mai 2024 où les chefs d’entreprise ont été plongés dans l’incertitude après la dissolution de l’Assemblé Nationale et aux mesures fiscales et sociales qui pouvaient en découler... Une visibilité moindre, un marché un peu étrange que l’on retrouvera surement sur le 1er semestre 2025 avec peu de stabilité." explique Alain JACOB, directeur associé d'AJ Conseils.

Sur le MICE, Corinne AUGARDE directrice de CORINNE AUGARDE CONSEIL, constate de l'attentisme : "c'est plutôt mou... certains recruteurs étaient pressés, mais ils ne le sont plus. D'autres ne trouvent pas de profils correspondants à leurs critères".

Pour Carole BETITO, Directrice Générale de MS Group, le recul de l'activité a aussi joué en défaveur des recrutements : "Le tourisme et les voyages d’affaires ont été marqués par une baisse significative de la demande, ce qui a impacté les recrutements et l’activité générale. Nous ne sommes pas très présents dans l'hôtellerie, à l'exception des métiers liés à la réception, mais nous constatons que la baisse d’activité cet été sur Paris et la région parisienne a fragilisé certains services associés.

La déception est également palpable suite aux JO, où l'anticipation de la demande n’a pas été à la hauteur des espoirs. Les retombées économiques attendues n’ont pas eu l'impact escompté, ce qui a freiné la reprise des secteurs du tourisme et des voyages d’affaires. Cette situation a conduit à une réduction de l'activité et, par conséquent, à une baisse des recrutements sur une bonne partie de l’année, même si la tendance est à la reprise depuis ces derniers mois".

TourMaG.compremium


Pour 6,92€ TTC par mois*
profitez d'un contenu exclusif
*Soit 1 règlement de 83€ TTC par an




Vous êtes étudiant, cliquez ici

Vos données sont protégées et strictement destinées à l’usage interne de TourMaG.com.



Lu 3272 fois

1 2 3 4 5 Notez

Commentaires

1.Posté par ANDRE IRIGOYEN le 12/12/2024 13:44 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
article paru sur Tourmag

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias