TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Tourisme : un bon été 2021 avec "quelques nuances" pour la Bretagne

pré-bilan présenté par Tourisme Bretagne (CRT)



Si 73% des professionnels bretons sont satisfaits de la saison été 2021, le premier bilan présenté par Tourisme Bretagne montre toutefois des résultats plus nuancés pour les sites de visites et activités de loisirs et il manque toujours à l'appel les clientèles étrangères.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 31 Août 2021

Si les clientèles étrangères restent plus présentes que l’an passé à cette période de l’année, la fréquentation française diminue de près de 6 %. - Crédits photos -> Alexandre Lamoureux
Si les clientèles étrangères restent plus présentes que l’an passé à cette période de l’année, la fréquentation française diminue de près de 6 %. - Crédits photos -> Alexandre Lamoureux
Tourisme Bretagne a dressé un premier bilan de la saison été. Selon une enquête réalisé auprès des professionnels bretons, 73 % d'entre eux se disent satisfaits de la fréquentation touristique sur la période de mai à mi-août 2021.

Ce sont les hébergeurs qui affichent le niveau de satisfaction le plus élevé, notamment les loueurs de meublés (77 % de professionnels satisfaits et une fréquentation en hausse de 8% en juillet). Les hôteliers et gérants de camping ne sont pas en reste (resp. 76 % et 73 % de satisfaits) même si la météo a pu freiner certains départs de dernière minute et ponctuellement amputer la durée de certains séjours.

Les professionnels du littoral sont également les plus satisfaits de la saison (74 %).

La météo et le pass sanitaire freinent les activités et visites de loisirs

Du côté des activités de visite et de loisirs, ralenties à la fois par la météo maussade et la mise en place du pass sanitaire à compter du 21 juillet, les résultats sont plus nuancés.

63 % d’entre eux affichent une satisfaction quant à la fréquentation de la période mais seuls les châteaux et musées ont réellement le sourire avec 71 % de satisfaits.

Le vélo, en forte progression ces dernières années, demeure une activité phare (723 000 passages enregistrés entre mai et mi-août sur les 27 compteurs installés sur les véloroutes et voies vertes), mais quelque peu ralentie cette saison compte tenu là encore de la météo ( -7,6 % de fréquentation sur les voies vertes bretonnes). 77 % des professionnels labellisés Accueil Vélo sont cependant satisfaits.

Du côté des restaurateurs, seuls 61 % sont satisfaits. Les établissements situés en milieu urbain (non littoral) peinent également à renouer avec l’activité. 32 % affichent une fréquentation en baisse.

Les étrangers manquent encore à l’appel

La fréquentation touristique progresse de 9 % entre mai et mi-août 2021 par rapport à 2020. La clientèle étrangère, bien que plus présente que l’an passé (+13 %), fait toujours cruellement défaut.

La fréquentation britannique recule fortement cette saison encore. Les clientèles suisses, espagnoles et belges sont, quant à elles de retour, tout comme les Américains. La clientèle française génère à elle seule près de 41 millions de nuitées sur la période de mai à mi-août 2021, un volume supérieur de 8 % à celui de 2020.

Cependant, la fréquentation du mois de juillet et de la première quinzaine d’août recule de 3 % par rapport à celle de 2020.

Si les clientèles étrangères restent plus présentes que l’an passé à cette période de l’année, la fréquentation française diminue de près de 6 %.

Les Franciliens sont notamment moins présents sur cette période, tout comme les clientèles bretonnes et du grand ouest. A l’inverse, les clientèles du sud-est (Auvergne-Rhône-Alpes, Provence-Alpes-Côte d’Azur) étaient plus présentes.

Le secteur ne retrouve pas les niveaux de 2019

"Ces premiers résultats semblent confirmer le constat national de recul des séjours non marchand. Les séjours chez les parents et amis manquent à l’appel cet été. En effet, là où 38 % des séjours en juillet-août en 2020 avaient eu lieu en famille, ils ne sont que 24 % cette année. " indique encore Tourisme Bretagne.

Ainsi, la saison 2021 ne retrouve pas le niveau de 2019 où environ 57 millions de nuitées touristiques avaient été réalisées sur période de mai à mi-août en Bretagne. La fréquentation touristique 2021, reste inférieure à ce niveau de près de 13 %.

Perspective pour Septembre et octobre

Fin août, septembre et même octobre permettent de consolider les résultats de la saison, avec généralement l’accueil en Bretagne de 25 à 30 millions de nuitées.

Si les niveaux de réservation pour la fin du mois d’août sont élevés (71 %), ils sont plus mesurés pour la suite de la saison et les réservations de dernière minute seront, une fois encore, la règle pour cette fin de saison. 55 % des professionnels bretons sont satisfaits des perspectives offertes pour septembre mais ils sont plus inquiets pour la suite de la saison.

A ce jour, plus de 2 Français sur 5 ont prévu de partir ou repartir en septembre et autant en octobre.

Sources
Enquête de conjoncture régionale réalisée par le Comité régional du Tourisme de Bretagne en partenariat avec Côtes d’Armor Destination, Finistère 360, Ille et Vilaine Tourisme, Morbihan Tourisme et le réseau des Offices de Tourisme de Bretagne.
Etude Intentions de départ des Français réalisée auprès de 4 000 Français représentatifs de la population française du 17 au 24 août 2021 – ADN Tourisme et 13 CRT Métropolitains – Traitement CRT Bretagne
Données Flux Vision Tourisme – Orange
Données issues des plateformes de location AirBnB et du groupe VRBO – AirDNA

Lu 1708 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus













































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias