TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


USA : vers une réouverture aux seuls touristes vaccinés ?

La Maison-Blanche travaille sur un "nouveau système" de réouverture des frontières des USA



C'est la nouvelle qu'attendent tous les professionnels du tourisme en France : la réouverture des USA. Alors que tout le monde s'attendait à un assouplissement des restrictions durant l'été, puis en septembre, rien n'est arrivé. Entre temps, le variant Delta a débarqué aux Etas-Unis. Malgré tout, le gouvernement de Joe Biden, le président des USA, travaille actuellement sur un "nouveau système" pour réglementer les voyages internationaux. Quel sera ce système ? Demain faudra-t-il être entièrement vacciné pour aller dans le pays de l'oncle Sam ?


Rédigé par le Vendredi 17 Septembre 2021

La Maison-Blanche travaille sur un "nouveau système" de réouverture des frontières des USA- Crédit photo : Depositphoto @rabbit75_dep
La Maison-Blanche travaille sur un "nouveau système" de réouverture des frontières des USA- Crédit photo : Depositphoto @rabbit75_dep
Les USA ont été le feuilleton de l'été, dans le tourisme.

"En ce qui concerne les déplacements et les voyages, nous sommes disposés à le faire très rapidement, mais nous sommes orientés par les faits scientifiques et nos experts médicaux," expliquait Antony Blinken, le secrétaire d'Etat des USA, en juin dernier.

Les professionnels ont attendu que la fumée blanche s'envole des cheminées de la Maison-Blanche. Puis de l'attente a duré, l'Europe est passée à l'énervement.

De l'aveu même de la secrétaire au commerce, Gina Raimondo pour Reuters les derniers pics "des cas de coronavirus ont empêche la levée des restrictions sur les voyages internationaux."

L'Union européenne lasse d'attendre et malgré avoir tout fait pour séduire les Américains a décidé de boycotter les voyageurs venant d'outre-Atlantique. Les États-Unis et cinq autres pays ont été retirés de la liste des pays jugés comme "sûrs", en raison d'une situation sanitaire délicate.

Le fait de rétrograder les Américains implique des contrôles accrus pour les voyages dits non essentiels, donc touristiques. Dans le même temps, la France a fait passer les Etats-Unis et Israël du vert à l'orange.

Le durcissement du ton européen semble porter ses fruits, car la Maison Blanche n'a certes pas fait s'envoler une fumée de la même couleur, mais monter la voie de la sortie de crise politique et touristique.

USA : Traçage et vaccination pour les touristes étrangers ?

Concrètement, les USA travaillent sur "l'exploration des exigences de vaccination pour les ressortissants étrangers voyageant aux États-Unis."

Le visa pour poser un pied outre-Atlantique sera sans doute le vaccin. Le taux de vaccination des pays émetteurs de touristes sera important, dans la prise de décision.

Le système doit être sûr à la fois pour rassurer les Américains, mais aussi éviter toute flambée de l'épidémie.


Pour cela, les travaux et les discussions englobent Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

"Le conseiller au Conseil consultatif sur les voyages et le tourisme aux États-Unis, qui conseille la secrétaire d'État au commerce, Gina Raimondo, a déclaré que cela (la vaccination) pourrait faire partie d'un nouveau système que la Maison-Blanche envisage de mettre en place pour réglementer les voyages internationaux," ont dévoilé nos confrères du site USA Today.

Le système doit être plus sûr, plus fort et durable.

Dans le même temps, ce système sera aussi basé sur une localisation des contacts, donc un système de traçage pourrait être envisagé. Un procédé qui rappelle les prémisses de l'application TousAntiCovid, en France.

"Nous mettrons également en place un système de recherche des contacts pour permettre aux CDC d'assurer le suivi des voyageurs internationaux entrants et de leur entourage si quelqu'un a potentiellement été exposé au COVID-19," a poursuivi le coordinateur de la réponse COVID de la Maison-Blanche, Jeffrey Zients.

USA : une levée de restrictions pour 2022 ?

Pour l'heure aucune date n'a été donnée, mais au vu des conditions, il ne fait pas de doute, que la destination ne va pas rouvrir dans les prochains jours, ni sans doute les prochaines semaines.

"Avant de pouvoir le faire, nous devons mieux maîtriser la situation nationale, ce qui nous oblige à faire vacciner tout le monde," a confié la secrétaire au commerce, Gina Raimondo

Après avoir démarré en fanfare, les USA ont atteint un haut plateau et n'arrivent pas à passer un certain plafond de verre. Vendredi 17 septembre 2021, 64% de la population a reçu au moins une première dose, alors que nous sommes à plus de 70% en France.

Pour le moment aucun seuil n'a été communiqué.

Dans le même temps, Anthony Fauci, le principal spécialiste des maladies infectieuses du gouvernement, a annoncé qu'il serait favorable à une obligation de vaccination pour les vols intérieurs.

D'ailleurs, le coordinateur de la réponse COVID de la Maison-Blanche, Jeffrey Zients a exhorté les compagnies de voyage comme les compagnies aériennes à rendre rapidement obligatoire la vaccination des employés.

D'ores et déjà, les acteurs de l'industrie touristique aux Etats-Unis craignent que la reprise des voyages internationaux ne soit pas possible avant 2022...

Lu 26829 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Sastre Sylvia le 17/09/2021 21:41 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Depuis deux ans mon amis et moi sommes séparés. Je suis vaccinée. Je ne comprends pas pourquoi les USA peuvent interdir la libre circulation aux touristes vaccinés. Quelle différence entre un français vacciné et un américain vacciné? Pourquoi après 14 jours au Mexique ou au Canada on peut passer aux USA?? Il n’y a pas de Covid dans ces pays? C’est absolument incohérent!!!

2.Posté par Caro91 le 21/09/2021 02:04 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Comme l' amour intercontinental est considérer comme un voyage non essentiel ,on vit de la dépression et reporter tout les fiançailles,le mariage. Nous n'avons pas de solution que d'attendre, manque de sommeil, frustration, stress, dépression, espoir de se revoir. Ça fait deux ans que je me suis séparée de mon fiancé. Car la réouverture des frontières pour nous depend du tourisme. On est privé d'une partie de nos vies même si on a essayé d'être forts ensemble. Comme une guerre sans fin. On attend toujours des bonnes nouvelles, et que les vaccins rendent une partie de nos vies volés.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 22 Octobre 2021 - 15:20 Cuba s'ouvre le 15 novembre sans quarantaine











































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias