Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Var : Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d'Etat au Tourisme, sur les chapeaux de roue !

la Région Sud sur le point de "sauver les meubles..."



Le nouveau Secrétaire d’Etat au tourisme a très vite ré-endossé sa panoplie pour assurer le changement dans la continuité. Le temps, stoïque, de sauter dans son costume cravate et le voilà au chevet du tourisme varois pour un premier bilan de la saison bras dessus bras dessous avec François de Canson, président du CRT région SUD et maire de la Londe les Maures. Il a profité de l’occasion pour confirmer le prêt “saison” au tourisme, annoncé ce matin par Bruno Lemaire, ministre de l’économie.


Rédigé par La Rédaction le Vendredi 31 Juillet 2020

J.-B. Lemoyne et François de Canson, président du CRT région SUD et maire de la Londe les Maures /crédit photo JDL
J.-B. Lemoyne et François de Canson, président du CRT région SUD et maire de la Londe les Maures /crédit photo JDL
Pieds bien plantés dans le sable, 7 minutes immobile sous le cagnard, en attendant le direct de France 3 région, le Secrétaire d’Etat au tourisme a, une nouvelle fois, fait le job.

Jean-Baptiste Lemoyne a entamé une journée marathon pour faire le point, s’assurer et rassurer les professionnels sur le soutien indéfectible de l’Etat dans la situation de crise que l’on connaît.

Même s’il est soulagé de constater la reprise et le nombre des estivants qui gambadent sur les plages de la Londe (Var), il n’oublie pas les régions et les secteurs qui tirent moins bien leur épingle du jeu : guides, boîtes de nuit, agences de voyages…

Mais il se dit néanmoins impressionné par le travail effectué par la région SUD et ses élus qui, très vite, ont pris le taureau par les cornes avec une série d’initiatives et des budgets (90 Mie) destinés à booster le tourisme dans les différents départements régionaux.

Une union sacrée payante puisqu'elle se solde d’ores et déjà par une hausse de 20% de la clientèle extra-régionale en juillet. Sur la période du 15 au 30, les vacanciers d’Ile de France, d’Auvergne-Rhône Alpes, des Hautes de France et d’Occitanie, sont venus en masse.

L’autre tendance ce sont les réservations de dernière minute pour ceux qui ont renoncé à leur vacances hors frontières et des durées de séjours “légèrement supérieures” aux autres années.

Le littoral grand gagnant de la mi-saison

Bien entendu, la campagne #OnatousbesoinduSud qui a rassemblé un budget mutualisé de 2,2 Mie y est aussi pour quelque chose.

Globalement, l'hôtellerie se refait une santé avec des taux d’occupation passés de 7% en mai à 22% en juin et une prévision de 60% (vs 89% en 2019) en juillet avec près de 80% la dernière semaine.

Le camping a aussi plutôt bien planté sa tente avec une remontada spectaculaire des réservations de 20%, même si les locations (70%) marchent mieux que les emplacements nus.

Si le littoral est le grand gagnant de la mi-saison, la montagne ça gagne aussi pas mal à être connu avec des prévisions de 3,6% de hausse par rapport à 2019.

Les clientèles internationales, comme prévu, sont aux abonnés absents, (-49% vs 2019) malgré des signes encourageants aux aéroports de Nice, Marseille et Toulon-Hyères, avec des réservations repassées dans le vert.

Enfin, dès la fin août, la 2e partie de la campagne #OnatousbesoinduSud sera lancée pour booster les ventes et les résa de septembre à novembre, souligne François de Canson, maire de la Londe et président du CRT SUD avec, en parallèle, un plan spécifique pour la relance de la filière MICE.

L’ensemble devrait permettre de sauver les meubles dans une région où l’industrie touristique représente 13% du PIB même si sur les 20 milliards de retombées économiques annuelles, 6 milliards sont d’ores et déjà perdus.

Mais comme dirait J.-P. Mas, président d’EdV, "c’est à la fin de la foire qu’on compte les bouses..."

Le Programme

9 h 30 - Réunion avec les acteurs du Tourisme, La Londe les Maures
10 h 45 - Micro tendu à l’issue de la Réunion avec les acteurs du Tourisme
11 h 00 - Plage - visite du poste de secours
14 h 30 - Office de Tourisme de Bandol puis déambulation sur le port
16 h 00 - Visite d’un camping

Jean Da Luz Publié par Jean Da Luz Directeur de la rédaction - TourMaG.com
Voir tous les articles de Jean Da Luz
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2557 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel