TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Voyage Canada : quelles sont les conditions d'entrée ?

Quelles conditions d'accès pour les voyages au Canada



Comment préparer son voyage au Canada ? Quelles sont les conditions d'accès et quelles sont les modalités pour partir sur le territoire canadien ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les formalités.


Rédigé par le Lundi 13 Juin 2022

Voyage Canada : Quelles sont les modalités sanitaires, et quelles sont les formalités à accomplir ? Depositphotos.com Auteur VitalikRadko
Voyage Canada : Quelles sont les modalités sanitaires, et quelles sont les formalités à accomplir ? Depositphotos.com Auteur VitalikRadko
Pour effectuer un voyage au Canada les ressortissants français doivent remplir plusieurs conditions que nous allons vous détailler.

Quelles sont les modalités sanitaires, et quelles sont les formalités à accomplir pour visiter le Canada, voici toutes les informations nécessaires !

Lire aussi : Tourisme : où peut-on voyager dans le monde ?

Voyage Canada : faut-il être vacciné ?

Pour effectuer un voyage au Canada, sans passer par la case quarantaine et sans justifier d’un « motif essentiel » les ressortissants français doivent être entièrement vaccinés.

Les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin ne sont pas considérées comme entièrement vaccinées.

Pour être considéré comme entièrement vacciné, le voyageur doit avoir reçu au moins 2 doses d’un vaccin COVID-19 accepté pour les voyages, un mélange de deux vaccins acceptés ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson.

Il doit également avoir reçu la deuxième dose (Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, Covaxin, Sinopharm ou Sinovac) au moins 14 jours civils avant d'entrer au Canada. A noter que les autorités précises que cet échéancier doit être respecté seulement pour la 2e dose, et non pour la 3e et la 4e
ne présenter aucun signe ou symptôme de la COVID-19.

Les voyageurs doivent également soumettre les informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada.

Tous les passagers des vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’un aéroport canadien doivent être entièrement vaccinés afin d’embarquer

Faut-il un test PCR ou antigénique au départ ou l'arrivée ?

Les voyageurs vaccinés n'ont pas besoin d'effectuer un test PCR ou antigénique avant le départ.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada vient de suspendre temporairement dans tous les aéroports canadiens le dépistage aléatoire obligatoire à l’arrivée des voyageurs vaccinés.

Ces dépistages aléatoires ne seront plus effectués jusqu'au 30 juin.

En revanche les mesures suivantes sont maintenues : le dépistage aléatoire obligatoire à l’arrivée aux frontières terrestres; et le dépistage à l’arrivée s’appliquant aux voyageurs qui ne sont pas considérés comme étant entièrement vaccinés, mais qui ont le droit d’entrer au Canada.

AVE : autorisation de voyage électronique

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, les voyageurs français n'ont pas besoin de visa.

En revanche, ils doivent demander une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada.

"L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport." indique le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Les voyageurs doivent être munis d'un passeport en cours de validité pour partir au Canada.

Le voyage en transit au Canada est-il possible ?

Le Quai d'Orsay précise que pour les voyageurs non vaccinés, il est possible d'effectuer un voyage ben transit au Canada]b "pour rejoindre une destination en pays tiers (y compris Saint-Pierre-et-Miquelon) à condition d’être muni d’un titre de voyage valide (autorisation de voyage électronique en cas de dispense de visa) et de ne pas quitter la zone de transit international de l’aéroport canadien où la correspondance est effectuée (pas de possibilité de connexion entre deux aéroports canadiens : arrivée et départ dans le même aéroport).

Lorsqu’aucun autre itinéraire n’est possible, les passagers peuvent passer jusqu’à 24 heures en transit mais les nuitées en auto-isolement dans les hôtels des aéroports ne sont permises qu’à Toronto-Pearson. Pour les voyageurs qui transitent par les aéroports de Montréal, Vancouver et Calgary, les vols de correspondance doivent impérativement avoir lieu dans le même jour d’exploitation."

Le Canada est classé en vert

La France a classé en vert le Canada.

Les pays classés en vert sont les territoires et les zones dans lesquelles aucune circulation active du virus n’est observée et aucun variant préoccupant n’est recensé.

Pour partir vers un pays classé vert : les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.


Pour revenir d'un pays classé en vert : les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devront présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

Voici la carte interactive des pays verts, orange et rouges :


Lu 1220 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 1 Juillet 2022 - 14:09 Voyage Ile Maurice : quelles conditions d'entrée ?









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias