TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo DestiMaG  



Voyage Canada : quelles sont les conditions d'entrée ?

Quelles conditions d'accès pour les voyages au Canada


Comment préparer son voyage au Canada ? Quelles sont les conditions d'accès et quelles sont les modalités pour partir sur le territoire canadien ? TourMaG.com fait le point sur les vaccins, les tests et les formalités. (mise à jour 30/09/2022)


Rédigé par le Vendredi 30 Septembre 2022

Voyage Canada : Quelles sont les modalités sanitaires, et quelles sont les formalités à accomplir ? Depositphotos.com Auteur naticastillog
Voyage Canada : Quelles sont les modalités sanitaires, et quelles sont les formalités à accomplir ? Depositphotos.com Auteur naticastillog
Pour effectuer un voyage au Canada les ressortissants français doivent remplir plusieurs conditions que nous allons vous détailler.

Quelles sont les modalités sanitaires, et quelles sont les formalités à accomplir pour visiter le Canada, voici toutes les informations nécessaires !

Voyage Canada : fin des restrictions liées au covid le 1er octobre 2022

Le Canada a lèvé toutes les restrictions liées au covid depuis 1er octobre 2022. Cette mesure concerne tous les voyageurs, peu importe leur citoyenneté.

Ils n’ont plus à :
- entrer des renseignements liés à la santé publique dans l’application ou le site Web ArriveCAN;
- fournir une preuve de vaccination;
- subir un test de dépistage avant ou à l’arrivée;
- se mettre en quarantaine ou à s’isoler en raison de la COVID-19;
- surveiller ou à signaler les signes ou les symptômes de COVID-19 qu’ils pourraient présenter à leur arrivée au Canada.

Transports Canada abroge également les exigences actuelles en matière de voyage. Depuis le 1er octobre 2022, les voyageurs n’auront plus à :

- se soumettre à une vérification de leur état de santé lors de voyage par voie aérienne ou ferroviaire;

- porter un masque à bord des avions et des trains.

Les mesures liées aux croisières sont également abrogées. Les voyageurs n’ont plus à subir un test de dépistage préalable à l’embarquement, à être vaccinés, ni à utiliser ArriveCAN.

AVE : autorisation de voyage électronique

Pour un séjour touristique ou d’affaires de moins de six mois au Canada, les voyageurs français n'ont pas besoin de visa.

En revanche, ils doivent demander une autorisation de voyage électronique (AVE) sur le site officiel du gouvernement du Canada.

"L’AVE est valable pendant cinq ans. Liée électroniquement au passeport, elle prend fin au terme de la validité du passeport." indique le Ministère de l'Europe et des Affaires Etrangères.

Les voyageurs doivent être munis d'un passeport en cours de validité pour partir au Canada.

Pays verts, orange et rouges... les règles ont changé

La France avait mis en place en 2020 et 2021 un régime d'exception pour lutter contre la pandémie de covid-19.

Dans ce cadre des restrictions sanitaires avaient été mises en place en fonction du niveau épidémique dans les pays étrangers. Une carte des pays verts, orange et rouge avaient été éditée.

Depuis le 1er août 2022 les règles ont changé. Plus aucune restriction ne s'applique aux voyageurs qui arrivent en France et la carte qui classait les pays par couleur n'est plus en vigueur.


Les règles des pays verts orange et rouges ne sont plus en vigueur

Avant le 1er août 2022, la France avait classé en vert le Canada.

Les pays classés en vert étaient les territoires et les zones dans lesquelles aucune circulation active du virus n’était observée et aucun variant préoccupant n'était recensé.

Pour partir vers un pays classé vert : les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devaient présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures.

Pour revenir d'un pays classé en vert : les voyageurs de douze ans ou plus ne disposant pas d’un justificatif attestant d’un schéma vaccinal complet ou d’un certificat de rétablissement à la Covid-19 devaient présenter avant le déplacement le résultat négatif d’un test PCR de moins de 72 heures ou antigénique (TAG) de moins de 48 heures. Ils pourront faire l’objet d’un test antigénique à l’arrivée.

Ces mesures étaient en vigueur au plus fort de la pandémie

Depuis le 1er octobre 2022 toutes les restrictions liées au covid ont été levées.

Avant cette date, les voyageurs devaient se soumettre à plusieurs formalités sanitaires décrites ci-dessous. Elles ne sont plus en vigueur.

Dans le cadre de la pandémie de covid pour effectuer un voyage au Canada, sans passer par la case quarantaine et sans justifier d’un « motif essentiel » les ressortissants français devaient être entièrement vaccinés.

Les personnes rétablies de la COVID-19 et n’ayant reçu qu’une dose de vaccin n'étaient pas considérées comme entièrement vaccinées.

Pour être considéré comme entièrement vacciné, le voyageur devait avoir reçu au moins 2 doses d’un vaccin COVID-19 accepté pour les voyages, un mélange de deux vaccins acceptés ou au moins une dose du vaccin Janssen/Johnson & Johnson.

Il devait également avoir reçu la deuxième dose (Pfizer/BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, Covaxin, Sinopharm ou Sinovac) au moins 14 jours civils avant d'entrer au Canada. A noter que les autorités précises que cet échéancier devait être respecté seulement pour la 2e dose, et non pour la 3e et la 4e
ne présenter aucun signe ou symptôme de la COVID-19.

Les voyageurs devaient également soumettre les informations obligatoires au moyen d’ArriveCAN, y compris une preuve de vaccination en anglais ou en français ainsi qu’un plan de mise en quarantaine dans les 72 heures précédant l’arrivée au Canada.

Tous les passagers des vols intérieurs, transfrontaliers ou internationaux au départ d’un aéroport canadien devaient être entièrement vaccinés afin d’embarquer.

Les mesures avant le 1er octobre 2022 : un test PCR ou antigénique...

Avant le 1er octobre 2022 il fallait en fonction du schéma vaccinal du voyageur, effectuer dans certains cas un test antigénique ou PCR. Pour rappel : les voyageurs vaccinés n'avaient pas besoin d'effectuer un test PCR ou antigénique avant le départ.

Par ailleurs, le gouvernement du Canada avait suspendu temporairement dans tous les aéroports canadiens le dépistage aléatoire obligatoire à l’arrivée des voyageurs vaccinés.

En revanche les mesures suivantes étaient maintenues : le dépistage aléatoire obligatoire à l’arrivée aux frontières terrestres; et le dépistage à l’arrivée s’appliquant aux voyageurs qui n'étaient pas considérés comme étant entièrement vaccinés, mais qui ont le droit d’entrer au Canada.

La carte des pays verts, orange et rouges n'est plus en vigueur depuis le 1/08/2022


Lu 5933 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >











































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias