TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e





Voyage : quelles sont les destinations les plus recherchées sur Google ?

Turquie, Maldives et Les Arcs en forte progression



TUI France et Google ont dévoilé, jeudi 17 janvier 2019, les résultats d’une étude conjointe sur les grandes tendances 2019 des recherches en ligne liées au voyage.


Rédigé par le Jeudi 17 Janvier 2019

L'Espagne reste une des destinations les plus recherchées sur Google cet hiver. Ici le club Lookéa Puente Real à Malaga © Puente Real
L'Espagne reste une des destinations les plus recherchées sur Google cet hiver. Ici le club Lookéa Puente Real à Malaga © Puente Real
Quand les recherches Google laissent entrevoir les futures destinations tendances...

La présentation, jeudi 17 janvier 2019, d’une étude menée conjointement ces derniers mois par TUI France et Google et portant sur les mots-clés les plus tapés en France sur le moteur de recherche, a encore une fois été l’occasion de s’en rendre compte.

Le soleil avant le ski

Premier enseignement de ces données, récoltées entre fin août 2018 et le 10 janvier 2019 : quand 25 recherches concernent le ski et la montagne, 100 portent les séjours dits de « soleil d’hiver ». Ces recherches ensoleillées progressent de 5% par rapport à 2017.

Arrivent en tête, encore une fois, les destinations d’Europe du Sud : Grèce, Italie et Espagne.

Plus intéressant, les plus fortes progressions sont à chercher du côté de l’Asie du Sud-Est (+22% par rapport à la même période en 2018), des Maldives (+22%), de la Polynésie française (+20%) ou encore du Mexique (+23%).

Surtout, la Turquie (+48%),
accompagnée par la Tunisie et l’Egypte, reviennent en force dans les recherches Internet des Français.

« On note globalement un regain d’intérêt des voyageurs en 2018 sur ces destinations, après 3 années très impactées par le contexte sécuritaire », note Caroline Bouffault, directrice du département voyage de Google France. A noter que Google ne communique pas les valeurs absolues des recherches.

Du côté des sports d’hiver, les stations les plus recherchées ces derniers mois sur Google sont Val Thorens, La Clusaz puis Chamonix-Les Houches.

Les plus fortes progressions sont à chercher du côté des Arcs (+38%), qui bénéficie de son exposition médiatique récente et de l’ouverture de son Club Med géant, de Chamonix (+9%) et de Morzine (+8%). « Les recherches sont très liées aux niveaux d’enneigement », précise Caroline Bouffault.

Quel impact sur les ventes ?

« Nous devenons data-obsédé », poursuit Serge Laurens, directeur marketing du TUI France.

«  Nous sommes guidés dans nos choix commerciaux par ces données, essentielles pour nous et qui nous aident à nous concentrer sur une destination plutôt qu’une autre ».

Il poursuit : « ces recherches se répercutent aussi dans les requêtes sur notre site Internet et ensuite sur les ventes. Nous notons par exemple un grand retour de l’Afrique du Nord, surtout sur notre offre club qui est un véritable booster des destinations Maroc et Tunisie ».

Pour la Turquie, le directeur marketing ne note pas vraiment de reprise des ventes. « Mais beaucoup d’indicateurs laissent entendre que cela ne saurait tarder », confie-t-il.

Quant aux réservations 2019, TUI France indique être en progression de 25% sur ses clubs au ski, par rapport à 2018 et à périmètre constant. Les réservations moyen-courriers progressent de 4%, et le long-courrier de 8%.

La vidéo, de plus en plus prescriptrice

Parmi les autres enseignements à retenir de cette étude : les réservations de voyage sur Internet ne sont pas destinées à des départs de dernière minute.

« En moyenne, on note 2 à 3 mois de recherches avant de passer à l’acte d’achat », explique Caroline Bouffault.

« L’ouverture de nos ventes été courant novembre est une vraie réussite », confirme Serge Laurens.

L’émergence de la recherche de vidéos comme prescripteur de voyages se fait aussi de plus en plus sentir.

« Youtube (qui appartient à Google, ndlr) est de plus en plus utilisé comme moteur de recherche de voyages », indique la directrice du voyage chez Google, précisant que le volume de requêtes concernant le voyage sur la plateforme de vidéos en streaming a été multiplié par 1,5 entre janvier 2017 et janvier 2018.

A noter enfin que depuis 2014, Google a noté une progression de 600% de la recherche exacte … « meilleure destination ».

Pierre Georges Publié par Pierre Georges Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Pierre Georges
  • picto Instagram
  • picto Twitter
  • picto email

Lu 3735 fois

Notez


1.Posté par Victor le 30/01/2019 14:08 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Bonjour,

Merci pour l'article.

Où pouvons-nous trouver l'étude en question ?

Je vous remercie.

Victor

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Dimanche 5 Mai 2019 - 23:45 Facebook : ce qui va changer en 2019










Dernière heure











TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips