TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Accor lance un CFA avec Korian, Adecco et Sodexo

Loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel



Permettre aux entreprises et réseaux de créer leur propre Centre de Formation par l’Apprentissage est l’une des propositions du gouvernement à travers la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel. C'est également l'assurance pour ces dernières de proposer une formation appropriée et l’ambition de valoriser des filières boudées par les candidats.


Rédigé par le Jeudi 7 Mars 2019

Accor, Adecco, Korian et Sodexo ont signé un accord, le 4 mars 2019, pour la création d’un CFA commun pour les métiers de la cuisine et de la restauration. – DR Depositphotos
Accor, Adecco, Korian et Sodexo ont signé un accord, le 4 mars 2019, pour la création d’un CFA commun pour les métiers de la cuisine et de la restauration. – DR Depositphotos
Grâce à la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel ( 5 septembre 2018) les entreprises ou réseaux d’entreprise peuvent créer ou développer leur Centre de Formation par l’Apprentissage (CFA).

La loi permet de définir le cadre : sécurité juridique, simplicité de la démarche, garantie légale de financement au contrat, certification d’entreprise…

Une aubaine pour former des jeunes et faire de l’apprentissage un outil de recrutement et de performance économique et sociale.

"Créer notre propre CFA nous permet de prendre la main sur le contenu pédagogique. Plutôt que de travailler avec plusieurs CFA, aux contenus pédagogiques parfois différents, nous pouvons cibler nos formations, les faire évoluer en fonction de nos besoins et de nos outils et ainsi de gagner en efficacité", explique-t-on au sein d'Accor.

"Il y a également un enjeu pédagogique : créer un CFA de référence, qui place l’apprenant au centre de l’enseignement, et dont la pédagogie s’appuie sur leur vécu et sur l’accompagnement par les formateurs favorisant la responsabilisation de chacun dans son parcours de formation."

Un CFA entre Accor, Adecco, Korian et Sodexo

Parce qu’on n’est jamais mieux servi que par soi-même, des entreprises ont déjà manifesté leur envie de créer très prochainement leur structure.

Le groupe hôtelier
Accor, The Adecco Group (spécialiste de l’intérim), Korian (expert des services de soin et d’accompagnement aux seniors) et Sodexo ont annoncé avoir signé, le 4 mars 2019, un accord portant sur un projet de mise en place d’un CFA commun pour les métiers de la cuisine et de la restauration.

Le groupe Safran a lui aussi manifesté son intérêt pour le dispositif.

Leur ambition commune ? Revaloriser des filières métier en pénurie de main d’œuvre et de qualification, en commençant par la filière Cuisine et Restauration.

"L’objectif d'Accor est d'apporter à ses hôtels sous enseigne des collaborateurs dont la formation porte son savoir-faire et sa culture, et donc in fine dont les compétences augmenteront l’expérience clients. Accor recrute environ 7000 personnes par an, dont 900 personnes dans la filière de la Cuisine", explique-t-on chez Accor.

Quid de la formation ?

En s'appuyant sur leur taille, leur notoriété et leur savoir-faire en termes d’apprentissage, ils souhaitent offrir des possibilités de formation, initiale et continue, sur ces métiers avec pour objectifs : d'attirer des jeunes, de promouvoir l'ascenseur social et maintenir engagés les professionnels de ces entreprises en leur offrant des parcours de formation qualifiants, de contribuer à la performance et à la croissance de chacun des groupes.

"L’objectif prioritaire est avant tout d’être au service de l’emploi. Cela va nous permettre de créer les compétences dont nous avons vraiment besoin et d’employer immédiatement les personnes à l'issue de leur alternance", affirme le groupe Accor.

Autres ambitions revendiquées : Innover dans les méthodes pédagogiques, en intégrant l’outil numérique, l’excellence dans l’accueil, le sens du service, la santé et le savoir-faire français, la sécurité et la culture de la collaboration.

"Les contenus pédagogiques sont en cours de construction. Chaque partenaire contribue à l’élaboration de ces contenus. Nous souhaitons dépasser les attendus techniques pour nous focaliser sur les soft skills : sens du service, collaboration, sécurité au travail", précise Accor.

Pour mettre en œuvre leur projet, Accor, The Adecco Group, Korian et Sodexo vont créer une entité commune entre les quatre groupes, en charge de la gouvernance et du pilotage du CFA qui pourra s’appuyer sur des partenariats avec des CFA existants.

Les premières formations devraient débuter dès 2020. Trois régions sont ciblées à ce stade : Paris Ile de France, Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1463 fois

Notez

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips