TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Activités de loisirs : quelles ambitions pour Alentour ?

Alentour veut donner de la visibilité à l’offre touristique locale



Alentour a été officiellement lancée ce jeudi 30 septembre 2021. Initiée par le gouvernement français dans le cadre du plan de relance tourisme, cette plateforme numérique connecte les professionnels des activités de loisirs avec les hébergements touristiques et les institutionnels, pour que les visiteurs puissent réserver instantanément une offre d’activités locale partout en France. Son ambition : digitaliser un large catalogue d’activités de loisirs touristiques.


Rédigé par La Rédaction le Jeudi 30 Septembre 2021

Actuellement, Alentour propose plus de 2 500 activités réservables dans près de 200 hôtels principalement en Côte d’Azur - DR : Alentour
Actuellement, Alentour propose plus de 2 500 activités réservables dans près de 200 hôtels principalement en Côte d’Azur - DR : Alentour
La nouvelle plateforme de distribution et de réservation d'activités de loisirs en France, Alentour, a été lancée ce jeudi 30 septembre 2021, par la Banque des Territoires en partenariat avec Amadeus et Dawex, à la demande du Gouvernement, dans le cadre du plan de relance tourisme.

Sa fonction ? Digitaliser le plus large catalogue possible d’activités de loisirs dans tous les territoires français.

Des activités qui seront proposées aux voyageurs par les hébergements touristiques (hôtels, campings, résidences de tourisme, gîtes, auberges, chambres d’hôtes) et les institutionnels (Office de Tourisme, Comité Régionaux du Tourisme, Comités Départementaux du Tourisme).

"Son originalité est de mettre en relation les fournisseurs d’activités de petite et moyenne taille avec des hébergeurs touristiques et des institutionnels du tourisme pour permettre aux voyageurs de réserver une offre d’activités locale riche et variée, qui leur était jusqu’ici difficilement accessible", indique la Banque des Territoires dans un communiqué.

Des listes personnalisées et réservables

Mais pour quelle ambition ? Et bien celle "de créer de la valeur pour les acteurs du tourisme des territoires, en donnant de la visibilité à l’offre touristique locale et en encourageant l’innovation, ajoute la Banque des Territoires.

Ainsi, Alentour permet d’un côté aux fournisseurs d’activités de développer leur visibilité et d’augmenter leurs revenus en ayant accès à un nouveau canal de distribution numérique.

De l’autre, elle donne aux offices de tourisme, hôtels et autres structures d’hébergement, accès à une plateforme d’offres touristiques riche et intuitive pour mieux répondre aux besoins des voyageurs
".

Les voyageurs, quant à eux, reçoivent au cours de leur séjour, une liste personnalisée et réservable envoyée par leur hébergeur ou par l’Office de Tourisme de la destination où ils se trouvent.

Ils pourront recevoir à plusieurs moments de leur séjour, lors de la réservation de leur hôtel ou lors de leur arrivée sur place par exemple, un sms ou un email cliquable et personnalisé leur donnant accès à une liste complète d’activités à proximité, réservables immédiatement depuis leur smartphone, que les équipes d’Alentour auront agrégées et consolidées pour les hébergeurs et institutionnels.

Ils auront également la possibilité de scanner un QR code à l’hôtel ou à l’office du tourisme, et les hôtels pourront afficher la carte interactive géolocalisant les loisirs à proximité pour conseiller leurs clients.

Plus de 2 500 activités, principalement en Côte d’Azur

Par ce biais, Alentour entend "valoriser le patrimoine naturel, culturel, sportif, artistique, et gastronomique du pays, tout en accélérant la digitalisation encore faible des entreprises du secteur. On estime à 5% le volume d’affaires provenant de la
réservation digitale pour le segment des activités de loisirs
".

Actuellement, la plateforme Alentour propose plus de 2 500 activités réservables dans près de 200 hôtels principalement en Côte d’Azur, dont le territoire a été la première étape de déploiement en août 2021. L’offre est également disponible sur le site du Comité Régional du Tourisme côte d’Azur.

La plateforme sera progressivement déployée dans toute la France au cours des prochains mois et durant l’année 2022. Le prochain territoire de déploiement comprend la Savoie et la Haute-Savoie dans le cadre d’une coopération avec l’agence Savoie Mont-Blanc.

La société Alentour qui opère la plateforme est détenue majoritairement par la Banque des Territoires avec, à sa tête, Timothée de Roux, précédemment directeur général d’Abritel HomeAway (Expedia Group).

"Le modèle économique d’Alentour repose sur un commissionnement qui sera mieux-disant que ceux généralement pratiqués sur le marché", poursuit le communiqué.

La solution technologique de la plateforme est développée par Amadeus qui apporte son expertise en matière de digitalisation et de distribution de contenus pour l’industrie du voyage.

Alentour s’appuie également sur la technologie d’échange de données de Dawex fournissant le "data hub" qui permet d'assurer la sécurité et la traçabilité des échanges de données en conformité avec les réglementations.

LIRE AUSSI : IFTM : un workshop sur "Comment digitaliser les activités du tourisme local ?"

Lu 1804 fois

Tags : Alentour
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 26 Novembre 2021 - 13:34 La Région Sud organise un Forum sur l'Ecotourisme
















































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias