TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo DestiMaG  




Basse-Californie du Sud, entre mer et désert, une destination au rythme des saisons


Terra Maya est une agence réceptive basée à Mérida dans l'État du Yucatan au Mexique.
Nous sommes spécialisés dans la conception de circuits uniques et sur mesure depuis presque 20 ans. Presque car en 2026, nous fêtons nos 20 ans !
Nous sommes engagés pour un tourisme responsable et durable, nous créons des itinéraires qui mettent en valeur la nature, le partage avec les communautés et le patrimoine culturel.
Grâce à notre connaissance du terrain, nous vous ouvrons les portes d’un mexique authentique, de la péninsule du Yucatan aux confins de la Basse Californie du sud.


Rédigé par le Lundi 20 Octobre 2025

© Adelind Chambrier
© Adelind Chambrier
À l’extrême nord-ouest du Mexique, la Basse-Californie du Sud dévoile une géographie singulière. Imaginez des chaînes montagneuses ocres qui se jettent brutalement dans la mer de Cortez, des cactus géants au bord de plages désertes, c’est finalement un peu l’image rêvée que nous nous faisons tous dans notre esprit lorsqu’on entend le mot “Mexique”. Cette péninsule est un espace où le désert rencontre l’océan, créant des panoramas qui vous laisseront bouche bée.

Mais ce qui attire le plus les voyageurs reste indéniablement la faune marine exceptionnelle, abondante et accessible à ceux qui sont capables de s’adapter aux rythmes des saisons.

Quand visiter la Basse Californie du sud ?

Il est important de prendre en compte la saisonnalité dans cette région pour mettre toutes les chances de son côté afin de pouvoir réaliser le voyage espéré.

De façon générale, de novembre à avril c’est la période idéale pour partir à la rencontre des baleines, notamment la baleine grise, la baleine à bosse , la baleine bleue (mi-février à fin mars) et les requins-baleines. D'autres animaux comme les dauphins, les otaries, les lions de mer et divers oiseaux sont également visibles durant cette période, aux côtés de la faune terrestre du désert (lynx roux, antilopes, mouflons).

Il est important de noter que pendant cette période la mer est froide entre 16 et 22 degrés.

Pour profiter d’une mer plus agréable en termes de température, il faudra privilégier le reste de l'année, donc de fin avril à fin octobre. L’observation des grands mammifères marins ne sera pas possible mais c’est la saison idéale pour faire du snorkeling et de la plongée. L’archipel d’Espíritu Santo, inscrit au patrimoine naturel mondial, fascine par ses eaux turquoise et ses colonies de lions de mer. Plus au sud, le parc marin de Cabo Pulmo émerveille avec son récif corallien, l’un des mieux préservés de l’hémisphère Nord.
© Pexels - André Estevez
© Pexels - André Estevez

Expériences nature et culture

Au-delà de ses richesses marines, la Basse Californie du sud offre aussi une variété d'activités naturelles à l’intérieur des terres.
Il y a plusieurs ranchos à visiter proche du village de Santiago dans le cañon de la Zorra.

Mon coup de cœur va au Rancho El Refugio, une vraie immersion au sein de la famille de Rogelio. Repas fait maison, baignade dans les bassins naturels d’eau douce, randonnées, apprentissage des savoirs faires locaux, vous pouvez même au petit matin traire les quelques vaches du Rancho.

Du côté de Loreto, il est possible de faire une randonnée au Tabor Canyon situé dan la Sierra Giganta. Une expérience accessible mais nécessitant une bonne condition physique. Une sortie idéale accompagnée de la visite du village de San Javier. San Javier est connu pour ses oliviers centenaires et sa production d’huile d’olive.

Je dirais encore un coup de coeur. On peut en avoir plusieurs pas vrai ? c’est difficile d’en avoir qu’un au Mexique.

La Purísima et San Isidro : après avoir traversé la route droite la plus longue d'Amérique jonchée de cactus, vous arrivez au cœur d’un oasis, palmeraies bordées de lagune.

Je n’en croyais pas mes yeux. Une sorte de paradis, loin de tout, déconnecté littéralement car ici il n’y a pas de réseau. Randonnée sur les pierres volcaniques à la recherche des peintures rupestres, kayak au pied du cerro el pilon ou encore découvertes des activités locales comme la production de fromage, vous n’allez pas vous ennuyer mais en même temps pourquoi pas pour rester en contemplation.

Vous l’aurez compris, un voyage en Basse Californie offre une expérience de voyage équilibrée et riche en émotions.

La Basse-Californie du Sud séduit également par une hôtellerie intimiste et créative

Voici une sélection de trois adresses choisies avec soin qui apportent une dimension exclusive à un voyage déjà exceptionnel :

Camp Cecil (Espíritu Santo) : un campement de luxe éphémère qui allie confort et immersion totale dans la nature. Imaginez une nuit étoilée au cœur d’un archipel désertique, bercé par le clapotis des vagues.

El Perdido (Todos Santos) : cette adresse associe design contemporain et environnement sauvage. Loin de tout, on s’y ressource dans un silence absolu.

NEST Baja (Entre San José del Cabo et Cabo Pulmo) : un boutique-hôtel raffiné et intimiste, où chaque détail est pensé pour une atmosphère de sérénité.
© Camp Cecil
© Camp Cecil

Une destination rare et complète

La Basse Californie du sud permet d’offrir aux voyageurs ayant soif d’aventure et de grands panoramas une palette d’expérience uniques : la rencontre avec les géants des mers, l’exploration de paysages désertiques, l’immersion dans des oasis verdoyantes, et des séjours dans des adresses de charme.

Planifier l’itinéraire en fonction des saisons, c’est garantir une immersion de qualité dans l’un des écosystèmes les plus spectaculaires du monde. La Basse-Californie du Sud représente une promesse d’émotion et de dépaysement — une invitation à vivre le Mexique autrement.

Charlotte, gérante adjointe, Terra Maya.

Si vous souhaitez voir un itinéraire type cliquez ici et si vous souhaitez en apprendre sur la destination, voici un récit écrit par Adrien en cliquant ici.
© Charlotte Morel
© Charlotte Morel

Basse-Californie du Sud, entre mer et désert, une destination au rythme des saisons

Adelind Chambrier
MX : +52 99 94 81 95 76
FR : +33 1 87 66 73 61
contact@terra-maya.com
www.mexique-voyages.com


>> Terra Maya dans l'Annuaire DESTIMAG



Lu 253 fois

Tags : Terra Maya
Notez













































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias