TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone




Book & Breakfast : quand l'hôtellerie se met à la littérature

Retour sur la nouvelle tendance des hôtels littéraires



Auparavant cantonnée à quelques petits établissements, la thématique littéraire a aujourd'hui convaincu les grands groupes hôteliers, AccorHotels et Best Western en tête. Avec des hôtels dédiés à un auteur, des room-services littéraires ou des bibliothèques et librairies dans les lobbies, ils cherchent à gagner en notoriété, en visibilité, mais aussi à grappiller du chiffre d'affaires supplémentaire.


Rédigé par le Mercredi 23 Mai 2018

Dernier-né des hôtels littéraires français, le Best Western Marcel Aymé (La Traversée de Paris) vient d'ouvrir ses portes au cœur de Montmartre © Hôtel littéraire Marcel Aymé
Dernier-né des hôtels littéraires français, le Best Western Marcel Aymé (La Traversée de Paris) vient d'ouvrir ses portes au cœur de Montmartre © Hôtel littéraire Marcel Aymé
Des livres mis à disposition des clients, des bibliothèques dans les parties communes, des librairies dans le lobby ou encore des chambres dédiées à un auteur...

"C'est une tendance nouvelle qui fait fureur dans l'hôtellerie mondiale", indique Jacques Letertre, à la tête d'une dizaine d'hôtels mais aussi de la Société des hôtels littéraires, qu'il a fondé en 2013.

"Aujourd'hui, à l'ère d'Airbnb, les hôtels uniformes et aseptisés n'ont plus leur place. Et le livre est un facteur différenciant de choix", estime-t-il.

Un Ibis 100% BD

Si, auparavant, le phénomène était discret et cantonné à quelques "boutiques-hôtels-librairies" haut de gamme (Le Pavillon des Lettres ou la Librairie du Marais à Paris, les Books and Bed à Tokyo, le futur "Place ronde" à Lille...), le principe a maintenant bien été assimilé par les grands noms de l'hôtellerie mondiale et française.

Ces derniers usent aujourd'hui de la thématique littéraire comme d'un argument marketing pour vendre des nuitées, et pour monter des offres de circuits culturels avec les tour-opérateurs étrangers.

A l'image d'AccorHotels, qui a inauguré, le 14 février 2018 à Genève, son premier "Ibis Styles" entièrement dédié à la bande dessinée.

"J'ai soumis l'idée au groupe Accor il y a 4 ans", raconte Arthur Anthamatten, à la tête de l'établissement. "L'idée était de monter une vitrine de la création de bande-dessinée genevoise, plus vivante qu'un musée et plus originale qu'un simple hôtel", précise-t-il.

L'établissement, accolé à l'école primaire qui a inspiré au dessinateur Zep son personnage de Titeuf, a ainsi invité six auteurs de BD à décorer ses 119 chambres.

Dans le hall d'entrée, on retrouve une grande bibliothèque, un bar ou lire des BD, et bientôt une librairie. "Le but est plus de se différencier en proposant une offre originale que de générer du chiffre d'affaires supplémentaire", estime le directeur.

De la visibilité... et du chiffre d'affaires

Pour Jacques Letertre, qui a inauguré il y a quelques jours son quatrième hôtel littéraire avec le "Marcel Aymé" (auteur du Passe-muraille ou de La Traversée de Paris), en plein Montmartre, le livre "joue beaucoup en termes d'images et de raffinement", mais est aussi un vecteur de business certain.

Lorsque cet entrepreneur obsédé de lecture décide, en 2013, de rénover l'un de ses hôtels autour d'un concept littéraire, il fait face au scepticisme de ses équipes.

"Depuis ces rénovations, le chiffre d'affaires des hôtels en question a bondi de 40%", assure-t-il. "Surtout, le concept m'a apporté une nouvelle visibilité. Alors que j'ai des hôtels depuis 1988, il aura fallu attendre 2013 pour avoir mon premier article dans la presse !".

Il poursuit : "dans tous mes hôtels littéraires, je vois passer des groupes de fanatiques, des bus de Japonais fans de Flaubert ou l'association allemande des adorateurs de Marcel Proust. Ces clients passionnés jouent énormément dans la promotion de mes hôtels, en diffusant des photos sur les réseaux sociaux", se réjouit-il aussi.

Hemingway et bar d'hôtel

Plusieurs de ses hôtels portent la marque Best Western, une chaîne qui a aussi bien saisi l'argument du livre pour vendre des nuitées.

Après le "Swann" à Paris, et ses 81 chambres dédiées à l'œuvre de Proust, le groupe a inauguré ces trois dernières années un hôtel "Alexandre Vialatte" à Clermont-Ferrand, et un "Gustave Flaubert" à Rouen.

Dans un an, un hôtel dédié à Arthur Rimbaud verra aussi le jour à Paris, près de la Gare de l'Est, où le poète est arrivé pour la première fois dans la capitale depuis sa Champagne natale.

Au niveau mondial, plusieurs grands groupes hôteliers ont même fondé leur ADN autour des livres. Comme les Library Hotel Collection, qui ont ouvert leurs luxueuses portes partout dans le monde, après le succès de premiers établissements à New-York ou dans les Caraïbes, imaginés en collaboration avec de grands éditeurs américains.

D'autres, comme les "Hemingway Hotels & Resorts", fondés par les descendants d'Ernest Hemingway en 2012, n'ont qu'un lointain rapport commercial au monde littéraire. Parmi les critères à remplir pour intégrer la marque, les hôtels doivent en effet simplement... posséder un bar.

Lu 2599 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 14 Décembre 2018 - 18:55 Relais & Châteaux compte 13 nouveaux membres



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips