TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



CFA des métiers de l’aérien : encore 400 places à pourvoir pour la rentrée 2019

Une journée d’information le 23 mars 2019.



Mécanicien, technicien, agent d’escale, steward ou hôtesse de l’air, l’AFMAé et son CFA des métiers de l’aérien recherchent les talents de demain. Pour suivre les besoins des entreprises partenaires, l’AFMAé a augmenté sa capavité d’accueil, pour passer de 600 à 900 apprenants. De nombreux postes restent à pourvoir. Le 23 mars, une Journée de rencontre et d’Information des Métiers de ces secteurs est organisée à la maison de l’environnement d’Aéroport de Paris à Roissy CDG.


Rédigé par le Vendredi 22 Mars 2019

Myriam Alcandre, responsable emploi et formation de la FNAM, Muriel Caristan, déléguée générale de l’AFMAé et directrice du CFA des Métiers de l’Aérien et Christine Pelliet, responsable communication et sourcing. - CL
Myriam Alcandre, responsable emploi et formation de la FNAM, Muriel Caristan, déléguée générale de l’AFMAé et directrice du CFA des Métiers de l’Aérien et Christine Pelliet, responsable communication et sourcing. - CL
« Trouver et placer des talents qui correspondent aux profils recherchés par nos entreprises partenaires est devenu un enjeu majeur », reconnait Christine Pelliet, responsable communication et sourcing de l’AFMAé/CFA des Métiers de l’Aérien.

Depuis sa création en il y a 23 ans, l'AFMAé a formé plus de 7000 jeunes aux métiers de la construction et de la maintenance aéronautique, ainsi que de l’exploitation aéroportuaire et du transport aérien (agents d’escale et personnel de bord), au sein de son CFA des métiers de l’aérien.

A l’origine de sa création, on retrouve Air France, Aéroports de Paris, les branches FNAM et GIFAS, et les entreprises du transport aérien et de la construction aéronautique. Ensemble, ils ont développé une formation de référence pour le secteur.

Pour répondre au besoin croissant en compétences, en particulier en Région Ile-de-France, 1ère région aéro française, le CFA souhaite attirer des talents.

« Aujourd’hui, le secteur n’est plus suffisamment attractif pour répondre à la demande de nos entreprises partenaires. Il faut redorer l’image de ces métiers auprès des jeunes et de leurs parents », précise Muriel Caristan, déléguée générale de l’AFMAé et Directrice du CFA des Métiers de l’Aérien.

Les besoins ont sérieusement progressé. En 2014, l’établissement accueillait 382 alternants, contre 842 alternants en 2018. Les prévisions de 2019 sont de 949 apprenants.

Une pénurie de profils pertinents

Pour les métiers de la relation client, le déficit de maîtrise de l’anglais est le premier frein à l’intégration de la formation. Pour y remédier, le CFA va permettre à des jeunes de partir en immersion dans un pays anglophone pour atteindre le niveau exigé. Une démarche appliquée depuis plusieurs années par la FNAM avec succès.

La recherche de profil similaire dans le secteur de l’hôtellerie, restauration ou l’automobile explique également la difficulté à trouver des profils adaptés.

Depuis un an, l’AFMAé a mis en place une stratégie de sourcing pour trouver les talents adaptés aux besoins. L’établissement a élargi sa cible à des publics différents : demandeur d’emploi, salariés en reconversion professionnelle, intérimaires.

Son projet d’inclusion baptisé « Diversit’Air » cible des publics des quartiers prioritaires de la ville (QPV), ainsi que des personnes en situation de handicap. L’objectif est également de féminiser les métiers techniques.

Pour faire la promotion de ses métiers et formation, le CFA veut gagner en visibilité. Une journée d’information est organisée le 23 mars 2019, de 10h à 16h, à la maison de l’environnement de Roissy CDG.

Un nouveau site à proximité du Bourget

L'AFMAé a fait le choix de se rapprocher des bassins d’emploi de ses entreprises partenaires, pour cela elle quitte son siège de Massy, s'installe à proximité du Bourget et agrandit le site de Paris-Saclay sur l’aéroport de Toussus-Le-Noble (78).

A la rentrée de septembre 2019, les apprenants de l’AFMAé seront accueillis d'une part sur le nouveau site de Paris-Le Bourget sur la commune de Bonneuil-en-France (95), d'autre part sur celui de Toussus-Le-Noble (78).

Le centre de formation de Paris-Le Bourget, en cours de construction à la charge d’ADP, il représente une superficie de plus de 6000 m2. A la rentrée prochaine, il accueillera environ 700 apprenants en alternance en formation Aéronautique ou en formation Gestion de la Relation Client.

Avec l’ouverture en septembre 2019 de son nouveau centre de formation de Paris-Le Bourget à Bonneuil-en-France (95) et l’agrandissement de son site de l’aéroport de Toussus-Le-Noble (78), l’AFMAé pourra accueillir 900 apprenants.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1561 fois

Notez


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66



CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
Hotel&LodgePRO.biz
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hotel&LodgePRO, Le trait d'union entre hôtelier et fournisseurs.

TourMaG.com DMCmag.com Hotel&LodgePRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips