TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e



Cuba/Rep Dom : l'agence Caribbean Tours veut conquérir le marché français

Philippe Melul est nommé directeur des marchés francophones



Un nouveau réceptif B2B débarque en France : Caribbean Tours, fusion des agences Cuba Real Tours et DomRep Tours, est implanté depuis 18 ans dans les Caraïbes. Sa direction vient de recruter Philippe Mélul (fondateur du TO Altiplano) pour s'implanter sur les marchés francophones (France, Belgique, Suisse, Québec). Avec ce dernier, nous dressons le portrait de Caribbean Tours.


Rédigé par le Mercredi 19 Septembre 2018

Caribbean Tours vient de recruter Philippe Mélul pour s'implanter sur les marchés francophones - DR : Caribbean Tours
Caribbean Tours vient de recruter Philippe Mélul pour s'implanter sur les marchés francophones - DR : Caribbean Tours
TourMaG.com - Philippe Mélul, vous serez présent à l'IFTM Top Resa pour faire découvrir Caribbean Tours aux agents de voyages, aux tour-opérateurs et aux travel designers. Pourriez-vous nous en dire plus sur ce DMC ?

Philippe Mélul :
Il s'agit d'une agence d’origine suisse, créée en 2000 par Reto Rüfenacht, un Suisse passionné d’Amérique Latine.

Nous disposons d'un bureau de représentation à Cuba. Nous y sommes implantés depuis 18 ans. Sur place, travaillent 80 collaborateurs dans nos bureaux situés dans l’ex-ambassade d’Italie dans le quartier du Vedado.

Le réceptif, anciennement connu sous le nom de Cuba Real Tours, a racheté en 2015, une autre agence réceptive de Saint Domingue, DomRep Tours. De cette fusion est née Caribbean Tours.

Jusqu'à présent, nous travaillions quasi exclusivement avec la clientèle germanophone (Allemagne, Suisse, Autriche) en B2B.

Sous l'impulsion d'un nouveau directeur, Andreas Blass, et du responsable marketing Javier Gonzalez, l’entreprise s'est ouverte à de nouveaux marchés : Angleterre, Pays-Bas, Espagne, Brésil, Russie... Désormais, c'est le marché francophone que nous visons.

TourMaG.com - D'où votre recrutement...

Philippe Mélul :
Oui, car pour la petite histoire je vis à La Havane et je suis marié avec une Cubaine…

J'ai aussi vécu en République Dominicaine. J'ai également créé et dirigé le TO Altiplano, spécialisé sur l'Amérique Latine et l’agence réceptive Eldorado, basée en Argentine.

Désormais, je suis chargé de faire connaître l'offre de Caribbean Tours sur les marchés francophones (Québec, France, DOM-TOM, Wallonie, Luxembourg, Romandie et toute la francophonie).

Je viens de passer six mois à traduire et à adapter les quelque 200 produits à ces nouveaux marchés : autotours et circuits revisités, casas particulares (chez l’habitant) avec salle de bains privée, incentive, devis personnalisés à la carte...

Nous travaillons uniquement en B2B et recherchons la qualité de service avant tout. Nous disposons d'un numéro joignable 24h/24, nous répondons aux demandes de devis sous 48h (sauf urgence), nous assurons le suivi des clients.

A Cuba, nous vendons tout, du circuit à dates fixes à l’autotour et au séjour plage, mais nous mettons en avant les activités originales : e-bike, moto, plongée, golf, etc.

En République Dominicaine, notre force, ce sont les circuits aventure et nature, notamment autour de Jarabacoa et Barahona. Et montrer qu’il n’y a pas que des plages et des resorts ! Nous proposons la découverte de la région montagneuse autour de Santiago, ou de la zone aride autour de Barahona. Les circuits se terminent souvent par quelques jours sur une plage de rêve.

Je suis présent en France jusqu'à fin octobre. J'occuperai notamment un stand sur le salon IFTM Top Resa, du 25 au 28 septembre (stand V54), puis je tournerai en France, en Belgique et en Suisse pour rencontrer de nouveaux clients.

TourMaG.com - Comment se porte la destination Cuba ?

Philippe Mélul :
L'île a connu un gros engouement pendant 3 ou 4 ans, il y a eu une véritable frénésie médiatique autour du rapprochement des États-Unis sous l'ère Obama.

Tous les Européens voulaient s'y rendre avant l'arrivée des Américains... qui ne sont finalement pas venus en masse, étant donné qu'ils n'ont toujours pas le droit de s'y rendre.

Actuellement, nous sommes dans une période où l'engouement retombe, alors qu'entre 2014 et 2017, la fréquentation touristique avait pratiquement doublé.

Cette accalmie va de pair avec des prix qui redescendent doucement et une qualité de services qui s'améliore.

Cuba reste tout de même une île authentique, avec un niveau de confort moindre que la Thaïlande ou le Brésil. C'est une destination caribéenne, mais aussi hispanophone, latino. Les Cubains ont à la fois un côté chaleureux et nonchalant, dans un environnement qui reste communiste.

Contacts pour les marchés francophones

Directeur des marchés francophones : Philippe Melul - philippe.melul@caribbeantours.ch - Tél : 07 82 78 33 65

Ventes Cuba : Christin Rohlf - cuba@caribbeantours.ch

Ventes Rep Dom : Nico Falquet - repdom@caribbeantours.ch

Caribbean Tours en quelques chiffres

- 18 ans de présence à Cuba

- 18 000 clients par an

- 18 millions d'euros de chiffre d’affaires

- 80 collaborateurs (60 à La Havane, 10 à Saint-Domingue et 10 collaborateurs francophones).

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 782 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Mercredi 14 Novembre 2018 - 16:45 Travel Europe débarque sur DMCMag.com



PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure
















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips