TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Dirk Van Holsbeke : "TUI France a vraiment l'ambition de grandir" 🔑

L'interview de rentrée de Dirk Van Holsbeke, Directeur Général de TUI France



TUI France mise sur 2022 comme l'année de la reprise. Pour la saison été qui se profile, la filiale française du groupe allemand a l'ambition de se rapprocher le plus possible des résultats 2019. Retrouvez l'interview de Dirk Van Holsbeke, Directeur Général de TUI France.


Rédigé par le Mardi 1 Février 2022

Dirk Van Holsbeke : "L'hiver a été un trÚs bon échauffement pour l'été 2022. TUI France a pris la décision de se doter de tous les moyens pour lancer véritablement la saison été" - DR
Dirk Van Holsbeke : "L'hiver a été un trÚs bon échauffement pour l'été 2022. TUI France a pris la décision de se doter de tous les moyens pour lancer véritablement la saison été" - DR
TourMaG.com - Comment se passe la saison hiver 2021-2022 pour TUI France ?

Dirk Van Holsbeke :
La saison hiver de TUI France a débuté en fait dÚs juin - juillet avec la sortie de notre brochure et l'ouverture de nos ventes.

Nous avons été satisfaits de nos premiÚres réservations sur l'hiver et nous avions de bons espoirs.

MalgrĂ© une situation sanitaire compliquĂ©e Ă  l'automne, le taux d'occupation sur nos vols pour les fĂȘtes de fin d'annĂ©e a atteint 98%. Notre dĂ©partement groupes a aussi engrangĂ© pas mal de prises de commandes en octobre, novembre et dĂ©cembre.

A l'arrivée, sur la saison hiver, nous sommes dans les clous par rapport au budget que nous avions établi. Sur les trois derniÚres semaines de janvier, nous avons constaté une hausse des réservations de derniÚre minute pour l'hiver.

La réaction du marché est significative. Le nombre de réservations sur cette période est vraiment spectaculaire, et nous faisons mieux que l'hiver 2018 - 2019 pour les départs jusqu'à la fin du mois de mars.

MĂȘme sans le Maroc, qui est notre deuxiĂšme destination sur l'hiver en temps normal, je suis satisfait de la performance de TUI France et de ses marques Marmara, LookĂ©a et aussi de nos circuits Nouvelles FrontiĂšres.

TourMaG.com - Comment s'est déroulé l'hiver pour Nouvelles FrontiÚres ?

Dirk Van Holsbeke :
Les circuits en Finlande, Egypte et Emirats Arabes Unis ont bien fonctionnĂ©. Malheureusement nous avons Ă©tĂ© contraints d'arrĂȘter la Namibie Ă  cause du variant Omicron. Nous Ă©tions partis pour atteindre le mĂȘme nombre de pax, peut-ĂȘtre mĂȘme un peu plus qu'en 2018 - 2019.

La Namibie reste une destination trÚs demandée par les clients français. Si l'Asie a subi les restrictions de voyage, nous avons pu nous reporter sur le Sri Lanka qui a su trouver son public.

TourMaG.com - Comment se profile la saison été ?

Dirk Van Holsbeke :
L'hiver a été un trÚs bon échauffement pour l'été 2022. TUI France a pris la décision de se doter de tous les moyens pour lancer véritablement la saison été.

L'Ă©tĂ© 2022 va ĂȘtre l'annĂ©e de la reprise, de la reprise de la demande et enfin de la reprise de notre business. Nous avons commencĂ© avec notre campagne radio et TV. Nous sommes trĂšs contents car nous sommes les seuls pratiquement Ă  ĂȘtre prĂ©sents sur le marchĂ©.

Nous avons lancĂ© l'Ă©tĂ© en novembre avec nos prix promos. L'opĂ©ration se termine fin janvier. Nos clients fidĂšles ont rĂ©pondu prĂ©sent. Nous avons eu de belles rĂ©servations mĂȘme si nous ne sommes pas au mĂȘme niveau qu'en 2019.

Si nous comparons avec une saison normale, nous atteignons 75% des niveaux d'une saison normale. Nous avons également lancé notre nouvelle opération "1000 enfants gratuits" sur une sélection de produits.

Le résultat est extraordinaire. Tout est déjà parti. Le pourcentage d'enfants dans ces clubs est le double que dans nos autres clubs.

Nous avons aussi vendu nos circuits Nouvelles FrontiĂšres avec nos prix primo.

TourMaG.com - Qu'est ce qui ressort des réservations pour l'été 2022 ?

Dirk Van Holsbeke :
La GrÚce reste la destination numéro 1.

Nous constatons des augmentations assez importantes sur la GrĂšce par rapport aux autres destinations.

Nous avons au total 15 clubs Lookea et Marmara qui vont certainement gĂ©nĂ©rer plus de 100 000 clients pour cet Ă©tĂ© sur cette destination. C'est quand mĂȘme un trĂšs beau rĂ©sultat.

Plus globalement, le rythme de vente s'accélÚre depuis 3 semaines. Nous avons fait +30% entre la semaine 1 et la semaine de 2 de janvier, puis +60% entre la semaine 2 et la semaine 3. J'ai l'impression que cette tendance va encore durer 4 à 5 semaines.

Les clients souhaitent partir en vacances, l'envie est bien réelle. Nous sentons également qu'ils ont épargné un peu d'argent. Ils veulent vraiment en profiter. J'ai l'impression que les budgets disponibles sont un peu plus élevés que par le passé.

TourMaG.com - Outre la GrĂšce, quelles sont les destinations qui tirent leur Ă©pingle du jeu ?

Dirk Van Holsbeke :
Outre la GrÚce (les ßles, la CrÚte et la GrÚce Continentale), Majorque reste trÚs populaire. Nous avons fait aussi des efforts pour élargir l'offre sur la France et poursuivre l'initiative lancée l'an dernier.

Nos clubs en France s'enrichissent d'un nouveau club Marmara Sant'Ambroggio en Corse qui est un ancien Club Med.

L'Ă©tablissement est en cours de rĂ©novation. Il sera prĂȘt dĂ©but mai.

Nous allons Ă©galement ouvrir un Club Lookea en CrĂšte "Out of the Blue".

A cĂŽtĂ© de ces nouveautĂ©s, nous gardons bien sĂ»r nos best-sellers comme le Club Marmara Doreta Beach Ă  Rhodes oĂč chaque annĂ©e, nous accueillons 15 000 clients ou le Lookea Grand Bleu en Corse.

TourMaG.com - Quid des circuits Nouvelles FrontiĂšres ?

Dirk Van Holsbeke :
Nous sentons une reprise des rĂ©servations mĂȘme si nous ne sommes pas aux niveaux de 2019. Il y a encore des destinations fermĂ©es.

Ce qui est important c'est que les clients réservent de nouveau tÎt. Nous avons beaucoup travaillé pour informer des restrictions sur toutes les destinations. L'agence de voyages doit avoir l'info pour bien expliquer les protocoles et les modalités d'entrée dans les pays.

C'est également trÚs important pour notre réseau de mandataires qui compte 200 points de ventes.

Les agences TUI mandataires réalisent plus de 50% des réservations de Nouvelles FrontiÚres. Nous avons encore un peu de travail à faire pour convaincre les agences tierces de davantage proposer nos circuits.

Nous avons d'ailleurs fait une opération unique avec Leclerc Voyages sur un circuit sur le Canada qui a rencontré un franc succÚs puisque nous avons réalisé plus de 800 pax.

TourMaG.com - Le groupe attend-il des résultats de sa filiale française sur l'été 2022 ?

Dirk Van Holsbeke :
Ce n'est pas la peine de comparer l'Ă©tĂ© 2022 Ă  l'Ă©tĂ© prĂ©cĂ©dent ou mĂȘme Ă  2020. Pour la prochaine saison Ă©tĂ©, nous devons avoir l'ambition d'arriver aux rĂ©sultats de 2019.

Cela ne va pas ĂȘtre le cas, il faut ĂȘtre rĂ©aliste, mais nous avons un objectif qui n'est pas loin de 2019. Nous avons besoin d'une certaine uniformisation dans les mesures et les protocoles pour voyager, et nous attendons un allĂšgement des restrictions voyage.

Les pays commencent Ă  lever les restrictions, cela va dans le bon sens.

Une fois que la reprise sera réelle, TUI France sera là et bien là. Le groupe est satisfait et reste disponible pour nous. C'est à nous, les collaborateurs de la filiale française de vraiment prouver et montrer que nous sommes de vrais professionnels avec un résultat et des volumes clients de satisfaits.

TourMaG.com - Toutes les Ă©quipes ont-elles repris Ă  plein temps ?

Dirk Van Holsbeke :
Oui dĂ©sormais il faut se tourner vers l'avenir et se dire que le pire est derriĂšre nous. MĂȘme si sur certains services ou dĂ©partements il y a un peu moins de travail, nous faisons le choix d'utiliser ce temps pour amĂ©liorer nos procĂ©dures, nos protocoles...

TourMaG.com - Avez-vous fait appel devant le conseil d'Etat suite Ă  la dĂ©cision de la Cour d’Appel d'annuler l'homologation du PSE ? Certains salariĂ©s, Ă  la marge selon nos informations, ont demandĂ© leur rĂ©intĂ©gration. Le confirmez-vous ?

Dirk Van Holsbeke : Oui nous avons fait appel devant le Conseil d'Etat. TUI France a dĂ» passer par l'Ă©tape difficile du PSE il y a deux ans, et des collaborateurs ont dĂ» quitter l'entreprise.

Nous avons quelques demandes de réintégration et à chaque fois nous travaillons avec le CSE pour essayer de trouver une solution, voir ce que nous pouvons faire, et nous regardons si nous avons les moyens d'intégrer ces personnes.

TourMaG.com - Allez-vous ré-internaliser les services « call center » déployés au Maroc et si oui pourquoi ?

Dirk Van Holsbeke :
En ce qui concerne les calls center, nous avons travaillĂ© de maniĂšre trĂšs professionnelle avec nos collĂšgues marocains. Aujourd’hui, nous avons une diminution de notre activitĂ© donc nous cherchons des solutions pour trouver l’organisation la plus efficace.

L’objectif final c’est de proposer le meilleur service pour notre client.

TourMaG.com - Vous allez fĂȘter votre premier anniversaire Ă  la tĂȘte de TUI France et cĂ©lĂ©brer les 55 ans de Nouvelles FrontiĂšres, quel regard portez vous sur cette premiĂšre annĂ©e ?

Dirk Van Holsbeke :
Cela va bientÎt faire un an que je serai en poste. Je suis trÚs fier du chemin parcouru. Nous travaillons d'une maniÚre plus efficace. J'en reçois la confirmation chaque jour des agences, des hÎteliers et de nos collaborateurs.

Les salariés travaillent de nouveau avec le sourire car nous avons vraiment de bons espoirs.

Nous avons des marques avec une notoriété énorme : Marmara, Lookea et Nouvelles FrontiÚres.

J'espĂšre que nous pourrons donner une petite fĂȘte pour cĂ©lĂ©brer les 55 ans de Nouvelles FrontiĂšres cette annĂ©e avec les Ă©quipes et que nous enregistrerons une bonne performance.

TUI France a vraiment l'ambition de grandir. Nous sommes bien décidés à reprendre des forces pour continuer à nous développer dans les 3 ans qui viennent.

CĂ©line Eymery Publié par CĂ©line Eymery Rédactrice en Chef - TourMaG.com
Voir tous les articles de Céline Eymery
  • picto Facebook
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 2843 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitÎt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos MĂ©dias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias