TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Emploi : les 5 clés pour réussir son CV

Les conseils d'un professionnel



Le CV est indispensable à la recherche d’un emploi. Premier élément scruté par les recruteurs, il doit répondre à certains critères. Alors ne le négligez pas, pour mettre toutes les chances de votre côté ! Mustapha Benkalfate est directeur de Jobtimise, son cabinet accompagne les personnes en quête d'un poste dans toutes leurs démarches : de la rédaction du CV, à la préparation à l’entretien. Le coach nous donne ses conseils pour réussir son curriculum vitae !


Rédigé par le Lundi 11 Juin 2018

1 - Les pièges à éviter

CV : "Pendant un entretien, le recruteur veut être rassuré. En France, on est méfiant. On est dans une logique de crainte, on n’a pas envie de se tromper. Le moindre défaut de confiance est éliminatoire !" - CCO Jeshoots.com Jan Vasek (Unsplash)
CV : "Pendant un entretien, le recruteur veut être rassuré. En France, on est méfiant. On est dans une logique de crainte, on n’a pas envie de se tromper. Le moindre défaut de confiance est éliminatoire !" - CCO Jeshoots.com Jan Vasek (Unsplash)
« Pour réussir son CV, il faut réussir à ne pas attirer négativement l’attention ! » ironise Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise. Attention donc aux faux pas ! Parmi les pièges à éviter : le CV sur deux pages, « sauf pour des gens qui ont vraiment beaucoup d’expérience, pas moins de dix ans », précise-t-il.

Ensuite, attention aux fautes d’orthographe et aux erreurs de mise en page telles que la photo floue, ou des alignements qui manquent d’harmonie.

Quid de la photo ? « Ce n’est pas un élément indispensable. L’absence ou présence de photo ne va pas éliminer un candidat », note Mustapha Benkalfate.

2- Adapter son CV au « poste de rêve »

Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise. - Mustapha Benkalfate
Mustapha Benkalfate, directeur de Jobtimise. - Mustapha Benkalfate
« Il ne faut pas refaire en entier son CV à chaque fois que vous postulez à un poste. Cela prendrait un temps considérable. En revanche, face au poste idéal, il faut l’adapter. »

Pour se faire, Mustapha Bekalfate préconise de développer les expériences qui correspondent aux compétences demandées. Par exemple, si vous avez travaillé dans la vente, ainsi que dans le marketing et que vous postulez à un poste dans la vente, il faudra donner plus d’espace aux expériences dans la vente.

Les expériences doivent apparaître en premier dans le CV, organisées de manière chronologique décroissante. On ne peut pas faire part de l’intégralité de ses expériences, mais simplement les citer sans les développer.

Privilégiez de valoriser votre formation, si vous êtes junior, voire si vous êtes jeune diplômé.

3- Donner un titre à votre CV

" Plus important que le fait d’ajouter ou non une photo, il faut titrer un CV », insiste le directeur de Jobtimise. Un titre doit reprendre celui de l’annonce, et être adapté à chaque poste.

S’il s’agit d’une candidature spontanée, il convient alors de mettre en valeur ce que l’on cherche, ses principaux atouts. « Le titre peut se déployer sur deux lignes et préciser une longue expérience, ou une disponibilité. Il ne se limite pas à deux mots », ajoute Mustapha Benkalfate.

N’oubliez pas, le CV doit être envoyé au format PDF. L’envoi par courrier postal peut distinguer de la masse de mails reçus, il peut aussi donner une image désuète...

4- Donner à voir au recruteur

Information importante à retenir : Le recruteur va regarder ce qu’on lui montre !

« Il est important d’identifier les éléments pertinents de son parcours pour le poste à venir. Un CV, c’est : voilà ce que j’ai fait, voilà ce qui vous sera utile, rappelle Mustapha Benkalfate. La personne qui reçoit la candidature n’a pas le temps. Elle reçoit un paquet de CV, il faut lui faciliter le travail. Les informations essentielles doivent lui sauter aux yeux. »

Il existe 5 variantes dans la rédaction d’un CV : les majuscules, le gras, l’italique, le soulignement et les couleurs. « Si vous utilisez ces 5 variantes, il devient illisible. Il ne faut pas en utiliser plus de 2 ou 3. Ils permettront alors de mettre en avant certains des éléments », explique-t-il.

Qu’en est-il du CV vidéo ? « Sur le principe c’est intéressant, mais ce n’est pas quelque chose qui a particulièrement fonctionné en France », remarque le coach.

5- Choisissez bien vos centres d’intérêt

Vous aimez le cinéma ? La littérature ? Mais n’avez jamais entendu parler de la nouvelle vague ? A moins de maîtriser le sujet sur le bout des doigts, n’en faites pas votre centre d’intérêt !

« Attention à ne pas raconter de salades ! En entretien, échanger sur les centres d’intérêt permet de savoir si on a affaire à un menteur ou quelqu’un d’honnête. En face, il n’est pas interdit de creuser », prévient Mustapha Benkalfate.

« Pendant un entretien, le recruteur veut être rassuré. En France, on est méfiant. On est dans une logique de crainte, on n’a pas envie de se tromper. Le moindre défaut de confiance est éliminatoire ! » insiste Mustapha Benkalfate.

Lu 1600 fois

Tags : CV, emploi, Jobtimise
Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips