TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone

Escapade buissonnière dans les Vosges du Sud



Pour cet été, destination les Vosges du Sud ! Nom évocateur qui fait spontanément penser à une escapade en nature…dans les grands espaces…Rien d’étonnant puisque c’est la destination la plus boisée de France, et l’eau y est très présente.


Rédigé par le CRT Bourgogne Franche-Comté / Vosges du Sud le Lundi 17 Mai 2021

Les Vosges du Sud, composées du Territoire de Belfort et de la Haute-Saône, invitent le voyageur itinérant, à pied, à cheval ou à vélo, à suivre ses 18 000 km de sentiers, à parcourir ses routes thématiques telles que celle des Chalots, à randonner sur le Chemin des Moines, à explorer le Plateau des 1 000 Étangs féériques et mystérieux à la fois, ou encore à plonger dans ses lacs. Paysages d’une grande diversité, panel de couleurs surprenantes, les Vosges du Sud offrent une contrée encore sauvage et un immense terrain de jeux pour les loisirs actifs.

La petite reine des Vosges du Sud

Que l’on soit sportif émérite, cyclistes occasionnels, en balade à vélo en famille, en vélo électriques, la variété des paysages des Vosges du Sud permet chacune de ces pratiques : en montagnes, sur les véloroutes le long des canaux et cours d’eau, sur un itinéraire franco-suisse, à travers les somptueux Plateaux des 1000 étangs. Ou tout simplement pour relier Belfort, ville vélotouristique détentrice du label « Territoire Vélo », à Giromagny en faisant une pause à l’étang du Malsaucy.

Belfort Tourisme © Philippe Mercier
Belfort Tourisme © Philippe Mercier
LA FRANCOVELOSUISSE, un itinéraire vélo transfrontalier.

La FrancoVéloSuisse est une voie verte permettant de relier Belfort et Delle à Porrentruy en Suisse. L’itinéraire principal compte 40 kilomètres auxquels peuvent s’ajouter 300 kilomètres de boucles périphériques.
Le parcours est idéal pour tous et adapté au rythme de chaque cycliste ; Clef en mains ou à la carte, toutes les combinaisons sont possibles.

La FrancoVéloSuisse en vidéo

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Alain DOIRE
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Alain DOIRE
UNE PARTIE DE L’ITINERAIRE DE L’EUROVELO6

Le tracé européen qui relie Nantes à Budapest sur un total de 3 600 km, traverse le Territoire de Belfort d’est en ouest le long du canal du Rhône au Rhin sur un parcours de 10 km qui rejoint ensuite la vallée du Doubs plus au sud.

LA PLANCHE DES BELLES FILLES A VELO

Entre boucle vélo balisée, sentier VTT ou un mur de 22% à franchir pour atteindre le sommet, La Planche des Belles Filles est un challenge de taille ! Partir sur les traces des coureurs du Tour de France et revivre les grands moments des 5 arrivées à La Planche : 2012, 2014, 2017, 2019… et surtout l’étape qui a fait basculer l’issue du Tour de France en septembre 2020 !
Les moins aguerris pourront dompter le dénivelé en louant un VTT à assistance électrique.

Activités de loisirs 100% adrénaline

Envie de sortir des sentiers battus, de tester des activités dans les arbres, sur l’eau, dans les airs…de faire le plein de sensations ? Alors il suffit de quitter ses chaussures de rando ou de descendre de son vélo pour se laisser vivre par des expériences à haut potentiel d’adrénaline.

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Alain DOIRE
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Alain DOIRE
LA STATION DE LA PLANCHE DES BELLES FILLES

Si la Planche-Des-Belles-Filles reste en effet dans les mémoires pour sa mythique étape à vélo, la station éponyme propose d’autres activités de loisirs telles qu’un parcours Accro’Planche avec 5 tyroliennes, le roll’herbe pour dévalez les pentes de la station sur une trottinette ou encore le tubing en duo ou en solo sur bouée pour dévaler les 64m de piste dédiée ! 100 % de sensations au rendez-vous dans la station de la Planche-Des-Belles Filles.

L’ACROPARK DU BALLON D’ALSACE, UN TERRITOIRE D’AVENTURES

l’Acropark du Ballon d’Alsace est non seulement un parcours acrobatique en hauteur mais aussi une véritable base de loisirs, au cœur d’ une forêt d’épicéas et de hêtres. 7 parcours au total pour petits et grands, téméraires ou plus prudents… Un véritable trekking aérien composé de ponts de singe, tyroliennes et lianes de Tarzan ; Pour les amateurs de tyroliennes, le site propose une maxi tyrolienne de 900 m dont la vitesse peut être réglée manuellement de 10 à plus de 60 Km/h selon la demande du pratiquant, sensations garanties ! Et pour compléter ces activités, l’Acropark propose également des promenades et randonnées accompagnées en trottinette électrique, une autre façon de parcourir le Ballon d’Alsace !

CDT90/JFL © Benoit Grébaux
CDT90/JFL © Benoit Grébaux
LA BASE DE LOISIRS DE L’ETANG DU MALSAUCY

Dans un cadre exceptionnel, la base nautique du Malsaucy propose de nombreuses activités : voile, kayak, aviron, planche à voile mais aussi escalade, VTT, course d'orientation, tir à l'arc et pêche.
Pour les amoureux de la nature, les rives du Malsaucy hébergent la Maison Départementale de l’Environnement (MDE) et le Refuge Excellence de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO). Le site constitue en effet une zone de nidification et une importante étape migratoire pour de nombreux oiseaux. Un pur délice pour les plus contemplatifs.

Des vacances de l’insolite à l’original

Pour faire rimer vacances avec insolite, originalité et ainsi assurer un total dépaysement, les Vosges du sud regorgent d’idées : de la roulotte en itinérance à la Route des Chalots en passant par une balade pieds nu dans un parc à la nature luxuriante. Voyages, Voyages.

Vosges du Sud © Office de tourisme de Luxeuil-les-Bains
Vosges du Sud © Office de tourisme de Luxeuil-les-Bains
LA CUDE, PARC A L’ANGLAISE ET BALADE PIEDS NUS

Situé dans la vallée du Durgeon, le parc retrace une histoire familiale longue de 3 générations. Il surprend le visiteur par sa richesse en diversité d'essences émanant du monde entier.
Il est planté en forme libre, en bosquet, en forêt sur un parcours dont le relief permet la déambulation et la flânerie. Environ 2000 arbres sont répartis sur 5 hectares : conifères, feuillus, essences de toutes régions, et arbustes de tous les continents.
En déambulant le long des chemins ombragés, 350 essences connues et moins connues se dévoilent aux visiteurs. Et pour une totale communion avec les sens et avec la nature, 800 mètres de parcours ludique et sensoriel sont accessibles pieds nus !

BALADES EN ROULOTTES

A quoi servent les vacances si ce n’est pour ralentir le rythme ? Pour cela, rien de mieux que de choisir une formule nature et insolite à la fois : partir en roulotte avec son cheval ! 100 % slow tourisme.
Juste pour quelques heures, la journée en chariot bâché ou le week-end voire la semaine en roulotte aménagée, ce sont les formules proposées par les Roulottes Hippomobiles de Fontenois. Avant de partir, prise de contact avec le cheval Comtois qui vous accompagne, explications pour s’occuper au mieux de lui pendant le séjour : le panser, le harnacher, le désatteler, le conduire au pré, le nourrir… et c’est parti pour une belle aventure à l’aide du carnet de route. Le soir, des étapes sont prévues pour accueillir votre roulotte et votre cheval.

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Julie Hann
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Julie Hann
LA ROUTE DES CHALOTS

Au Cœur des Vosges du Sud, on se laisse surprendre par la Route des Chalots ; Cet itinéraire balisé de 120 kms, qui porte le nom des petits chalets utilisés comme coffres-forts des fermes, ouvre sur la découverte du patrimoine culturel, bâti et artisanal.
Entre cascades et vergers, les artisans et producteurs se font un plaisir de présenter ces savoir-faire. En voiture, à vélo ou à cheval, belles rencontres garanties sur la Route des Chalots.

En mode swing

© Golf de Luxeuil-Bellevue
© Golf de Luxeuil-Bellevue
GOLF DE BELLEVUE

Le golf de Luxeuil-Bellevue propose un parcours vallonné composé d’un practice de 8 bases couvertes et 12 découvertes, idéal pour l’initiation, le perfectionnement et l’entrainement.
Le Golf dispose d’un Club-House propre à satisfaire l’accueil des golfeurs de tout niveau.
Il se veut également à la portée de tous par des tarifs attractifs. Pour les débutants, un enseignement de qualité assuré par un professeur diplômé permet de réaliser ses premiers pas dans le monde du golf. Les passionnés de nature seront sensibles à sa localisation au pied du massif des Vosges et de la région des Mille Etangs.

A la conquête des grands espaces en randonnée

Besoin de grands espaces, de totale communion avec la nature, de slow tourisme pour se ressourcer ? Randonner dans les Vosges du Sud c’est tout un poème…et surtout un nombre incalculables d’itinéraires de balades et randonnées. Coup de cœur sur deux d’entre eux.

© Office de Tourisme de Luxeuil Vosges du Sud
© Office de Tourisme de Luxeuil Vosges du Sud
RANDONNEE SUR LE CHEMIN DES MOINES

Le secteur de Luxeuil-les-Bains est globalement riche de sentiers de balades et randonnées. Il en existe un, un peu particulier, qui permet de découvrir la majorité du patrimoine lié à Saint-Colomban, évangélisateur de la région : le Chemin des Moines.
Ce circuit de 25km et de difficulté moyenne (dénivelé positif de 650 mètres) traverse les Vosges du Sud depuis Luxeuil-les-Bains jusqu’à Annegray en passant par 4 hauts lieux de l’histoire de Saint-Colomban : l’Ermitage Saint-Valbert, la chapelle Saint-Roch, la grotte Saint-Colomban et le monastère d’Annegray. La randonnée permet aussi de découvrir des lieux mystérieux emplis de légendes, comme la pierre aux sacrifices ou la pierre du mouton

Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Michel JOLY
Bourgogne-Franche-Comté Tourisme © Michel JOLY
RANDONNEE A TRAVERS LE PLATEAU DES 1000 ETANGS

Le Plateau des 1000 Étangs s’étend sur une zone de 220 km. Celle-ci est caractérisée par de nombreux étangs de taille variable, résultat du retrait des glaciers qui recouvraient les Vosges à la fin de la dernière ère glaciaire, il y a 12 000 ans, et qui ont à cette occasion creusé le sol à certains endroits.
Le Plateau des 1000 Étangs est également un lieu unique et riche d’un écosystème particulier, comme les tourbières : ces zones humides qui abritent des espèces protégées et parfois menacées.
Ses paysages extraordinaires lui valent d’être surnommée « la Petite Finlande », en raison de la similitude de ses paysages avec les milieux scandinaves et font d’elle un petit paradis de la randonnée : randonnées accompagnées, circuits libres de 3 à 28 kilomètres ou encore itinérance avec transport de bagages.

Hébergements

Coucoo les Grands Reflets © Yoan CHEVOJON
Coucoo les Grands Reflets © Yoan CHEVOJON
COUCOO LES GRANDS REFLETS

Pour un séjour hors du temps, une déconnexion intégrale, l’eco-domaine de Coucoo les Grands Reflets dévoile ses cabanes perchées ou flottantes qui se fondent dans le décor de l’étang de Verchat. Cabanes sur l’eau avec accès depuis les berges ou en barque, et spa privatifs, cabanes dans les arbres en forme de cabane-trappeur ou d’ovni, ou encore cabanes duo entre …l’insolite est bien au rendez-vous. Coucoo les Grands reflets, labélisé Accueil Vélos, est également une halte possible pour les cyclistes. Depuis peu, le domaine s’est enrichi d’un espace bien-être proposant massages et cours de yoga. Un séjour entre vie sauvage et confort.

Hébergement Fougerolles, Haute-Saone © Chalets Spa Oxyzen
Hébergement Fougerolles, Haute-Saone © Chalets Spa Oxyzen
LES CHALETS SPA OXYZEN

Un havre de paix en bordure de forêt, 2 chalets aux noms de fleurs et de fruits…. Le tout agrémentés par des saunas à infrarouge et jacuzzis puis la possibilité de déguster un repas fait maison dans le chalet. Une évasion de charme dans les Vosges du Sud.

Chalet Roseaux © La Bruyère / Office de Tourisme des 1000 étangs
Chalet Roseaux © La Bruyère / Office de Tourisme des 1000 étangs
LE CHALET ROSEAUX

Le chalet Roseaux, situé à La Bruyère sur le plateau des 1000 Etangs propose un hébergement pour 6 personnes avec une terrasse sur pilotis en accès direct sur un ponton privatif. La pêche est possible dans 2 plans d'eaux, l'étang du Balet et celui du Royer qui font respectivement 4 Hectares et 1.3 Hectares. Carpes koï et amour blanc brochets et quelques perches vivent dans des étangs.

CONTACT

Escapade buissonnière dans les Vosges du Sud
Marie-Hélène VERNEREY
mh.vernerey@bfctourisme.com
Mobile : 06 32 03 74 76

Massif des Vosges :
www.massif-des-vosges.fr

Retrouvez les offres de nos partenaires ici

facebookinstagramyoutube

Partez en Bourgogne, dans les Montagnes du Jura et dans les Vosges du Sud


Lu 1856 fois
Notez














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • TourMaG Travel Media Group
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • MontagneMaG
  • TravelManagerMaG
  • Ditex
 
Site certifié ACPM l'Alliance