Nos bureaux sont fermés du 01/08 au 21/08. Retour de la newsletter quotidienne le 22/08/2022. Bel été !
TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


Et si l’industrie hotellière s’intéressait davantage aux voyageurs LGBTQ+ ?

la chronique d'Antoine Walter, Directeur Market Management, Expedia Group



En juin, de très nombreuses manifestations ont eu lieu dans les villes (1) de France afin de célébrer le « Mois des fiertés ». Après une longue période de restrictions imposée par la crise sanitaire et de nombreux débats de société relatifs à l’inclusion, 2022 est le moment idéal pour la communauté LGBTQ+ de faire entendre sa voix et de se retrouver pour honorer le devoir de mémoire des discriminations passées et la lutte pour l’égalité des genres.


Rédigé par le Mardi 5 Juillet 2022

En ce qui concerne les voyageurs LGBTQ+, il est aujourd’hui essentiel de leur adresser un discours authentique, et ce en toute connaissance de cause - Depositphotos.com Auteur IgorVetushko
En ce qui concerne les voyageurs LGBTQ+, il est aujourd’hui essentiel de leur adresser un discours authentique, et ce en toute connaissance de cause - Depositphotos.com Auteur IgorVetushko
Voyager a toujours été synonyme de découverte, de partage et d’inclusion, et il semble tout naturel dans ce contexte de prendre encore davantage en considération les besoins et attentes de la communauté LGBTQ+.

D’autant que cette communauté, qui devrait compter 180 millions de voyageurs d’ici 2030 (2), a pour habitude de fréquemment voyager et représente donc un marché en pleine croissance et une clientèle de grande valeur pour l’industrie hôtelière.

Avec la réouverture des destinations, nous avons quasiment tous envie de refaire nos valises et de reprendre la route. Cependant, toutes les destinations ne sont pas aussi inclusives les unes que les autres.

Par conséquent, beaucoup de voyageurs se basent désormais davantage sur des critères de valeur pour choisir leur lieu de vacances et effectuer leurs réservations. Ils vont notamment rechercher des fournisseurs d’hébergement qui partagent leur point de vue en matière d’inclusion.

Adresser un discours authentique

En ce qui concerne les voyageurs LGBTQ+, il est aujourd’hui essentiel de leur adresser un discours authentique, et ce en toute connaissance de cause : les hôteliers doivent être en mesure de séduire cette clientèle et de faire savoir aux membres de la communauté LGBTQ+ qu’ils seront, comme tout un chacun, les bienvenus.

Alors qu’un nombre croissant d’outils de filtrage sont mis à la disposition des voyageurs pour les aider à prendre des décisions éclairées, les hôteliers peuvent prendre plusieurs mesures pour s’assurer qu’ils se démarquent en tant que destinations accueillantes et inclusives.

En premier lieu, les hôteliers peuvent s’adresser à toutes les typologies de voyageurs sur leurs différents supports marketing, en mettant aussi bien en avant des couples hétérosexuels que des couples de même sexe et des voyageurs transgenres.

Ils peuvent aussi envisager d’inclure sur leur site Internet une page distincte ou une section consacrée à la communauté LGBTQ+ avec des événements, des avis clients, des photos, des forfaits et tarifs spéciaux.

L’inclusivité est, et devrait toujours être, au coeur de l’industrie hôtelière

Miser sur des week-ends clés du calendrier tels que les événements de type « Pride », lors desquels on enregistre généralement une forte augmentation du nombre de voyageurs LGBTQ+, peut également être pour les hôteliers une stratégie efficace pour des promotions et des forfaits ciblés.

Pour qu’une destination soit perçue comme accueillante par cette communauté, le personnel a un rôle majeur à jouer. Il est crucial que tous les employés reçoivent une formation spécifique dédiée à l’inclusion et à l’identité des genres afin d’utiliser les termes appropriés et de bannir tout comportement discriminatoire vis-à-vis de la clientèle LGBTQ+.

Les membres du personnel, en particulier les concierges, doivent également être en mesure de faire des recommandations LGBTQ+ aux clients, comme les meilleurs quartiers, restaurants et activités.

Enfin, les hôteliers peuvent afficher publiquement leur soutien à la communauté LGBTQ+ : adopter une position ferme face à tout comportement discriminatoire ou encore appliquer une politique de tolérance zéro pour tout ce qui va à l’encontre de leurs valeurs inclusives.

Voyager est une force positive, nous aidant à élargir nos horizons et à améliorer notre compréhension des différentes cultures et identités. Or, le monde en a besoin aujourd’hui plus que jamais.

L’inclusivité est, et devrait toujours être, au coeur de l’industrie hôtelière. Les hôteliers sont particulièrement bien placés pour favoriser un environnement accueillant pour tous les voyageurs et rendre les voyages accessibles et agréables pour tous.

(1) https://www.gaypride.fr/category/events/gaypride/pride-2022/

(2) Rapport mondial sur le tourisme LGBT, OMT, 2012

Antoine Walter - DR
Antoine Walter - DR
Antoine Walter est Directeur Market Management (France) d'Expedia Group.

Il a pour mission de diriger l’équipe qui gère le répertoire des partenaires à Paris et dans toute la France pour le groupe Expedia.

Retrouvez tous les articles d'Antoine Walter.

Lu 1125 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus






































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias