TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Evaneos prévoit 70 recrutements d’ici à fin 2019

De 180 à 250 salariés fin 2019



Evaneos a annoncé 70 recrutements d’ici à fin 2019. Un volume de recrutement important annoncé suite à une levée de fonds de 70 millions d’euros. L’objectif de la plateforme est clair : doubler de taille tous les deux ans et accélérer son développement à l’international. Le point sur les recrutements avec Claire Degueil, chief people officer.


Rédigé par le Jeudi 8 Novembre 2018

L'équipe Evaneos en avril 2018. - DR Evaneos
L'équipe Evaneos en avril 2018. - DR Evaneos
TourMaG.com – Pouvez-vous définir Evaneos ?

Claire Degueil :
Nous sommes une plateforme intermédiaire entre les agences et les voyageurs. Nous nous définissons comme leader du voyage sur-mesure en ligne et au plus près de la culture locale.

Depuis 2009, année de sa création, Evaneos a fait voyager 300 000 personnes. Aujourd’hui, nous proposons 160 destinations et travaillons avec 1300 agents locaux.

Nous sommes présents sur neuf marchés (France, Allemagne, Danemark, Suisse, Espagne, Royaume-Uni, Italie, Suède, Pays-Bas). Nous avons annoncé notre développement sur le marché américain, ce qui motive des recrutements.

Actuellement l’équipe compte 180 collaborateurs, tous basés au siège à Paris. Vingt nationalités sont représentées au sein de l’entreprise.

Notre ambition est de doubler de taille tous les deux ans.

TourMaG.com – Vous avez annoncé 70 recrutements d’ici à fin 2019 à la suite de votre levée de fonds de 70 millions d’euros.

C.D. : Oui, en effet. Quinze recrutements ont déjà été effectués depuis l’annonce de la levée de fonds, sur l’offre touristique en ligne, nous avons également recruté des développeurs.

Nous recherchons des connaisseurs du marché américain pour poursuivre notre développement à l’international.

Ensuite, un des enjeux est d’améliorer sans cesse notre expérience digitale, c’est pourquoi nous investissons sur des profils de designer, développeurs, product manager. Ainsi que sur la data. Nous recherchons des data scientist et data engineer.

Il y a un troisième axe sur le développement de la marque. Nous avons à cœur de percer sur l’ensemble des marchés. Il y a donc un enjeu sur le marketing.

Fin 2019, les effectifs d’Evaneos s’élèveront à 250 salariés.

TourMaG.com - Quels sont les profils recherchés ?

C.D. :
Nous recrutons des gens curieux par nature et passionnés. Nous avons un fonctionnement très collaboratif, cela fait partie de l’ADN de l’entreprise.

Nous recherchons des gens avec une expertise sur le marché. Sur des profils « sales », nous essayons d’harmoniser les profils juniors et seniors.

Au sein de ce service nous avons équilibré : la moitié des profils sont issus de la vente, l’autre du tourisme. Il n’y a pas d’impératif à avoir suivi une formation dans le tourisme. Nous formons beaucoup en interne.

Claire Degueil, chief people officer. - DR Evaneos
Claire Degueil, chief people officer. - DR Evaneos
TourMaG.com – Comment jugez-vous les candidats, sans formation dans le tourisme ?

C.D. :
A travers notre processus de recrutement, celui-ci est décentralisé. Chaque team leader a la main sur le recrutement, aidé par les RH pour rédiger la job sélection ou faire une première sélection et aider à la décision.

Les collègues de l’équipe sont intégrés dans le processus de recrutement. Il y a un entretien avec l’équipe. Et ensuite un cas pratique. C’est ce test qui permet de valider la compétence et non le diplôme. Sur des profils seniors, nous demandons des références.

En général, le tour final se fait avec un groupe élargi de quatre à cinq salariés au-delà de l’équipe, les interfaces internes.

Au final, la recrue aura déjà rencontré une dizaine de personnes.

TourMaG.com – Est-ce difficile de trouver des candidats en adéquation avec vos besoins ?

C.D. :
Les profils de développeurs et data sont très demandés sur le marché.

Pour ce qui est du tourisme, nous avons moins de difficultés. Nous sommes un acteur innovant du secteur. Les personnes qui ont déjà de l’expérience dans le tourisme sont attirées par notre positionnement en termes de business model.

TourMaG.com – Quels sont les atouts d’Evaneos pour attirer les candidats ?

C.D. :
En sales et marketing, nous sommes organisés en communauté pour que chacun monte en compétence, apprenne. L’état d’esprit, la vie quotidienne et le cadre de travail sont des atouts.

Ensuite, nous sommes tous actionnaires de l’entreprise. Quand on rejoint une équipe, on rejoint l’aventure collective.

TourMaG.com – Quel est l’avantage de ce processus ?

C.D. :
Le gros avantage est la diversité que cela apporte dans tous les types de métiers et toutes les nationalités. Nous avons très peu de rupture de période d’essai, de notre fait ou celui de la personne recrutée. Il n’y a pas de surprise sur le profil du candidat et ni celui de l’entreprise.

Le collaborative accroît la qualité du recrutement.

TourMaG.com - Quelle est votre stratégie de recrutement ?

C.D. :
Selon les métiers recherchés nous communiquons sur différents canaux, pour sourcer les candidats internationaux.

Pour accélérer la partie recrutement, j’accueille un Human Resource Partner (HRP), qui va consacrer la moitié de son temps au recrutement et un employer branding pour avoir une communication unifiée à destination des futures recrues. Nous allons travailler la visibilité de la marque employeur.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3605 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et Hôtel&Lodge PRO, Le Hub des pros de l'hébergement.

TourMaG.com DMCmag.com Hôtel&Lodge PRO La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips