TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone

logo TourMaG  



Explora Journeys : "Notre cible, ce sont les clients des grands hôtels de luxe" 🔑

l'interview de Patrick Pourbaix directeur général France de MSC Croisières et Explora Journeys


Depuis que le groupe MSC a décidé de regrouper les forces commerciales de MSC Croisières et d'Explora Journeys, Patrick Pourbaix, directeur général France de MSC Croisières est aussi directeur France pour Explora Journeys. Pour TourMag, il fait le point sur le lancement de la nouvelle compagnie de luxe.


Rédigé par le Mercredi 26 Juillet 2023

Patrick Pourbaix, directeur d'Explora Journeys pour la France à bord de l'Explora I à Barcelone, le 24 juillet ( © PB)
Patrick Pourbaix, directeur d'Explora Journeys pour la France à bord de l'Explora I à Barcelone, le 24 juillet ( © PB)
TourMaG : La croisière inaugurale de Explora Journeys, à bord de l'Explora I, part la semaine prochaine de Copenhague, en direction de Reykjavik, en Islande. Où en sont les réservations ?

Patrick Pourbaix : Explora I affiche complet pour son voyage inaugural. Il accueillera des passagers bien sûr, mais aussi de nombreux invités à qui nous voulons présenter le bateau.

Pour les croisières suivantes, les réservations continuent de rentrer. Elles vont, logiquement s'accélérer puisque, désormais, le bateau est prêt, visible, et commence à naviguer le 1er août avec de sublimes itinéraires.

Cela fait aussi seulement deux ou trois mois que le groupe MSC a décidé de s'appuyer sur ce qui fait sa force, l'organisation existante de MSC croisières pour la commercialisation de l'offre de Explora Journeys.


Explora Journeys : America first

Des couleurs et une décoration élégante pour cette suite à bord d'Explora I ( © PB)
Des couleurs et une décoration élégante pour cette suite à bord d'Explora I ( © PB)
TourMaG : Quel sont les marchés qui ont d'emblée le mieux répondu à l'offre Explora Journeys ?

Patrick Pourbaix : Jusqu'ici, c'est le marché américain qui a répondu le plus vite et le plus à l'offre Explora Journeys, les Européens ne venant qu'en second. Cela tient à la structure de ces deux marchés.

Contrairement à ce qui se passe pour les Etats-Unis, le marché européen n'est pas homogène. L'Europe est un ensemble de pays avec des règlementations et des pratiques différentes, y compris pour les réservations. Cela pèse forcément pour le lancement de notre nouvelle compagnie.

Cette structure particulière du marché européen explique d'ailleurs que les compagnies américaines ne s'y soient pas davantage développées.

En revanche, MSC est numéro 1 de la croisière en Europe et bien sûr en France, très largement. Le fait que le groupe MSC ait décidé de s'appuyer sur l'organisation de MSC Croisières pour la commercialisation de l'offre Explora Journeys est un réel atout. En effet, grâce à MSC Croisières, nous avons des bureaux très bien implantés dans toute l'Europe.

Cela fait d'ailleurs partie d'une stratégie globale, celle de la famille Aponte (fondateur et propriétaire du groupe MSC. ndlr) qui veut être la meilleure sur les mers, dans tous les domaines d'activités où elle y est présente.

Partenariats haut de gamme

Patrick Pourbaix, lors de la présentation d'Explora I à Barcelone, le 24 juillet ( ©PB)
Patrick Pourbaix, lors de la présentation d'Explora I à Barcelone, le 24 juillet ( ©PB)
TourMaG : Pour votre commercialisation, sur quels canaux misez-vous ? Sur la vente directe ? Ou avez-vous noué des partenariats avec des agences de voyages, les tour operateurs et d'autres encore ?

Patrick Pourbaix : Au départ, nous avons misé sur le B to B. Désormais, nous misons aussi sur le B to C avec le recrutement d'un responsable commercial dédié, Paul-Emile Bardot.

Notre cible, ce sont les clients qui fréquentent les grands hôtels de luxe de la Côte d'Azur, de Monaco, du lac de Côme, de la chaîne Barrière ou d'ailleurs. Notre univers concurrentiel, c'est le groupe Belmond (une société britannique hôtelière et de loisirs, nommée auparavant Orient-Express Hotels Ltd., qui exploite des hôtels de luxe, des trains touristiques et des croisières fluviales dans le monde entier. NDLR) !.

Nous avons donc noué des partenariats avec le réseau d'agences de voyages de luxe Virtuoso. Et aussi avec le réseau d'agences internationales et d'hôteliers de luxe Serandipians, qui est très implanté en Europe et notamment en France.

Nous travaillons aussi avec les conciergeries de grands hôtels et palaces. Pour les réservations de voyages de luxe, les clients ne sont pas très B to C : ils font faire.

Nous avons également noué des partenariats avec de grandes marques de luxe, comme Bentley qui est présent à Monaco et avec lequel nous avons organisé un événement dans la Principauté, Rolex bien sûr qui a sa première boutique en mer à bord de Explora I, ou encore Moët Hennessy.

Grâce à ce dernier partenariat, nous pourrons proposer aux passagers de Explora I de visiter la distillerie de l'une des plus belles marques de whisky au monde dont Moët Hennessy est propriétaire. Habituellement, cette distillerie n'est pas ouverte au public.

Emulation avec MSC Yacht Club

Un design très étudié pour Explora I (PB)
Un design très étudié pour Explora I (PB)
TourMaG : Ponant est-il identifié comme un concurrent par Explora Journeys ?

Patrick Pourbaix : Ponant est une très belle compagnie, mais spécialisée dans l'exploration. Ses bateaux accueillent 200 passagers et proposent deux restaurants. Une offre très différente de celle de Explora Journeys.

TourMag : Un bateau de taille intermédiaire comme Explora I correspond-il vraiment à un besoin du marché de la croisière, par ailleurs, largement engagé dans la course au gigantisme ?

Patrick Pourbaix : Oui, indiscutablement. La taille intermédiaire de Explora I permet la richesse de son offre. Cette offre lifestyle et bien-être se devait d'être assez variée et développée car, comme dans les hôtels, c'est ce qui plaît aujourd'hui.

Le bateau se devait donc d'avoir une taille suffisante.


TourMaG : L'offre d'Explora Journeys ne risque-t-elle pas de "cannibaliser" l'offre Yacht Club proposée par MSC sur ses grands bateaux de croisière ?


Patrick Pourbaix : La France est le pays au monde qui compte le plus de passagers Yacht Club. En 2023, nous allons faire voyager au moins 12000 passagers avec cette catégorie premium.

L'arrivée d'Explora Journeys ne risque pas de "cannibaliser" -pour reprendre votre expression- les passagers Yatch Club.

D'une part, l'offre MSC Yatch Club est très différente : ses clients bénéficient, dans un espace privé luxueux qui leur est réservé à l'avant des grands navires de la flotte de MSC croisières, de privilèges exclusifs, d'un confort sans pareil, d'un service personnalisé, d'un service de majordome 24 h sur 24.

En même temps, ils peuvent, s'ils le désirent, profiter de l'offre très diversifiée du bateau de croisières, en allant par exemple dîner dans l'un de ses restaurants à thème, tout comme ils sortiraient le soir pour dîner en ville s'ils étaient descendus à l'hôtel.

Cette offre MSC Yacht Club a fait ses preuves et marche très bien. Cependant, avec Explora Journeys, l'objectif est d'être encore plus luxe, de proposer ce qui se fait de mieux.

Concrètement, l'arrivée d'Explora Journeys créera une émulation. Le fait d'avoir trois offres MSC très différentes sur toutes les destinations de croisières nous aidera aussi à vendre les produits plus entrée de gamme.


PAULA BOYER Publié par Paula Boyer Responsable rubrique LuxuryTravelMaG - TourMaG.com
Voir tous les articles de Paula Boyer
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 8142 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias