TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e




Hôtellerie/Tourisme : quelles sont les tendances du recrutement de 2018 ?

Hausse de la demande



L’hôtellerie et le tourisme comptent parmi les plus grands recruteurs privés de l’économie française. L’accueil des Jeux Olympiques et autres événements sportifs devraient renforcer leur dynamisme. Cependant, les recruteurs peinent toujours à embaucher, certains métiers sont même considérés en pénurie. Les méthodes de recrutement, elles-aussi, évoluent.


Rédigé par le Jeudi 30 Août 2018

Les serveurs de cafés et de restaurants sont très demandés en Île-de-France, Occitanie et Normandie, selon le baromètre de l'emploi Qapa.fr publiée  en août 2018. - Photo libre de droit.
Les serveurs de cafés et de restaurants sont très demandés en Île-de-France, Occitanie et Normandie, selon le baromètre de l'emploi Qapa.fr publiée en août 2018. - Photo libre de droit.
Les secteurs de l'hôtellerie et du tourisme recrutent ! C’est ce qui ressort du baromètre * 2018 des emplois les plus demandés en France dévoilé par l’agence intérim Qapa.fr.

Ainsi, dans les régions Hauts-de-France, Auvergne Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte-D'azur, les profils d’hôtes et d'hôtesses sont très recherchés. La région Grand-Est comptabilise davantage d'offres d'emploi de chefs de rang tandis que les serveurs de cafés, restaurants sont très demandés en Île-de-France, Occitanie et Normandie.

Ces deux secteurs affichent un certain dynamisme ce qui fait d’eux de gros pourvoyeurs d’emploi. Le cabinet de recrutement Page Personnel enregistre « une augmentation du nombre d’offres d’emploi de 30% sur l’été 2018 , aussi bien de grands groupes que des indépendants », précise Sophie-Caroline Dubois, manager au sein de la division hôtellerie et tourisme chez Page Personnel. Un chiffre à nuancer, le turn over étant important.

Reste que pour les mois à venir, tous les signaux sont au vert. « Avec les JO et autres événements sportifs en ligne de mire, mécaniquement, les besoins en main d’œuvre qualifiée sont importants », poursuit Sophie-Caroline Dubois.

En parallèle, de nouveaux métiers ont fait leur apparition. Les professionnels de l’hôtellerie, grands groupes, ou indépendants se concentrent sur le yield pour booster leur occupation.

« On voit également apparaître des « guest relation », qui vont à l’aide d’une tablette, de manière un peu moins formelle qu’un réceptionniste à faire le check-in et check-out dans le lobby », remarque Sophie-Caroline Dubois.

Des métiers convoités

Sophie-Caroline Dubois, manager au sein de la division hôtellerie et tourisme chez Page Personnel. - Page Personnel.
Sophie-Caroline Dubois, manager au sein de la division hôtellerie et tourisme chez Page Personnel. - Page Personnel.
Selon une seconde étude ** Qapa.fr, les métiers de l’hôtellerie-restauration connaissent des difficultés de recrutement supérieures à la moyenne, principalement sur des postes de serveurs de cafés et de restaurant, mais aussi les aides, apprentis, employés polyvalents de cuisine, les cuisiniers et les employés d’hôtellerie.

Du côté du tourisme, Carole Betito, à la tête du cabinet de recrutement MS Group, a identifié deux postes pénuriques : billettistes affaires et conseillers de voyages. « Les candidats se tournent vers d’autres métiers car ils ne sont pas assez rémunérateurs. Ils sont également moins attachés à ces métiers parce qu’il faut travailler le samedi et jusqu’à 19h le soir », explique-t-elle.

Technique, le poste de billettiste affaires demande du personnel qualifié sur GDS et Amadeus. "Un métier complexe parce qui nécessite une expertise. La pénurie résulte là encore de la faible rémunération, entre 2000 et 2800€ bruts mensuels. De plus, beaucoup de billettistes ont été réorientés vers d’autres postes ces dernières années à la suite de plans sociaux », justifie Carole Betito.

De nouvelles méthodes de recrutement

Les applications mobiles de recrutement se développent. Hôteliers ou restaurateurs peuvent recruter des extras ou CDD en un temps record. Des solutions jugées également plus économiques pour les recruteurs.

Les pratiques des cabinets de recrutement évoluent, elles-aussi. Certains proposent simplement des présélections de CV.

Autres initiatives, l’organisation de journées portes-ouvertes au sein d’établissements hôteliers se multiplient. Un moyen de faire découvrir son établissement et de prendre un premier contact avec un candidat avant un entretien d’embauche.


*Méthodologie : baromètre basé sur l'analyse de plus de 450.000 offres d'emploi, toutes fonctions confondues, déposées par les 135.000 recruteurs sur Qapa.fr (commerçants, artisans, TPE, PME, grosses entreprises). Ces offres d'emploi concernent tous les secteurs d'activité partout en France métropolitaine et sur une base de plus de 4,5 millions de candidats.

**Chaque année, Pôle emploi adresse un questionnaire à plus de 1,6 million d’entreprises en France afin de connaître leurs besoins en recrutement par secteur d’activité et par bassin d’emploi.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - rédactrice web - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 7758 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PETITES ANNONCES
Valérie DUFOUR
valerie.annonces@tourmag.com
+33 6 99 07 16 66


CV DU MOIS
Faites parvenir votre CV texte ou vidéo
à valerie.annonces@tourmag.com.
Le CV le plus original sera mis en avant dans notre newsletter emploi du mois.













TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com DMCmag.com TourMaGEVENTS.com La Travel Tech Brochuresenligne.com BusinessTrips