TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone



Jobs saisonniers : les recrutements pour l’hiver 2021/2022 lancés !

Jobdating et salon de recrutements



Après la dégringolade de la fréquentation de la montagne à l’hiver 2020/2021, alors privée de remontées mécaniques, les villages et clubs vacances attendent beaucoup de cette nouvelle saison 2021/2022. La demande est là, les ventes s’accélèrent et les recrutements des saisonniers en cours !


Rédigé par le Mercredi 15 Septembre 2021

Pierre & Vacances recrute près de 900 personnes pour la saison 2021/2022, au sein de ses 66 sites de montagne. - DR: POPPR
Pierre & Vacances recrute près de 900 personnes pour la saison 2021/2022, au sein de ses 66 sites de montagne. - DR: POPPR
Preuve de la reprise, les clubs et villages vacances ont lancé leurs campagnes de recrutement pour la saison hivernale.

Ainsi, Club Med recherche dès à présent 2000 professionnels, principalement pour ses Resorts alpins européens, dans les métiers de l’hôtellerie-restauration, l’enfance, les sports, le bien-être, les arts & spectacle, ainsi que supports et vente.

Villages Clubs du Soleil recrute 470 saisonniers parmi plus de 40 domaines différents : serveur, cuisine, petite enfance, guide, barman, crèche....

De son côté, Pierre & Vacances recrute près de 900 personnes pour la saison Hiver à la montagne.

Chez VVF, « 700 postes à pourvoir, dans tous les métiers, à tous les niveaux - y compris dans les équipes d’encadrement- sur toute la France, siège social inclus », fait savoir Grégoire Mallet, directeur marketing stratégique-clients.

« A titre d’exemple dans les Alpes, avec les VVF qui ouvrent toute la saison, nous recherchons 130 collaborateurs. Rien que pour le site de La Plagne nous proposons 23 postes, via le site de Pôle Emploi », précise-t-il.

1 000 emplois sont proposés pour la saison hiver 2021/2022 dans les 20 clubs à la montagne de MMV, dont 150 alternants. Là encore, l’entreprise recrute sur une large palette de profils et niveau de responsabilité.

Opération séduction

Après avoir enregistré une chute vertigineuse de – 98% du volume de nuitées à l'hiver dernier, selon les chiffres de l’Observatoire National des Stations de Montagne ANMSM – Atout France, les villages de vacances veulent oublier cette saison 2020/2021 et redoublent d’effort pour assurer ses recrutements.

« Cette année nous compterons à nouveau sur nos collaborateurs saisonniers fidèles. Mais la quasi fermeture des stations de montagne l’an passé à fortement bouleversé les recrutements : il nous faut reconquérir les collaborateurs saisonniers qui ont dû se tourner vers d’autres emplois », précise Sylvain Antonot, DRH Pierre & Vacances.

« Par ailleurs, nous avançons dès septembre le cycle de recrutement pour nos 66 sites de montagne et Pierre & Vacances participera à des salons emplois localement », poursuit-il.

Afin de rencontrer ses futurs collaborateurs, Club Med organise des événements à travers la France ou en ligne. Les premiers Jobdating Live se dérouleront à 9h les jeudis 16, 23 et 30 septembre.

Le « Train de la relance », organisé en partenariat avec Pôle emploi, sillonnera l’hexagone du 6 septembre au 2 octobre. Rendez-vous sur la page Facebook ClubMedJobs, rubrique événements pour connaître toutes les dates.

Villages Clubs du Soleil parie également sur l’événementiel avec plusieurs salons de recrutement prévus à Marseille, La Rochelle (15 octobre), Nantes (13 octobre) ou encore Chalon Sur Saône (30 septembre). L’entreprise est aussi très active sur les réseaux sociaux.

MMV mise sur la formation. Les recrues seront regroupées une semaine avec des chefs de service pour vivre la prestation mmv et formées par les experts internes et des partenaires comme le chef étoilé Cédric Campanella ou la coach sportive Lucile Woodward. Des programmes d'apprentissage avec des écoles spécialisées dans ces métiers sont également en place.

« 2022 sera un retour à la normale »

En parallèle, les carnets de réservations se remplissent, la saison hivernale s’annonce bonne !

« Nous sommes très confiants pour cette saison hiver après plus de deux ans sans vacances au ski. Les conditions sanitaires et météorologiques doivent être réunies », indique Pierre & Vacances, qui a constaté dès mi-avril, à l’ouverture des ventes hiver 2021/2022, une forte demande pour les séjours à la montagne principalement de la part de la clientèle britannique.

De son côté, Villages Clubs du Soleil est optimiste sur la fréquentation. « Les voyages à l'étranger n'ont pas totalement repris. La clientèle fidèle d'une année sur l'autre et le bel été laissent à croire que la clientèle sera au rendez-vous », précise-t-on en interne.

« C'est encore difficile d'avoir de vraies tendances, mais nous sentons que le ski a manqué à nos clients l'année dernière. Depuis quelques jours les ventes sont en train d'accélérer avec des niveaux de vente comparables à 2019 », selon mmv, le spécialiste français des vacances Club à la montagne.

Lire aussi :
mmv vise un "chiffre d’affaires de +36% par rapport à 2019 pour l'hiver prochain"

Après deux saisons blanches, empêchées par la covid-19, les villages et club vacances sont ambitieux. « 2022 sera un retour à la normale », pour Grégoire Mallet, Directeur Marketing Stratégique-clients de VVF.

« Il risque d’y avoir des tensions sur les stocks. D’une part des clients qui ont soif de vacances, privés de neige l’an passé, voire depuis 2 ans pour les partants en fin d’hiver... D’autre part un phénomène de dernière minute qui se développe de plus en plus. Il y a aussi un certain attentisme. La météo des neiges sera donc un élément important pour garantir la saison », prédit-il.

Caroline Lelievre Publié par Caroline Lelievre Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Caroline Lelievre
  • picto Twitter
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 3355 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus














































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias