TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo TourMaG  



Kit Voyages : le mini-réseau accueille une 4e agence ! 🔑

Kit Voyages a racheté l'agence Génération Voyages d'Etaples-sur-Mer


Dans le milieu de la distribution touristique, il n'existe pas seulement les barons et les Groupes propriétés de fonds d'investissement internationaux. On y trouve aussi des petites PME familiales. Autour de Lille, Kit Voyages tisse sa toile et se pose comme un mini-réseau à taille humaine. Avec sa nouvelle agence de voyages à Etaples-sur-Mer, son tour-opérateur maison et ses 12 salariés en CDI, le groupe se fait une place au soleil dans le paysage touristique du nord de la France.


Rédigé par le Jeudi 22 Février 2024

Kit Voyages a racheté l'agence Génération Voyages d'Etaples-sur-Mer - Crédit photo : Kit Voyages agences de Bondues.
Kit Voyages a racheté l'agence Génération Voyages d'Etaples-sur-Mer - Crédit photo : Kit Voyages agences de Bondues.
Plus d'une année après l'effondrement de l'immeuble de son agence lilloise, Kit Voyages a bel et bien tourné cette tragique page de son histoire.

Oublié le traumatisme de novembre 2022. Le quotidien, les devis et les clients ont repris le dessus.

Et pour marquer le coup du premier anniversaire de la délocalisation de ses équipes dans l'agence de Marcq-en-Barœul, Tiphaine Heem-Fihey a accueilli un nouveau point de vente dans son entreprise.

De 3 agences, Kit Voyages passe Ă  4 adresses.

L'enseigne Selectour d'Etaples-sur-Mer va tomber pour laisser place aux couleurs du mini-réseau nordiste et de celles du Cediv.

"Cette acquisition répond à une opportunité. Puis j'avais besoin d'aller de l'avant, après ce que nous avions connu en 2022.

Jean-Luc Dufrenne (patron de Génération Voyages, ndlr) souhaitait céder ce point de vente et j'ai saisi la possibilité de compléter notre couverture au niveau de la Côte d'Opale,
" nous explique la présidente de l'entreprise.

Les échanges ont été initiés avant la crise sanitaire. L'envie de lâcher du lest de l'actuel président des EDV Hauts-de-France-Normandie afin de préparer son départ à la retraite, a permis à Kit Voyages de grandir.


Kit Voyages : "Une belle agence qui sera redynamisée"

Située à quelques pas d'une place commerçante de la petite cité balnéaire, l'agence a une belle clientèle, que sa nouvelle propriétaire veut dynamiser et faire grossir.

"Le point de vente fonctionne bien, il ne demande qu'à être redynamisé," poursuit Tiphaine Heem-Fihey.

Le commerce va donc changer de couleurs et connaître un petit lifting pour reprendre les codes de Kit voyages. Ce n'est pas tout, car l'activité groupes est aussi appelée à se développer à Etaples-sur-Mer.

"Il y a un potentiel à ce niveau, après nous n'allons rien révolutionner. Nous avons une implantation à Boulogne-sur-Mer. Avec ces deux agences, nous pouvons faire des actions communes et des salons locaux," poursuit celle qui a repris l'affaire familiale, il y a seulement six ans.

La collaboratrice de Génération Voyages restera en place.

Et c'est d'ailleurs, la raison principale de cette acquisition, bien avant l'implantation et le nom de la ville. Comme pour François Piot, la responsable estime que les clients ne franchissent pas le pas de la porte pour l'enseigne.

"Je connaissais déjà la collaboratrice en place, vous avez beau avoir le meilleur emplacement possible, si les personnes ne sont pas motivées et professionnelles, ça ne marche pas. Par contre, l'inverse n'est pas vrai. Je cherche des personnes avant des agences de voyages. "

Il faut dire que les difficultés de recrutement des dernières années ont marqué au fer rouge les managers...

Kit Voyages : "Nous avons des projets dans les cartons"

Kit Voyages : "Nous avons des projets dans les cartons" après le rachat de l'agence d'Etaples sur mer - Google Maps
Kit Voyages : "Nous avons des projets dans les cartons" après le rachat de l'agence d'Etaples sur mer - Google Maps
En 2024, Kit Voyages regroupe un tour-opérateur, 12 salariés et 4 agences de voyages.

Nous pouvons parler d'un mini-réseau, même si l'expression provoque systématiquement le rire de l'entrepreneuse.

"C'est un peu un titre pour se faire mousser. En ce qui concerne les développements à venir, nous avons des projets dans les cartons, mais nous ne faisons pas de bruit, ce n'est pas dans notre ADN.

Quant à l'acquisition d'une nouvelle agence, je reste à l'affût d'une bonne opportunité,
" révèle Tiphaine Heem-Fihey, la présidente de l'entreprise.

Un retour à Lille pourrait être une piste de réflexion, d'autant qu'une génération de professionnels passe la main.

Dans ce contexte, il convient de rappeler que l'entreprise est toujours privée depuis novembre dernier de son siège social lillois.

Non seulement, le Groupe a perdu les meilleurs mois de réservation de l'exercice 2023, mais nul ne sait si les équipes pourront un jour revenir sur place, poser leurs dossiers et ordinateurs.

"C'était un super emplacement. La vie des entreprises est faite d'aléas plus ou moins positifs, il faut composer avec. Nous n'avons toujours rien touché des assurances. Heureusement au niveau du business, tout va très bien. Nous rattrapons même ce que nous avons perdu.

La dynamique est vraiment positive pour 2024,
", s'enthousiasme celle qui a participé à l'ascension du Kilimandjaro avec le Cediv.

Kit Soleil, le TO maison, a fait voyager 1 000 personnes

Une tendance qui se retrouve aussi du côté de Kit Soleil, le tour-opérateur maison spécialisée sur les Baléares et l'Espagne.

"Nous couvrons presque tous les métiers du secteur, c'est un avantage pour le client. Nous voulons continuer à nous développer sur l'activité TO, notamment en accentuant notre présence sur l'Espagne en général. Nous avons de plus en plus d'agences qui travaillent avec nous", se félicite la dirigeante.

Cette nouvelle activité n'est pas le fruit du hasard.

Les parents de Tiphaine Heem-Fihey affrétaient déjà dans les années 90 des avions entiers depuis la capitale des Flandres pour transporter des voyageurs en manque de vitamine D vers les Baléares.

L'affrètement a laissé la place à des engagements de blocs-sièges.

En 2023, Kit Soleil a fait partir 1 000 voyages, pour un chiffre d'affaires d'un million d'euros. Le TO veut accélérer sur les groupes et les durées de voyages intermédiaires, comme un séjour incentive de quelques jours à Majorque.

Un développement dans l'ombre de géants de l'industrie qui a aussi été rendu possible... par le Cediv.

Non seulement les produits de Kit Soleil sont revendus à des agences indépendantes du réseau, mais sa dynamique emporte dans son sillage ses adhérents. C'est du moins ce qu'estime Tiphaine Heem-Fihey.

"Le rachat et l'intégration de l'agence Génération Voyages auraient pris des semaines, voire des mois. Je n'aurais jamais su par quel bout commencer. Grâce aux équipes du Cediv , tout cela a pris peu de temps, nous sommes épaulés.

Un peu à l'image de l'aventure que nous avons vécu lors de l'ascension du Kilimandjaro. Rien n'est impossible tant que nous sommes en groupe et que nous travaillons dur,
" conclut la dirigeante lilloise.

A lire : Le Cediv sur le toit de l’Afrique : "Ils en rêvaient, ils l’ont fait !"

Soutenu par son collectif 5 étoiles, dont l'agent de voyages star Jean-Charles Franchomme, et un réseau dynamique, Kit Voyages se fait une place au soleil dans l'industrie du voyage.


Lu 2600 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Bertrand BILLEREY le 22/02/2024 09:33 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
FĂ©licitations Ă  Tiphaine et sa dream team !!!

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la mĂŞme rubrique :
< >








































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias