TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  



L’Alliance France Tourisme met son grain sel dans l’élection présidentielle

Le groupement des entreprises leaders du tourisme français interpellent les candidats


A l’approche de l’échéance et en pleine campagne électorale, les représentants de l’industrie touristique formulent leurs propositions pour une meilleure reconnaissance du secteur, et l’élaboration d’une « nouvelle » feuille de route à 10 ans.


Rédigé par le Vendredi 11 Février 2022

Dix propositions pour établir une feuille de route à 10 ans (©AFT)
Dix propositions pour établir une feuille de route à 10 ans (©AFT)
L’Alliance France Tourisme regroupe les poids lourds français, groupes privés et publics, à la fois groupe de pression et de proposition, et à l’origine d’analyse conjoncturelle sur l’état de santé du secteur.

A l’approche de l’élection présidentielle, l’AFT insiste sur les enjeux du secteur et les mesures à déployer lors du prochain quinquennat.

L’Alliance présente sa liste des cinq enjeux prioritaires et des dix propositions qui les accompagnent pour « redonner à la France sa place de leader mondial d’un tourisme d’excellence ».

Ériger le tourisme au rang de priorité nationale pour en faire une véritable industrie d’avenir
• Proposition 1 : Déclarer, soutenir et accompagner l’indispensable transformation numérique du secteur
• Proposition 2 : Bâtir la souveraineté numérique nationale pour protéger les données et les entreprises françaises

Repenser la gouvernance du tourisme vers plus d’efficacité et de simplification
• Proposition 3 : Déployer une gouvernance solide pour organiser le dialogue entre les instances du secteur
• Proposition 4 : Créer un guichet unique des services de l’État au sein des préfectures pour les professionnels du tourisme

Réinventer l’offre touristique sur l’ensemble du territoire
• Proposition 5 : Repositionner et moderniser les lieux touristiques existants
• Proposition 6 : Structurer l’offre de services et rendre accessible les destinations du territoire

Soutenir les entreprises du tourisme à poursuivre les investissements en faveur d’une relance durable
• Proposition 7 : Accompagner la transformation vers un tourisme plus durable et plus responsable
• Proposition 8 : Restructurer la dette COVID et faciliter l’apport de fonds propres pour une industrie qui doit investir constamment en faveur du maintien de la qualité de l'accueil et de la relance

Former, employer et donner l’envie d’entreprendre
• Proposition 9 : Créer un système éducatif d’excellence de niveau international et doté de formations trans sectorielles
• Proposition 10 : Attirer des candidats, fidéliser les salariés et donner l’envie d’entreprendre


Deux urgences absolues : la dette et le numérique

« Malgré une relance indéniable de l’activité, la situation financière de nombreuses entreprises continue d’être préoccupante, notamment en lien avec le surendettement et le déficit en fonds propres générés par la crise », explique le document de l’AFT qui poursuit son argumentation et sa solution.

La plupart des PGE devront être remboursés à partir du printemps 2022, sur une durée de 4 à 5 ans. Le poids des remboursements en PGE et donc l’amoindrissement des flux de trésorerie disponibles pénaliseront lourdement l’investissement sur les sites.

L’AFT propose :
De considérer l’étalement du PGE jusqu’à dix pour les entreprises qui le sollicite comme un refinancement classique et non pas comme un défaut de paiement avec les répercussions immédiates de notations pour les entreprises.
Il convient en parallèle de renforcer les fonds propres et quasi-fonds propres en faveur des entreprises les plus endettées.
Enfin, il est essentiel des créer les conditions (normes, procédure, fiscalité) qui améliorent les financements et l’attractivité des investissements en France.
Bâtir la souveraineté numérique nationale pour protéger les données et les entreprises françaises

Préserver la souveraineté numérique

« Les entreprises du secteur touristique français sont de plus en plus dépendantes de la visibilité en ligne pour accroitre leur clientèle française ou étrangère. Ce faisant l’intermédiation de professionnels étrangers de l’e-tourisme rémunérés par des commissions très conséquentes, engendre une évaporation des marges pour ceux y ayant recours".

L’AFT demande donc la mobilisation de l’ensemble des moyens de l’État (Insee, lBanque de France, ministère de l’Économie) alliés à ceux des Régions et des grandes entreprises du secteur pour :
• Le développement d’une initiative de l’État concentrant la donnée gérée et produite par la force publique, y compris la donnée non spécifiquement touristique mais d’intérêt statistique pour le secteur (Volumétrie des déchets, de l’eau, de TVA collectée, etc).
• La réflexion sur un dispositif de régulation des commissions des multinationales du numérique afin d’endiguer la fuite de données et la future monétisation de celles-ci avec pour conséquence l’accroissement de la dépendance des entreprises françaises du secteur.

Dans son document complet l’Alliance Française pour le Tourisme détaille son argumentation et ses propositions.

Lu 1630 fois

Notez

Commentaires

1.Posté par Herve ROCLE le 12/02/2022 10:07 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
il est d'abord primordial de doter le tourisme réceptif, les DMC selon l'appellation internationale, d'une gouvernance et d'une stratégie allant d'une formation dédiée dans les cursus de toutes les formations de tourisme jusqu'à la communication B2B2C aux agences emettrices et Tour-opérateurs internationaux ainsi qu'aux touristes internationaux ET nationaux eux-mêmes.
il est anormal et incompréhensible que ce pan entier de notre économie qui accueille les touristes, fait rentrer des devises et crée de l'emploi dans les territoires, ne soit qu'une sous-activité des Entreprises du voyage qui ne soutient absolument pas ce secteur ni même la #francedmcalliance, sans moyens pour rassembler les acteurs atomisés avec une vraie connaissance et expertise de leurs territoires.
les DMC sont le seul maillon pour relier tous les ingrédients indispensables à la fluidité de l'expérience client. accueil, transporteurs, hébergeurs, sites typiques et atypiques, prestataires d'activités, événements et ... assistance locale en cas de besoin....

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias