TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone


La Vallée de la Gastronomie ou la naissance d’une destination touristique

Le contrat de destination de la Vallée de la Gastronomie illustre que l’on peut transcender les régions



La Vallée de la Gastronomie, cette nouvelle destination touristique, qui traverse 4 régions administratives, est une illustration que l’on peut dépasser les frontières et fédérer des énergies en valorisant une approche thématique autour d’Expériences remarquables qui sont autant de produits à commercialiser en agence.


Rédigé par le Jeudi 14 Avril 2022

La Vallée de la Gastronomie suit le Rhône sur 620 km d'expériences gastronomiques (©DR)
La Vallée de la Gastronomie suit le Rhône sur 620 km d'expériences gastronomiques (©DR)
La Vallée de la Gastronomie est un objet touristique original à bien des égards. Ce contrat de destination, validé par Atout France, a le premier mérite d’associer des régions touristiques qui sont traditionnellement concurrentes.

Le parcours de la Vallée suit le cours du Rhône sur 620 kilomètres de Dijon à Marseille en partant de la Bourgogne pour traverser Rhône-Alpes, faire une incursion en Occitanie via le Gard et finir sa course en Provence à Marseille.

Le concept a pour seconde caractéristique d’associer les institutions territoriales, agences régionales et départementales de tourisme, avec les partenaires privés qui proposent leurs prestations.

A ce jour, ce sont près de 400 « offres gourmandes » qui ont été labellisées par le Comité de pilotage et une trentaine « Expériences remarquables » qu’il faut avoir testé au moins une fois dans sa vie.

La Vallée de la Gastronomie : lancement international au Rendez-Vous en France de Nantes

Le résultat final est une construction assez exemplaire de l’adage « l’union fait la force ». Initiée en 2020, la Vallée de la Gastronomie devait être le fer de lance du Rendez-Vous en France de mars 2020 reporté deux fois.

Elle a fait l’objet d’un lancement officiel mais virtuel en 2021 et d’une présentation à la presse internationale lors du récent Rendez-Vous en France de Nantes. Il lui reste à faire son chemin dans les programmations des tour-opérateurs étrangers et dans les agences françaises en quête d’une production à valeur ajoutée.

Lors du récent Voyage des Patrons de TourMaG, les professionnels du tourisme invités ont pu tester plusieurs des « expériences remarquables » qui constituent le « réacteur » d’une programmation pleine de sensations destinées à aiguiser tous les sens et pleine de découvertes d’un patrimoine encore trop souvent méconnu.

La Vallée de la Gastronomie met en musique et en propositions commerciales des visites de domaines viticoles et de leurs caves, des rencontres avec des producteurs et des artisans, la participation à des évènements festifs, des déambulations accompagnées sur des marchés et le partage du savoir-faire de cuisiniers inventifs.

Les "Expériences remarquables" présentées comme des moments inoubliables

Des Expériences Remarquables pour être acteur autant que visiteur (©DR)
Des Expériences Remarquables pour être acteur autant que visiteur (©DR)
Les « Expériences » mélangent souvent le produit et un cadre original, comme cette dégustation de vins dans une caverne, ou permettent de partager un moment de la vie quotidienne du producteur dans son champs truffier, dans sa cave, dans son atelier, dans sa cuisine.

Le « touriste » devient acteur, le visiteur se prête au jeu.

Ce n’est pas d’hier que l’on peut emprunter une Route des vins, descendre dans une cave ou visiter un atelier de confiserie. Mais il manquait le liant professionnel, la mise en forme d’une production qui devient une offre touristique marchande et sa promotion sur les marchés internationaux et désormais auprès des professionnels de la distribution française.

Les offres sont organisées sur le site dédié autour de thématiques : Autour du Vin, A table, Bio, En couple, En famille, Entre amis, Insolites

Le contrat de destination doit assurer le développement de cette nouvelle offre touristique en France. Il se fixe une ambition forte, celle de devenir une destination gourmande phare, d’envergure internationale.

Les nouvelles Cités sortent de terre

La Cité International de la Gastronomie et des Vins à Dijon, inauguration le 6 mai (©CIGV)
La Cité International de la Gastronomie et des Vins à Dijon, inauguration le 6 mai (©CIGV)
Indirectement, il permet de fédérer un réseau d’acteurs locaux, « créateurs de goût », qui vont apprendre à davantage travailler ensemble pour traduire en retombées économiques la reconnaissance par l’Unesco du « Repas Gastronomique des Français ».

La Vallée de la Gastronomie va pouvoir s’appuyer sur les « cités » qui baliseront son parcours : celle de Dijon dont on attend avec impatience l’inauguration le 6 mai prochain, mais aussi celles plus modestes de Chablis, Beaune et Macon, réunies pour promouvoir la Bourgogne.

Quant à Lyon et sa Cité naufragée au sein du magnifique Hôtel Dieu, on attend qu’une fée – publique ou privée - se penche à nouveau sur son destin.

Lire aussi :

Les travaux de la Cité des Climats et Vins de Bourgogne continue

Lu 4306 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus












































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias