TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : Kuoni France devient le Lab de... Der Touristik !

L’édito de Dominique Gobert


Rédigé par Dominique Gobert le Jeudi 8 Février 2018

C’est quasi fait, selon nos confrères de Tour Hebdo : Kuoni France devrait entrer dans le giron et rejoindre ses camarades des autres « Kuoni » européens chez un autre géant du tourisme, le Groupe der Touristik…



Les TO Allemands s'intéressent décidement beaucoup aux Français - DR Jlmenager wikicommons
Les TO Allemands s'intéressent décidement beaucoup aux Français - DR Jlmenager wikicommons
On attendait Bitbol, c’est un autre opérateur, teuton, qui semble en très bonne voie pour reprendre Travel Lab (Kuoni France), dont son patron Emmanuel Foiry avait fait un voyagiste de renom et dont le chiffre d’affaires, selon nos informations, tournait autour des 225 millions d’euros.

C’est une opération sympathique que font Emmanuel Foiry et ses collaborateurs, dont beaucoup détenaient des parts dans le société Travel Lab, « plutôt intelligente et cohérente » selon certains experts.

Sans nécessairement être d’un prix très élevé. Les estimations issues des sources différentes que nous avons pu joindre parlent d’un chiffre oscillant entre 15 et 22 millions d’euros…

À travers cette cession, qui n’est pas une grande surprise, Kuoni France étant depuis plusieurs mois déjà sur le « marché », on sent bien que le paysage touristique en France est en pleine évolution.

Et que, sans vouloir faire de distinction germanophile, on voit bien que notre marché intéresse de plus en plus les gros opérateurs de l’Est de l’Europe.


J’aime bien l’analyse faite par mon vieux complice (et contradicteur favori), Jean-François Rial, lequel ne voit pas d’incongruité à cette arrivée par rapport aux deux géants qui opèrent déjà, TUI d’un côté et Thomas Cook de l’autre.

Il a raison lorsqu’il estime que ce n’est pas « une question de nationalité » mais bien une arrivée avec des produits différents. Lesquels n’ont pas grand-chose à voir avec l’esprit « club » développé par TUI France.

Dominique Gobert
Dominique Gobert
En revanche, il est clair que les gros opérateurs industriels n’ont pas non plus l’intention de laisser toute liberté d’envahir à TUI et, plus modestement à Thomas Cook.

Effectivement, après FTI qui avait dégainé déjà l’année dernière, l’arrivée du groupe Der Touristik risque encore de bousculer la bonne vieille tranquillité de notre marché.

Lequel, malgré son « traditionalisme » semble de plus en plus éveiller les convoitises…

Pour le nouvel entrant, filiale du groupe teuton REWE, le rachat de Kuoni France est une véritable aubaine (surtout à un prix tel), qui va lui permettre non seulement de s’étendre à l’ouest, mais également porter aussi la concurrence vers la Grande Bretagne, le fief encore pour quelques temps de Thomas Cook !

D’autant que, d’après les informations recueillies par notre confrère, il semble bien que les acheteurs de Kuoni France, contrairement à leurs homologues de TUI, soient bien décidés à laisser Travel Lab continuer à prospérer selon les normes et les habitudes du marché français.

Si j’ai bien lu, il n’est pas question de bouleverser l’organisation de Travel Lab, ni d’imposer des « options » ou des produits concoctés par de grosses têtes qui pensent que tous les clients veulent la même chose…

En outre, pour les salariés de Kuoni France, apparemment rien ne devrait changer : leur président reste en place pour quelques années encore et aucun poste n’est supprimé.

Comme quoi, quand les affaires se passent intelligemment, il n’y a jamais de problèmes…

Et la diversité des produits va permettre une saine et libre concurrence !

Lu 3177 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle

cookieassistant.com