TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e



La case de l’Oncle Dom : un cap de bonne espérance au Cediv ! (Vidéo)

L’édito de Dominique Gobert



Clôture de cette convention cédivienne, menée d’une poigne de fer mais dans un gant de velours par sa présidente Adriana Minchella. Une fois de plus, un moment de qualité, d’humanité et de convivialité, sur fond de profonde réflexion…


Rédigé par le Dimanche 17 Juin 2018

Ils ont maintenant une bonne quinzaine d’années, ces « indépendants » qui ont voulu se renforcer au-delà des gros et gras réseaux.

Finalement, ils auront plutôt bien réussi, utilisant à la fois leur liberté propre et côtoyant certains mastodontes…

Indéniablement, et une fois de plus, l’humanité, la convivialité, le sens de la fête étaient au rendez-vous à Cape Town, ville symbole de la libération de l’Afrique du Sud.

Ce n’étaient pas, contrairement à ce qu’affirment certains « amis », des vacances !

Loin de là, malgré les moments de découverte magiques, dans cette baie de Bonne Espérance, la balade en side-car, et la formule à la easy rider à dos de Harley !

Chez les Cédiviens, on bosse. Dans la joie, ce qui n’est pas toujours facile à comprendre…

Tout un symbole d’ailleurs, cette convention tenue dans un pays qui, petit à petit, retrouve un peuple enfin libéré et apte à s’imposer en tant que tel dans la communauté internationale.

Un peuple qui, tranquillement, laisse aussi vivre les indécrottables passéistes, accrochés à des convictions d’un autre âge et d’un monde déjà obsolète.

Sans doute un jour viendra, il est tout proche, où l’Afrique du Sud sera enfin débarrassée de ses vieux démons…

Chez les Cédiviens, le contact humain, le respect du client, le « sens » même de la vie est une priorité. Chez eux, les relations « fournisseurs - distributeurs » se doivent avant tout d'être basées sur le dialogue et le respect.

Même si parfois, certains fournisseurs se sentent un peu « obligés » de participer financièrement à la bonne entente !

De quoi provoquer parfois certaines tensions. Il est vrai que l’annonce, en pleine convention cédivienne, des nouveaux « projets » de référencement entre Selectour, les « cousins-amis » du Cediv, est loin d’être passée inaperçue.

L’absence du président de Selectour, Laurent Abitbol a été remarquée aussi, malgré la délégation de Laure Tré-Hardy, toujours fidèle aux ordres.

Ce qui n’empêche pas le réseau « libre » de vivre, dans sa logique et son indépendance. Et un bon sens assez redoutable. D’ailleurs, ils enregistrent, d’année en année, de nouvelles demandes d’adhésions.

Des jeunes pour beaucoup, dont mes amis I Corsu qui se reconnaîtront surement ici, passionnés de voyages, de découvertes et surtout de faire participer leurs clients à ces découvertes.

Leur faire aussi découvrir cette terre qui nourrit les hommes, à travers leurs recherches de « graines » d’espèces parfois disparues ou du moins abandonnées. Encore un grand moment, comme très souvent dans ces conventions cédiviennes.

Les participants du Convenc'Tour 2018 au Cap de Bonne Espérance - Photo CE
Les participants du Convenc'Tour 2018 au Cap de Bonne Espérance - Photo CE
C’est assez curieux. Pour avoir quand même interrogé, sondé beaucoup cette jeune génération d’agents de voyages, le problème, qui n’est pas véritablement un problème, du référencement « nouveau » de Selectour, ne les inquiète pas trop.

Ainsi que me le confiait la Passionaria du Tourisme, Adriana, laquelle n’a jamais sa langue dans sa poche et que faut surtout pas faire un pas de travers (elle est comme ça, l’Italienne), « on s’obnubile sur l’argent, les taux de commission », mais on oublie toujours de parler du « service » dû au client par le fournisseur et son distributeur.

Peut-être faudrait-il, dans nos futures négociations, moins parler de « commission » mais davantage de « collaboration » entre ces fournisseurs et nous autres distributeurs. Une véritable « réponse » rapide en cas de litiges nous aiderait surement mieux qu’un point de commission…

Quant au « lissage » de la commission, particulièrement sur les « promos », là aussi elle est très claire l’Italienne.

Les fournisseurs ne peuvent raisonnablement pas « baisser » leur culotte aussi bas. Si le réseau s’obstine, ils passeront par leurs sites. Du coup, même les adhérents de Selectour en pâtiront.


Dominique Gobert - DR
Dominique Gobert - DR
Et de conclure, très pragmatique : « ça, c’est comme l’affaire des GDS. On en a fait toute une histoire, alors que finalement, tout le monde a discuté et qu’au final, il ne s’est pas passé grand-chose. Pour Selectour, vous verrez, ce sera la même chose : ils vont tous signer » !

Et un clin d’œil très amical à Pierre Amalou, en pleine forme, venu faire la surprise de sa présence à la Convention !

Retrouvez toutes les photos et vidéo du Convenc'Tour 2018 sur la page Facebook de TourMaG.com

L'équipe du CEDIV lors de la clôture du Convenc'Tour 2018 - CE
L'équipe du CEDIV lors de la clôture du Convenc'Tour 2018 - CE

Lu 1041 fois

Notez



1.Posté par agvfan le 18/06/2018 12:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
ce qui est "sidérant" concernant les remarques pleines de bon sens de la présidente du cediv, c'est qu'on a l'impression que le monde du tourisme vit en vase clos et passe sa vie à s'entretuer au travers de batailles consanguines épuisantes voire steriles genre surcharge NDC, taux de commission , sans voir ce qui se passe à l'extérieur style explosion airbnb, croissance permanente de la réservation en ligne .. le combat est ailleurs et il est à mener avec d'autres armes !

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.


PUBLICITÉ
Scheherazade KACIMI Scheherazade KACIMI
commercial@tourmag.com
+33 4 91 58 58 27
+33 6 76 50 55 75

Dernière heure

















Le groupe TourMaG.com publie également Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et TourMaGEVENTS, l'agenda des événements du tourisme.
Partenaire de Depositphotos.

TourMaG.com Légal Utiles
Emploi
Groupes / CE
La Travel Tech
Travel in France
Brochuresenligne.com
DMCmag.com TourMaGEVENTS.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
Contact
Publicité
La presse en parle