TourMaG.com, le média spécialiste du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

logo Partez en France  




La montagne, ça vous gagne : les sommets français relancent leur mythique slogan

une nouvelle identité graphique pour le logo "La montagne, ça vous gagne !"


Selon ses concepteurs, « maintes fois repris mais jamais égalé, passé dans le langage commun comme une expression à part entière, le slogan « La montagne, ça vous gagne ! » parle à tous les français qui se sont appropriés depuis longtemps sa rime évidente, synonyme de bonne humeur.


Rédigé par le Lundi 5 Septembre 2022

Lors de sa création en 1989 par PAM, les Professionnels Associés de la Montagne, étaient déjà conscients de la puissance de ce slogan, avec un bilan très positif des campagnes de l’époque, notamment au niveau de leur taux de mémorisation.

Ce dernier n’a fait que s’accentuer à mesure des répétitions et de la visibilité des publicités. 8 personnes interrogées sur 10 adhéraient déjà à l’esprit joie de vivre et convivialité des spots.

Lire aussi : Quel bilan pour la montagne cet été

Dans les années 90, grâce à son ancrage durable dans le paysage télévisuel, chaque Français ou presque a été exposé aux campagnes, ce qui a permis une notoriété et une popularité même 30 ans plus tard ! Toutes les générations éprouvent une sympathie parfois nostalgique face à ce slogan fédérateur, même s’ils n’ont pas connu les publicités historiques.

La montagne, ça vous gagne ! : Faire revivre le slogan était une évidence

Pour France Montagnes, qui réunit tous les professionnels de la promotion de la montagne, revenir à un slogan mythique, mémorisé et facilement mémorisable, est une évidence.

Fierté et sentiment d’appartenance ont aussi guidé ce choix. Par ailleurs, de nombreuses marques opèrent aujourd’hui « un retour aux sources » en remettant au goût du jour des formules qui ont fait leurs preuves, gages de qualité et d’authenticité.

Faire revivre un tel slogan implique certes de connaître sa puissance historique, mais aussi et surtout de regarder comment il peut s’adapter à l’époque actuelle et retrouver un caractère contemporain fort.

[François Gaillard, directeur de France Montagnes : « Nous allons réinscrire « La montagne, ça vous gagne ! » dans un temps long, et installer un vrai univers de communication autour d’une montagne inclusive, tournée vers l’avenir, consciente de ses enjeux et fédératrice.

Je suis convaincu que la montagne est le refuge du XXIème siècle, et également qu’il y a une montagne pour chacun : pour tous les profils, les envies, les budgets. Il est donc fondamental pour France Montagnes d’adapter l’univers de « la montagne ça vous gagne ! » aux codes et aux attentes des clientèles d’aujourd’hui ».

Le directeur poursuit : « Pour de nombreux français, la montagne a ses codes, parfois opaques, elle a besoin d’être apprivoisée. Par le lien affectif que les Français ont pour le slogan « la montagne, ça vous gagne ! », qui parle à tous ne serait-ce que par sa simplicité, ce caractère élitiste de la montagne est démystifié, et elle devient ou redevient accessible et désirable.

Quelle que soit la saison, l’image de marque de « la montagne, ça vous gagne ! » permet de créer une vraie affinité avec le grand public et de développer un sentiment d’appartenance. De plus, il ne s’agit pas d’un simple slogan pour France Montagnes mais bien d’une identité et d’un état d’esprit qui donneront le ton aux actions de l’association tout au long de l’année ».

La première phase de la campagne s’achève sur un point d’orgue : « La montagne, ça vous gagne ! – le before » un événement médiatique et festif qui aura lieu du 10 au 12 novembre 2022 au Ground Control à Paris.

Un logo revisité

Le logo de « La montagne, ça vous gagne ! » a été entièrement revisité dans un esprit street-art. Cette identité visuelle est simple et épurée, avec une forme géométrique de montagne facilement reconnaissable et qui parle à tous, toutes générations confondues (imagerie collective). Avec une typographie dynamique, elle ne renie pas son héritage vintage, twisté avec les codes de l’époque. Le logo sera par ailleurs décliné avec différentes couleurs vibrantes et contemporaines.

Ce logo permet au slogan de devenir un bloc marque à part entière sur lequel est adossée une stratégie de communication globale (télévision, digital, affichage, radio, événementiel, produits dérivés, etc.) réalisée en partenariat avec Atout France, l’Agence de développement touristique de la France.

Le slogan est décliné en anglais pour communiquer sur les valeurs et atouts de la montagne française à l’international : « The Mountains of France! ». Une campagne « feel good ». Financée par France Montagnes et Atout France, cette campagne multicanale ambitieuse sera déployée à l’automne 2022.

Lire aussi : Le train : solution de transport durable pour les stations de montagne ?

Lu 3426 fois

Notez

Nouveau commentaire :

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Google News
  • Bing Actus
  • Actus sur WhatsApp
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias