Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !
TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone
TourMaG.com, 1e TourMaG.com, 1e

Nos bureaux sont fermés du 03/08 au 23/08. Retour de la newsletter quotidienne le 24/08/2020. Bel été !

Laurent Dusollier (Odalys) : "Les considérations environnementales et sanitaires seront d’une importance grandissante"

Interview de Laurent Dusollier, directeur général du Groupe Odalys



Le Groupe Odalys, présent en France et en Europe du Sud, s'attend à une reprise lente pour cet été. Laurent Dusollier, son directeur général, souhaite être prêt et s'adapter pour accueillir au mieux les vacanciers. Selon lui, cette crise va accentuer les considérations environnementales et sanitaires. Pour inciter les Français à réserver, l'opérateur lance une offre Sérénité qui permet notamment d'annuler sans frais. Interview.


Rédigé par La Rédaction le Mardi 14 Avril 2020

Laurent Dusollier : "Les vacances de printemps représentent environ 10% de la fréquentation globale de nos établissements sur la saison été, mais elles sont le lancement de la saison" - DR Odalys
Laurent Dusollier : "Les vacances de printemps représentent environ 10% de la fréquentation globale de nos établissements sur la saison été, mais elles sont le lancement de la saison" - DR Odalys
TourMaG.com - Comment et quand voyez-vous la sortie de cette crise ?

Laurent Dusollier :
Personne ne peut dire quand finira le confinement, ni sous quelle forme, ni évaluer à ce stade l’impact complet de cette crise.

La reprise d’activité sera lente, mais il y aura un été, il y aura des vacances d’été et le Groupe Odalys, comme à chaque fois, s’adaptera pour accueillir les vacanciers dans les meilleures conditions et répondre à leur besoin de partir, de s’aérer, de profiter, de se retrouver en famille ou entre amis.

Si les Français n’ont pas forcément encore en tête la réservation de leurs prochaines vacances, c’est à nous, hébergeurs touristiques, de faire en sorte de les rassurer et de leur offrir des conditions de réservation souples afin qu’ils puissent planifier leurs vacances dans un contexte d’incertitude important et sans prendre de risques.

C’est justement ce que nous mettons en place grâce à une offre inédite que nous lançons, l’Offre Sérénité : les gens pourront réserver sans avancer aucune somme d’argent, tout en pouvant annuler sans frais et en bénéficiant gratuitement d’une assurance multirisques.

Zéro acompte, liberté d’annuler sans frais quelle qu’en soit la raison jusque mi-juin pour se donner de la visibilité sur l’organisation de ses vacances, assurance offerte… et cela pour l’ensemble de la saison été, y compris le mois d’août !

Nous créons ainsi les conditions favorables pour que les français réservent en toute sérénité et en permettant une reprise d’activité pour notre secteur en misant sur la réassurance client, c’est pour nous la clé.

TourMaG.com - Comment anticipez-vous la reprise ? Préparez-vous déjà un plan de reprise ?

Laurent Dusollier :
Nous préparons cette sortie de crise à plusieurs niveaux :

- Que ce soit d’un point de vue commercial en construisant de nouvelles offres, pleinement rassurantes pour nos clients et pour leur permettre de réserver sans stress - c’est l’objectif de notre Offre Sérénité ;

- Que ce soit d’un point de vue de l’exploitation de nos résidences au travers de protocoles sanitaires renforcés tant au moment de la réouverture que de l’exploitation quotidienne (gel, désinfectant, masques, planning de ménages renforcés, limitation des capacités d’accueil maximales dans certains espaces, etc.)

- Que ce soit en interne en planifiant au mieux la reprise d’activité pour nos collaborateurs afin qu’elle se fasse de façon cohérente et en toute sécurité.

TourMaG.com - La France devrait être à l’honneur cet été, préparez-vous des opérations spécifiques pour inciter les Français à venir dans vos établissements ?

Laurent Dusollier :
A côté du lancement de l'offre Sérénité, nous ouvrons d’ores et déjà les ventes pour l’hiver prochain avec des offres premières minutes attractives.

TourMaG.com - Que représente la clientèle française pour Odalys dans vos différents types d’hébergement ?

Laurent Dusollier :
En pleine saison, nos établissements sont fréquentés très majoritairement par une clientèle française.

L’été dernier, nous avions observé dans nos résidences, toutes régions confondues, une hausse de la fréquentation des vacanciers français qui avait compensé un repli de la clientèle étrangère dans certaines régions, ce mouvement devrait se confirmer ces prochains mois.

TourMaG.com - Selon l'organisation mondiale du tourisme, les arrivées touristiques internationales seront en baisse de -20 à -30%. Pensez-vous que ce chiffre est sous-estimé ?

Laurent Dusollier :
La clientèle étrangère, par peur de ne pouvoir se déplacer ou par crainte d’une baisse de pouvoir d’achat, sera très probablement en recul.

Partout, le mot d’ordre sera de rester dans son pays pour les vacances afin de soutenir les professionnels du secteur, même si nombre de nos voisins n’ont pas la chance de disposer de destinations aussi variées et attractives que la France. Difficile à ce stade de le chiffrer plus précisément.

TourMaG.com - D’après vous, y aura-t-il un avant et un après coronavirus, faudra-t-il opérer un changement de cap ?

Laurent Dusollier :
Bien entendu, les considérations environnementales et sanitaires seront d’une importance grandissante.

Les destinations locales, tout comme la consommation locale, sont une tendance de fond. Est-ce que cela remettra en cause profondément le modèle ?

Il restera des vacances, un besoin de se retrouver, de profiter de ces moments dont l’importance n’aura été que renforcée de par la privation… et nous serons là pour accueillir nos vacanciers dans les meilleures conditions.

TourMaG.com - Que représente en termes de fréquentation la période qui correspond au confinement en 2019 ? Les vacances de printemps pèsent-elles beaucoup pour votre Groupe ?

Laurent Dusollier :
Les vacances de printemps représentent environ 10% de la fréquentation globale de nos établissements sur la saison été, mais elles sont le lancement de la saison.

Après une belle saison d’hiver, même si elle n’a pu aller à son terme, la fermeture brutale de tous nos établissements depuis mi-mars et jusqu’à nouvel ordre a stoppé net les réservations sur la saison à venir, en nette hausse par rapport à l’an dernier.

Quand bien même les vacances de printemps soient importantes, c’est l’impact final sur la haute saison été qui sera déterminant.

TourMaG.com - Quelle est votre position sur l’ordonnance sur l’à-valoir ?

Laurent Dusollier :
Les mesures exceptionnelles mises en place par le gouvernement ainsi que l’adoption de l’Ordonnance du 25 mars 2020 relative aux conditions financières de résolution de certains contrats de voyages touristiques et de séjours, étaient indispensables dans un contexte marqué par une baisse drastique des prises de commande et une augmentation frénétique des annulations.

TourMaG.com - Le Groupe Odalys est-il armé pour traverser cette crise ?

Laurent Dusollier :
Cette crise impacte durement le secteur du tourisme qui est en première ligne des secteurs les plus touchés. Tout comme les autres, nous en subirons des conséquences.

Nous avons cependant mis en place, dès le début de la crise, des actions rapides et efficaces pour tenter d’en minimiser au maximum l’impact, nous nous appuyons également sur une stratégie mise en place depuis plusieurs années de développement multi-métiers qui nous permet de diversifier nos activités.

Enfin et surtout, nos collaborateurs sont formidablement mobilisés pour porter nos différentes actions, déjà tournées vers la sortie de crise.

Même si l’impact sera important, je suis très confiant sur la capacité de l’entreprise à traverser cette crise et à en sortir plus fort encore.

Le groupe ODALYS

Le Groupe Odalys réunit quatre marques commerciales fortes : Odalys Vacances pour les résidences de tourisme, Odalys City pour les appart’hôtels de centre-ville, Odalys Campus pour les résidences étudiantes et Odalys plein-air pour les domaines résidentiels de plein-air.

Soit 400 résidences, dont 257 en France et 143 en Europe du Sud.

Lu 4952 fois

Notez


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.




Dernière heure


















TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel