TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Le Brand Content digital : passage obligé ?

Bien définir sa stratégie



A trop réfléchir stratégie numérique, on oublie parfois de penser à son image de marque. Alors, comment allier la pertinence du contenu à celle des outils digitaux ? Quels sont les enjeux ? Comment gérer au mieux son Brand Content à l’ère du numérique ?


Rédigé par Ophélie Surcouf le Jeudi 5 Mars 2015

Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com
Le Brand Content est devenu un impératif pour les entreprises pour une bonne visibilité sur internet et un meilleur référencement. © Petr Ciz - Fotolia.com
Guadeloupe Inside
« Si nous parlons uniquement de nous-mêmes, nous n’atteindrons jamais le client », affirme Joe Pulizzi, fondateur du Content Marketing Institute.

Voilà peut-être la meilleure manière de résumer le brand content : créer du contenu qui ne soit pas axé sur le produit pour créer un « patrimoine » de marque.

L’objectif n’est pas tant de toucher directement que durablement dans un environnement d’écrans et de publicité constante.

« L’important est de concevoir une stratégie éditoriale.

Est-ce plus avantageux de produire un contenu original, ou un contenu généré par les consommateurs ? Le co-créer ? Proposer du contenu natif ? Ou faire de la curation ? »
, interroge Ange Pozzo Di Borgo, co-fondateur de Nice To Meet You et créateur du site Vacances-corses.com.

Editorialiser le contenu de sa marque

Les hôtels Marriott, par exemple, ont cette année prévu avec le journal en ligne participatif Medium de sortir 60 articles sous-titrés. GONE 5 seront écrits par eux, les autres porteront leur logo.

Cette stratégie repose sur un contenu informatif. L’alternative est de produire un contenu émotionnel.

C’est le cas de l’aéroport de Stockholm - Arlanda qui a lancé l’an dernier une
application permettant de créer son guide personnel à partir de photos Instagram.

Un moyen de créer une image de marque de qualité.

Car aujourd’hui, les enjeux du brand content vont au-delà de simplement modeler son image. Il s’agit d’un impératif pour une bonne visibilité sur internet et surtout pour le référencement. »
Marriott a signé avec Medium un partenariat pour produire 60 articles sur le site en 4 mois. DR Capture d'écran
Marriott a signé avec Medium un partenariat pour produire 60 articles sur le site en 4 mois. DR Capture d'écran

Stratégie multi-canal ?

A l’ère numérique, il existe désormais deux manières de communiquer : miser sur un seul support ou opter pour des campagnes étalées sur plusieurs canaux.

A l’occasion du bicentenaire du retour de Napoléon, l’office de tourisme de Grenoble a créé un site sur la plateforme Exposure pour raconter à la fois l’histoire de Napoléon sur le territoire et le territoire.

« Lorsque l’évènement sera passé, nous raboterons le site et ne garderons que la partie consacrée à Napoléon », explique Laurent Ravier, responsable web, webmarketing et multimédia à l’Office de Tourisme de Grenoble.

Raconter une histoire, toutefois, est devenu beaucoup plus complexe avec les médias sociaux.

Désormais, il faut distinguer une stratégie multi-canal (diffuser le même contenu sur différentes plateformes), d’une stratégie cross-média (diffuser le même contenu, mais en l’adaptant à chaque plateforme) ou transmedia (diffuser un contenu spécifique sur chaque plateforme).

Storytelling de marque

« Le transmedia est complexe, mais garantit une expérience client plus forte car reconstruire le puzzle de contenus implique le consommateur.

Le crossmedia, en revanche, a plus d’impact et est plus performant, car il raconte la même histoire »
, développe Ange Pozzo Di Borgo.

Schiphol, l’Aéroport d’Amsterdam (Pays-Bas), a lancé un jeu sur internet pour gagner un vol vers l’inconnu.

A partir de photos Instagram, l’utilisateur doit déterminer l’endroit où la photo a été prise, parfois aidé du temps de vol pour joindre la destination au départ d’Amsterdam. A la clé, peut-être, un voyage vers l’inconnu offert au client.

Montréal a également lancé une opération sur Twitter et Instagram. Des cadres ont été dispersés dans la ville, ainsi que des cartes postales surmontés d’un hashtag #MTLmoments pour permettre aux voyageurs de partager leurs clichés sur internet et donner une image à la ville.

« Il est important de tester, apprendre et réagir lorsque l’on parle de Brand Content et de stratégie numérique », conclut Ange Pozzo Di Borgo.

« Mais il faut également penser transmedia dans un monde digital fragmenté. Le storytelling, c’est l’avenir des marques. »


Vous pouvez également consulter les articles II. Du Brand Content au Brand Entertainment et III. Brand Content : les pays asiatiques, experts de la séduction de masse de ce dossier Brand Content.

Lu 11734 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.

Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 4 Septembre 2020 - 11:10 Singapour lance un challenge sur TikTok










Dernière heure










TourMaG Travel Media Group Légal Utiles
Emploi
AirMaG
CruiseMaG
CampingMaG
La Travel Tech
Partez en France
Voyages Responsables
Businesstrips
Brochuresenligne.com
DMCmag.com
MyEventStory.com
Signaler un contenu illicite
Plan du site
RGPD
Contact
Publicité
La presse en parle

Tourmag Travel Media Group
Le groupe TourMaG Travel Media Group publie également :
Businesstrips, application mobile pour les voyageurs d'affaires; Brochuresenligne.com, 1er portail de brochures électroniques de voyages; DMCmag.com, 1er portail Destination Management Companies et MyEventStory.com, créateur d'émotions.

AirMaG Brochures en ligne CampingMaG CruiseMaG DMCmag
La Travel Tech Partez en France TourMaG Voyages Responsables Welcome to the travel