TourMaG.com, 1er journal des professionnels du tourisme francophone


Le Costa Firenze, paquebot de la "renaissance" pour Costa Croisières

Retour sur l'escale inaugurale du paquebot à Marseille



Après des mois d'attente, le Costa Firenze a entamé sa première tournée en Europe. Samedi 18 septembre 2021, le paquebot effectuait sa première escale à Marseille, après avoir passé l'été en Italie. L'occasion pour les agents de voyages de découvrir le dernier-né de la flotte Costa, qui rend hommage à la ville de Florence, à la Toscane et à la Renaissance italienne.


Rédigé par le Lundi 20 Septembre 2021

Le Costa Firenze, dernier paquebot de la flotte Costa, embarque les passagers tous les samedis depuis Marseille pour des itinéraires de 7 jours en Méditerranée - DR : A.B.
Le Costa Firenze, dernier paquebot de la flotte Costa, embarque les passagers tous les samedis depuis Marseille pour des itinéraires de 7 jours en Méditerranée - DR : A.B.
Après le Smeralda le dimanche, Costa Croisières positionne un second paquebot au départ de Marseille jusqu'au 28 novembre 2021.

Il s'agit du Costa Firenze, dernier-né de la flotte, et qui embarquera les passagers tous les samedis pour des itinéraires de 7 jours en Méditerranée (Savone, Civitavecchia/Rome, Naples, Ibiza et Barcelone).

Véritable hommage à Florence et à la Toscane, le navire est largement inspiré de la Renaissance italienne. « Il est lui-même un symbole de renaissance », ont souligné Raffaele d'Ambrosio, directeur général France et vice-président Costa Croisières, et Massimo Pennisi, Commandant du navire, lors de l'escale inaugurale du navire à Marseille, samedi 18 septembre 2021.

Pour l'occasion a eu lieu la traditionnelle cérémonie d'échange des plaques, en présence des autorités portuaires du Grand port Maritime de Marseille, du Terminal de Croisière Marseille Provence, de la Chambre de Commerce et du Club de la Croisière.

Près de 400 clients français pour la première escale

Le navire propose une immersion au cœur de la Toscane - DR : L.M.
Le navire propose une immersion au cœur de la Toscane - DR : L.M.
Pour la petite histoire, le Costa Firenze se destinait initialement au marché asiatique. Mais la pandémie en a décidé autrement.

Livré au cours de l'hiver dernier, il n'a pu être mis en service que six mois plus tard, avec un itinéraire uniquement en Italie durant l’été 2021. « Je vois cela comme une chance pour l'Europe et pour le marché français de pouvoir bénéficier d'un bateau neuf », ajoute Raffaele d'Ambrosio.

Pour cette première escale, près de 400 clients français ont embarqué à bord du Costa Firenze.

Mais certains n'avaient pas attendu son arrivée à Marseille. « Nous avons déjà eu beaucoup de clients français qui ont embarqué à Savone cet été. Nous avons été agréablement surpris, nous avons même obtenu un net promoter score de plus de 80% de taux de satisfaction, contre 70% habituellement », s’enthousiasme le DG France.

Il faut dire qu'à côté de l'effet de nouveauté, le paquebot propose une immersion au cœur de la Toscane, de par sa décoration comme de son offre gastronomique.

Les espaces communs s'apparentent à une promenade dans une rue ou sur une place florentine, notamment au niveau de l'atrium "Piazza della Signoria", ou encore des restaurants Palazzo Vecchio et le Dei Medici, où vous pourrez déguster une pièce de bœuf alla Fiorentina... tout comme au Steak House La Fiorentina.

Un paquebot qui se veut intimiste

La cérémonie d'échange des plaques, en présence des autorités portuaires du Grand port Maritime de Marseille, du Terminal de Croisière Marseille Provence, de la Chambre de Commerce et du Club de la Croisière - DR : Costa
La cérémonie d'échange des plaques, en présence des autorités portuaires du Grand port Maritime de Marseille, du Terminal de Croisière Marseille Provence, de la Chambre de Commerce et du Club de la Croisière - DR : Costa
Au total, le Costa Firenze compte sept restaurants et treize bars, dont un bar Aperol Spritz dans la Roseraie pour profiter d'un « happy hour » au coucher du soleil en terrasse et en plein milieu de la mer.

A noter également le nouveau Frescobaldi Wine Experience, où les clients peuvent profiter d'une expérience de dégustation de vin.

Si le paquebot peut accueillir 5 200 passagers et 1 292 membres d'équipage, l'agencement des espaces communs donne une impression d'intimité. Décoration, brise-vue... tout est fait pour donner l'impression de petits espaces, où se retrouver en couple, entre amis ou en famille.

Pour les familles justement, le Costa Firenze propose quelques nouveautés comme le Rope Garden Adventure Park, un parc d'aventure suspendu au-dessus de la mer pour les adolescents.

Le parc aquatique La Laguna dispose de 3 toboggans et d'une piscine avec des jeux d'eau pour les plus petits.

A noter également que la performance environnementale du Costa Firenze a été reconnue par RINA, « un organisme international de certification, avec Green Star 3, une notation volontaire couvrant tous les principaux aspects de l'impact environnemental d'un navire et exigeant une protection et une prévention maximales dans des domaines tels que les déchets, les eaux grises, les eaux noires, l'huile de machines, le CO2, l'ozone, les gaz à effet de serre, les particules, les oxydes de soufre, l'azote et les eaux de ballast, entre autres », explique Costa dans un communiqué.

La Méditerranée, puis les Emirats

« Le Costa Firenze est agréable pour nos dossiers incentive car de nombreux espaces sont personnalisables et nous avons aussi un salon Viareggio qui a une capacité hors Covid de 340 personnes... Idéal pour une convention !, explique Carole Besnier Regent, professionnelle du MICE & Leisure, conviée à bord ce samedi avec d'autres agents de voyages, pour découvrir le Firenze.

La montée en gamme culinaire a aussi été remarquée, un plus pour ma typologie de clientèle ! Enfin, son itinéraire sur les Emirats est également plébiscité pour l'exposition Universelle de Dubaï », poursuit-elle.

En effet, le Costa Firenze sillonnera la Méditerranée jusqu’au 28 novembre prochain.

A partir du 28 décembre, le paquebot rejoindra Dubaï pour proposer un itinéraire vers les Émirats et Oman tout l’hiver et jusqu’en mars 2022, avec une escale pour l’EXPO DUBAI 2020. « Les premières croisières dureront 10 jours, puis 7 jours. Puis, le Costa Firenze reviendra en Méditerranée », précise Raffaele d'Ambrosio.

LIRE AUSSI : Après un bel été, Costa Croisières se prépare pour la saison automne-hiver

Fin septembre, un troisième navire Costa, le Diadema, fera escale à Marseille pour des itinéraires vers l'Espagne et le Portugal. Il s'agira du cinquième navire de la compagnie à reprendre la mer...

Anaïs Borios Publié par Anaïs Borios Journaliste - TourMaG.com
Voir tous les articles de Anaïs Borios
  • picto Facebook
  • picto Linkedin
  • picto email

Lu 1952 fois

Notez

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Tous les commentaires discourtois, injurieux ou diffamatoires seront aussitôt supprimés par le modérateur.
Signaler un abus

Dans la même rubrique :
< >









































TourMaG.com
  • Snapchat
  • Instagram
  • Twitter
  • Facebook
  • YouTube
  • LinkedIn
  • GooglePlay
  • appstore
  • Nos Médias
  • DMCmag
  • Brochures en ligne
  •  La Travel Tech
  • Welcome To The Travel
  • AirMaG
  • Futuroscopie
  • CruiseMaG
  • Voyages Responsables
  • #PartezEnOutreMer
  • Partez en France
  • TravelManagerMaG
 
Site certifié ACPM, le tiers de confiance - la valeur des médias